Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
7 mai 2010

Mes chines au Pays Basque...

Le premier dimanche...

Sur les Puces d’Ahetze,  le troisième dimanche du mois toute l’année ...un vide-grenier à l’origine, qui s’est étoffé et largement étendu avec de nombreux brocanteurs professionnels   et une gamme de prix très étendue jusqu’à devenir ce rendez-vous incontournable de la chine en Pays Basque, que nous ne manquerions sous aucun prétexte lorsque nous sommes dans le coin ...

piège à guèpes

Ce jour là , une fois n’ est pas coutume, nous sommes partis avec une idée en tête, trouver un ancien piège à guêpes. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que c’est un objet très recherché et que les prix s’envolent... comme je voulais cet objet pour une utilisation bien précise  sans être sûre de pouvoir aller au bout de mon idée, je ne voulais pas mettre trop cher en tout cas pas les 40, 45 voire 60 euros demandés  pour cet objet autrefois tellement banal dans chaque maison... j’ai réussi à en négocier un à 18 euros, il était très sale mais j’ai pris le risque de le prendre, je vous le présente tel que je l’ai trouvé... 

feston

monogramme MT

Il est posé sur un drap en lin rustique de ces tissages peut-être faits à la ferme... autrefois, les familles plantaient un champ de lin destiné à la confection des trousseaux et en confiaient le tissage à des tisserands ambulants si elles ne le tissaient pas elles-mêmes... Sa couture centrale témoigne de son ancienneté, le feston assez irrégulier me ravit par sa maladresse naïve, mais un très beau monogramme fait par une main plus expérimentée en fait une jolie pièce , qui se verra transformée en nappe estivale ou en dessus de lit selon mon humeur...

embauchoirs

J’aime les embauchoirs et ce dimanche là, j’en ai trouvé deux sortes, les uns tout bois une pointure de femme et les autres bois et métal, moins anciens...

cintre, boite de conserve et plaque émaillée

Un cintre ancien avec un double crochet à 2 euros, une petite boite de conserve ronde “la perpétuelle” n°1 qui viendra rejoindre l’ovale chinée l’an dernier, une plaque émaillée à 1 euro...

globe et journal ancien

 

Un numéro du Petit Echo de la Mode de 1922 et un globe rond que j’ai négocié à 25 euros...

document ancien et pochoirs zinc

Posés sur un document de 1824, une série de pochoirs en zinc que j’ai eue pour 5 euros les quatorze !

Le document avec une en-tête au nom de Charles X comporte trois jolis tampons...

tampons Charles X

Et enfin une série de tout petits verres roses en 3 modèles différents qui feront de ravissants vases individuels à poser près de l’assiette pour une jolie table fleurie mais pas encombrée...

verres roses

 

Nous avons quittés le village comblés,  pour aller pique-niquer tout en  commentant joyeusement notre matinée de chine et en repassant  en revue les  trésors que nous venions de dénicher...

Je vous montre très vite, promis, ce que nous avons déniché le dimanche suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est avec plaisir que je decouvre votre blog, c'est une merveille , j'ai un faible pour le courrier de Charles X car figurer vous qu'il seras a notre fete costumée au moi de juin , il viendra rendre visite a la comtesse de Ségur<br /> que de belles chose chinées
M
C'est superbe! Et j'adore ces petites mises en scène! Merci pour votre petit mot (auquel je n'ai pas encore pris le temps de répondre, question de jours ;o))A bientôt!
M
Très jolies trouvailles... Que j'imagine aisément ta joie d'une telle matinée!
M
Que voila de belles trouvailles !<br /> Belles photos, belle ambiance sur ton blog, c'est une vrai balade plaisir, je reviendrai
S
Belle soirée.<br /> Saphia.
Publicité
Archives
Publicité