Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
23 janvier 2010

Questionnaire sur les livres et la lecture...

Je ne suis pas très joueuse dans l’âme pourtant le jeu proposé par Nathalie ne pouvait pas me laisser indifférente... la blogosphère l’appelle du nom barbare et peu évocateur pour moi de “TAG”, quand celui de Questionnaire lorsqu’il s’agit de répondre à des questions ou de Défi quand il s’agit de rassembler des photos sur un thème donné, serait à mon sens plus juste et approprié...

Vous avez cinq minutes, vous êtes confortablement installés ? alors c’est parti !

* Plutôt  corne  ou  marque -pages ?

Je cornerais facilement MAIS... lisant en majorité des livres de bibliothèque , j’utilise l’un de ces  marque-pages ...

DSC04193

* As-tu  déjà  reçu  des  livres  en  cadeau ?

Oui, quelques livres de décoration et beaucoup de livres de cuisine:  Une de mes sœurs m’a offert lorsque je me suis mariée les huit tomes de La cuisine de A à Z , une encyclopédie qui a été ma bible pendant des années et que je consulte toujours pour les recettes classiques et j’ai reçu  de nombreux livres de grands chefs...

DSC04195 étagère des livres et revues de cuisine et il y en a aussi dans la cuisine !

* Lis -tu  dans  ton  bain  ?

Encore faudrait-il prendre des bains ! voilà une chose que je ne fais jamais car je m’y ennuie profondément et  pour y rester trois minutes chrono, je trouve que cela ne vaut pas la peine de gaspiller autant d’eau... Et si j’y lisais , me direz-vous, je ne m’y ennuierais pas, peut-être mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de ne pas grelotter au bout de quelques minutes, je suis bien  trop frileuse pour stagner dans une eau qui se refroidit inexorablement un peu plus  chaque seconde qui passe !

* As-tu  déjà  pensé  écrire  un  livre?

Non, l’idée ne m’a jamais effleurée... 

*Que   penses-tu  des  suites  à  plusieurs  tomes ?

Je n’ai pas d’a priori,  en général c’est du plaisir qui se prolonge... j’aime les grandes sagas sur plusieurs générations. En 2008 j’ai lu “Les filles de Caleb” une trilogie d’Arlette Cousture à travers laquelle on voit l’évolution de la condition féminine au Canada de la fin du XIXième siècle à nos jours ; j’ai enfin lu, après une tentative ratée à 20 ans, la trilogie de Tolkien, après avoir vu le Seigneur des anneaux en film ,et j’ai adoré, j’ai en tête des suites pour enfants et adolescents, lues en parallèle avec mes filles qui ont été un réel  bonheur... mais il arrive sur une série que tous les tomes ne soient pas d’un même niveau, le dernier Millenium était moins bon que les deux premiers et la série mythique  des chroniques de San Francisco a commencé à me lasser un peu sur la fin, exception faite du tout dernier paru en 2009 que j’ai beaucoup aimé... et je n’ai jamais réussi à dépasser le tome 4 de Harry Potter !!!

Aimes-tu  relire ?

Non ! je ne relis jamais... parfois je le regrette car quand j’aime profondément  un  livre, j’ai parfois l’impression de le dévorer  et de ne pas assez le savourer... Mais chaque fois que j’ai essayé de relire, je n’ai jamais retrouvé la magie de la première fois...

* Rencontrer  ou  non  les  auteurs  des  livres  que  tu  aimes ?

Non, je crois que je serais beaucoup trop intimidée...Et puis, je n' éprouve pas le besoin de connaitre l'homme derrière le livre...peut-être ce serait un plus, mais peut-être aussi cela casserait la magie ?

*Aimes-tu  parler  de  tes  lectures ?

Oui, quand j’ai aimé un livre , j’en parle  avec mon mari et mes filles  et souvent un livre fait le tour de la famille allant jusqu’aux grands-parents et parfois aux amis proches, je pense à  “Inconnu à cette adresse” de Kressman Taylor (vu aussi en famille à Avignon dans une adaptation théâtrale très réussie), “Puisque rien ne dure” de Laurence Tardieu, “Le rapport de Brodeck” de Philippe Claudel. J’aime partager mes découvertes et mes émerveillements  avec des gens qui aiment la lecture et si on me le demande, je tiens un carnet de lectures qui me permet de retrouver facilement titres et auteurs ainsi que  ce que j’en ai pensé, mais je le fais depuis  à peine deux ans...

* Comment  choisis-tu  tes  livres ?

Pour les romans, je demande souvent à mon mari de prendre à la médiathèque de son entreprise tel ou tel titre sur lequel j’ai lu ou entendu une critique ou un résumé qui m’a donné envie de le lire, sinon la plupart du temps il choisit pour moi  avec plus ou moins de bonheur... Pour les livres de déco, travaux manuels , couture, jardinage...etc, je les choisis après les avoir feuilletés en librairie...

* Lecture  en  musique  ou  en  silence ? 

Cela dépend de ce que je lis, mais le plus souvent en silence...

* Livre  électronique ?

Je n’arrive pas à imaginer quel peut être le plaisir avec un livre électronique ?  à côté de l’ordinateur, j’ai le Petit Robert, j’adore chercher dans le dictionnaire, alors que comme me l’a fait remarquer mon mari il suffirait d’ouvrir une  autre fenêtre pour avoir accès aux dictionnaires en ligne..

* Lire  et manger ?

En général, plongée dans un livre qui me passionne, j’en oublierais plutôt de manger, mais souvent je mange en feuilletant un magazine puisque je suis seule le midi.

* Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens juste de finir “Exit le fantôme” de Philippe Roth, que j’ai moyennement aimé, beaucoup moins en tout cas que “La tache” et “Un homme”. Le prochain? je ne sais pas ...

* As-tu déjà abandonné  la lecture d’un livre ?

Oui, sans hésitation ! il y trop de merveilles à lire qui m’attendent quelque part que je ne pourrais jamais lire faute de temps ou tout simplement de les connaitre, pour perdre mon temps avec un livre qui ne me plait pas...  Je ne vois pas au nom de quoi je devrais m’imposer un pensum, la lecture doit avant tout être un plaisir...

**********************************

Voilà, je passe le relais à Mamika et à toi aussi Françoise , si tu trouves un peu de temps  et que cela te dit, pas d’obligation bien sûr !  Et toutes celles que cela tente, à vos souris !

  ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre tes lectures et j'ai le sentiment que nous nous approchons dans les choix. J'ai également aimé la tache de Roth, comme "Sukkwan Island" de Vann...<br /> <br /> "Pas à Pas"
P
je suis une lectrice " addict" et si j'en juge par tes réponses nous avons des points communs .Tu verras je m'en occupe demain soir ou mercredi bisous et à très bientot françoise
M
Taguée aussi !!!!!<br /> J'aime tes réponses dans lesquelles, je me retrouve<br /> Bises
C
très intéressant ton partage,<br /> c'est vrai, j'écris aussi "tag" mais ça ne me convient pas..c'est bien que tu le dises,<br /> j'aimerai tenir un carnet de lectures..et puis je remets..il n'est jamais trop tard<br /> belle soirée<br /> bises
N
Quelle jolie musique , j'adore Enya, sa voix me donne la chair de poule ...bientôt destination Gourette, pour les vacances , j'ai hâte !bon dimanche nath p
Publicité
Archives
Publicité