Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
30 septembre 2009

Carnets d'Automne: le bois....

Les belles flambées d’hiver se préparent chez moi fin septembre début octobre avec la livraison du bois...

livraison du bois

Commence alors un patient travail de rangement, une partie du bois dans la grange, une partie derrière... Un travail fatigant mais que j’aime infiniment, le faisant la plupart du temps seule, par choix.  Un travail physique indissociable d’une espèce de jeu d’observation consistant à choisir si possible du premier coup la bûche qui va venir compléter la rangée sans compromettre l’équilibre de l’édifice... Comme dans un puzzle, il suffit  de retourner une pièce pour que ce qui paraissait impossible devienne une évidence et quelquefois, ne pas hésiter à revenir en arrière pour remplacer un morceau par un autre et ainsi stabiliser la rangée entière et les suivantes...

bois détails pf

Quand tout est aligné, la satisfaction du travail bien fait, la promesse des flambées à venir, de cette convivialité et de ce bonheur simple procurés par le feu de cheminée suffisent à me faire oublier les courbatures...

Comme le toit de la grange ne déborde pas, en attendant de construire l’abri dont je rêve, il faut protéger le bois des intempéries et plutôt que poser une tôle sur le dessus comme il est d’usage dans nos campagnes, j’ai choisi une bâche imprimée de feuilles de vigne vierge... Elfie a adoré escalader le bois et la brouette, sentant mille odeurs inconnues et passionnantes, jouant dans la sciure et les rondins et observant comme toujours tous mes faits et gestes ...

Elfie et le bois

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ! j'adore la petite cabane verte tout mignonne !<br /> J'avais connu ce boulot de ramassage et des courbatures chaque mois de septembre et depuis, le déménagement, plus de feux de la cheminée, snif !<br /> A bientôt
C
etrange à la mmem saison mon devant de porte et mes travaux de jardin ressemblaient aussi à cela !!!<br /> mais ce n'est rien comparé au plaisir des flambées à venir !
T
Tu as un bien joli porche, un peu comme chez moi, sauf que je n'ai pas eu le courage de bien faire et de ranger le bois !!! j'aime beaucoup l'idée de la bache aux couleurs de l'automne .... une très belle idée, très nature ! belle semaine à toi
S
le bois donne chaud pour le ramasser et nous chauffe dans la cheminée<br /> bon courage et douce soirée
F
Décidemment tu m'étonneras toujours !!<br /> J'ai adoré les articles sur les livres, mais je préfère celui-là!<br /> Je suis étonnée que ce soit toi qui range le bois et en même temps, ça te correspond fragile et forte à la fois !!!<br /> Quant à Elfie, j'adore !!! fais attention ça va devenir un vrai petit chien !! hi hi !
Publicité
Archives
Publicité