Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
19 mai 2010

Les couleurs...

Connaissez-vous Philippe Model  ? C’est un créateur multiple, connu pour ses chapeaux, chaussures et gants. Mais le réduire à cet univers  serait méconnaître bien d’autres facettes de son talent. Styliste, décorateur, scénographe, costumier... Un vrai touche à tout et surtout un coloriste hors pair.

Il vient de publier aux Editions du Chêne , dans la collection des Arts décoratifs, deux livres sur les couleurs et les papiers peints.

Dans le cadre d’un partenariat avec  Alapage livres de loisirs, j’ai eu le plaisir de recevoir le premier et c’est avec un vrai bonheur que je l’ai lu et que je viens vous en parler ici .

 

les couleurs de philippe model

Philippe Model  parle de la couleur comme un musicien parlerait de la musique, d’ailleurs il dit avoir pour la couleur, l’équivalent de l’oreille musicale, une mémoire exacte. Vous ne trouverez pas de recettes toutes faites pour mettre de la couleur dans votre maison, ni de diktat, l’auteur a un rapport complètement décomplexé par rapport à la peinture et à son utilisation. il explique succinctement comment il procède loin des idées reçues et des formatages, se fiant surtout à ses observations, ses sentiments , à son ressenti face aux couleurs.... Le livre comporte plus de photos que de texte mais j’ai trouvé celui-ci de grande qualité , plein de remarques judicieuses et d’observations intéressantes sur telle ou telle couleur, ou famille de couleur ...

Après un rapide rappel de l’évolution des “couleurs dans l’histoire”, “en partant du blanc”, dont il dit que nous sortons d’un siècle d’hégémonie, passant par les” couleurs en demi-tons”, dans lesquelles il inclut le gris et ses infinies variations, il nous amène après ses “patines en cours”,vers des “couleurs plus denses”, allant jusqu’aux “couleurs vives”, avec un chapitre sur “quelques bleus” pour finir par les “couleurs chaudes”...

Evidemment Philippe Model est un artiste et ses propositions ne sont pas forcément applicables telles que présentées, si elles montrent un goût très sûr dans l’assemblage des couleurs, et sont fascinantes par leur justesse, leur audace et  leur poésie , elles sont empreintes de ce petit grain de folie qui distingue la Haute Couture du prêt à porter... Mais justement en couture, le prêt à porter puise son inspiration dans la Haute Couture et c’est exactement de cela dont il s’agit ici: un formidable livre d’inspirations qui permet de voir la couleur différemment et  vous permettra peut-être d’oser la couleur dans votre intérieur...

Quelques photos, parmi celles que je préfère, une sélection non exhaustive...

chambre rose

du bleu sous le sable

 

patine à la cire sur porte peinte en bordeaux

  volet intérieur

 

variations sur du violet

listel turquoise sur murs marron

vibration chromatique

Un livre indispensable à lire et relire, à observer encore et encore avant de se lancer dans des travaux de peinture... J’espère vous avoir donné envie, merci à Mathias pour ce partenariat.

Un simple clic pour trouver ce livre “Les couleurs”  (clic) et plein d’autres dans la rubrique Livres déco  (re clic) de chez Alapage...

mules Philippe Model

Mules P.Model personnelles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Philippe Model parle de la couleur comme un musicien parlerait de la musique, d’ailleurs il dit avoir pour la couleur, l’équivalent de l’oreille musicale, une mémoire exacte<br /> _______________<br /> Je reprends cette phrase car je dois faire partie de ces gens qui ont une mémoire et un instinct de la couleur, ca doit compenser mon absente totale d'oreille musicale. <br /> Il y a quelques années ayant fait mon mélange à partir de blanc de bleu et de noir pour un obtenir un blanc légèrement gris bleuté pour mon salon, je suis arrivée à la moitié du quatrième mur et au bout de mon pot de peinture. <br /> J'ai refait mon mélange au pif n'ayant évidemment rien noté et je suis tombée pile-poil sur MA teinte, on ne voyait aucune différence.<br /> Dimanche, j'ai refait un mélange pour repeindre un tabouret que j'ai trouvé dans le rue un joli soir de juillet en cherchant à retrouver le même gris bleuté d'un petit tabouret-escabeau chiné il y a quelques jours, mission accomplie, dommage que mon mari s'étant octroyé ce vieux tabouret -idéal pour lui [sic]qu'il a entièrement restauré et recouvert, ait voulu un gris un peu plus foncé...
C
voir ou on peus trouver sur google toutes les couleurs du monde (egistent)
J
je connais un peu ce monsieur, il joue avec les couleurs, avec talent<br /> bonne journée
M
J'adore ces photos elles sont magnifiques!!!!!<br /> Bisous du soir<br /> Maman Mule
R
J'ai des chaussures de Philippe Model que j'adore, acheté il y a bientôt 20 ans et que je porte toujours ! Un grand créateur !
Publicité
Archives
Publicité