Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
13 avril 2009

Chine à Saint-Ouen...

Notre dernier jour à Paris, nous l’avons passé aux Puces de Saint-Ouen, cela faisait un moment que j’avais envie d’y aller, la dernière fois remonte à de nombreuses années...

Nous avons petit-déjeuné sur la terrasse de l’hôtel  dimanche  comme la veille avec vue sur les jolis toits de la ville... et nous sommes partis vers la porte de Clignancourt , nous avons arpenté les différents marchés et avons vu de très belles choses... que de choix, que de pièces monumentales , que de matière à rêver...

pampilles

J’ai ramené des pampilles, si difficiles à trouver ici, car les brocanteurs les gardent pour compléter leurs lustres et je rêvais devant ces jolies marguerites qui apportent une petite touche d’élégance sur  tant de jolis ouvrages sur vos blogs... J’en ai même trouvé une violine...!

pampilles détails

 

Et j’ai eu un coup de foudre pour ces assiettes aux dessins et aux couleurs délicates, elles sont un peu ébréchées mais le décor n’a pas vraiment souffert pourtant elles ont plus de 100 ans !

assiettes Longchamp 

Il s’agit de faïence de Longchamp, une faïencerie de la Côte d’Or,  qui fut prospère de 1867 à la fin des  années 1980.

Les quatre ont un décor différent même si deux d’entre elles ont le même motif principal, l’insecte et les bouquets secondaires différent; d’après  l’antiquaire ,l’insecte permet de les dater d’avant 1900, vraisemblablement vers 1880 date à laquelle se développe la faïence fine à base de biscuit blanc selon une technique anglaise...

signature assiettes Longchamp

Il y avait sur le stand une petite merveille dans le même décor: une dînette de petite fille...

C’est les yeux et l’esprit emplis de merveilles que nous avons repris l’avion  et le chemin de la maison...

toits de Paris

* * *

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pour ceux qui s'intéressent à cette Faïence de Longchamp, rdv à la grande exposition d'Arnay le Duc du 5 juillet au 11 novembre
M
Que de trésors. Tout cela est d'un raffinement... j'aime beaucoup les assiettes.<br /> <br /> J'ai gardé la dinette d'enfant de ma maman. En fait il y en a deux: un petit service à café en porcelaine avec un décor fleuri dans le genre de tes assiettes, et un petit service de table, avec assiettes, plats, soupière et une une carafe en verre. Celui-là est en faïence, style art déco, avec un décor du petit chaperon rouge. les deux datent des années 1930.<br /> C'est mignon comme tout.
E
Tu as vraiment de la chance !! j'adore ces pampilles marguerites aussi !<br /> veinarde !!
C
Tu est une sacrée veinarde!!!J'aimerai tant allé arpenter les stands de St Ouen!!! Juste pour le plaisir des yeux! Et voir les tendances...C'est ce que j'ai fait l'année derniéres à Lyon au "Grand canal", (là ou "Louis la brocante" est souvent tourné), c'était super!!! Tes pampilles sont de vraies merveilles, de vrais trésors qui débordent de ton cornet comme d'une corne d'abondance!!!Trés jolie mise en scéne!!Bise!
C
Là, je suis arrivée au pays des rèves ! Saint Ouen ...est tout un poème pour moi !J'y suis allée , il y a des années et j'en ai encore un souvenir tout frais !Et je suis éblouie par les trésors que tu as ramené : ces pampilles , ces assiettes ...c'est un bonheur de les admirer avec cette façon de les mettre en scène !
Publicité
Archives
Publicité