Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
16 février 2009

Miserere...(Voyages immobiles 2)

 

MiserereLe roman débute dans l'église arménienne de Paris dont le chef de choeur, d'origine chilienne est retrouvé assassiné. Le modus opérandi relève du génie maléfique: la perforation inexplicable des tympans de la victime. Le titre prend alors toute son ampleur. Le Miserere d'Allegri composé vers 1630, était uniquement chanté par des voix d'enfants dont l'une était censé atteindre le son le plus pur. Le plus aigu. Très vite d'autres meurtres surviennent aux rituels macabres et les enquêteurs d'une part se rendent compte de disparitions inexpliquées d'enfants dans plusieurs chorales, acquièrent d'autre part la conviction que des enfants sont mêlés à ces meurtres. Les enquêteurs, parlons-en, un couple improbable formé de Lionel Kasdan, vieux briscard à la retraite, c'est lui que le prêtre appelle en premier, c'est « son » église, il va en faire une affaire personnelle, et Cédric Volokine, jeune russe affecté à la brigade des mineurs, toxico en pleine désintox, vont se démener en marge de l'enquête officielle pour percer le mystère...

Si l'histoire en elle-même est très sombre, avec un scénario très documenté mêlant fiction et faits historiques de l'histoire contemporaine, ce que j'ai préféré dans ce thriller, c'est la personnalité complexe, attachante des personnages principaux, les deux enquêteurs, qui portent leur propre fardeau de douleurs enfouies et qui se lancent dans cette enquête comme si leur propre vie en dépendait, de fait ils cherchent à exorciser leurs démons...

J'ai toujours aimé les polars et les thrillers, mais plus le temps passe et plus je m'interroge sur l'attraction que ce genre de livres exerce sur moi. Je déteste la violence, et il m'arrive après certains de ces romans de dire stop je ne lis plus çà, j'ai eu ma dose, il me faut maintenant du doux, du tendre, autre chose en tous cas. Et pourtant j'y reviens... Peut-être est-ce une manière d'exorciser la violence et la peur de la violence, de la maintenir à distance...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité