Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
23 juin 2010

Parure d'été au salon...

Lorsque j’ai vu sur le vide-grenier du village ces draps en chanvre, une idée avait aussitôt germé dans ma tête... J’aurais pu, je devrais dire , j’aurais dû ? prendre les QUATRE draps ... ou au moins trois . En effet, j’ai utilisé les deux que j’ai acheté pour habiller notre canapé et qu’il  faille vêtir aussi le fauteuil aurait dû être une évidence ... La vendeuse, qui habite le village voisin, m’a donc apporté un drap en lin monogrammé rouge quelques jours après...Mais finalement, je ne regrette pas , cela m’a permis  un joyeux mélange de textures et de monogrammes en utilisant torchon, nappe, vieux drap qui attendaient leur heure dans mon armoire...

aperçu canapé croute de cuir

Pour vous donner une petite idée de la transformation, voici un aperçu du salon, croute de cuir marron, 31 ans de bons et loyaux services, très fatigué, très avachi et attendant pourtant sans protester que nous voulions bien le mettre à la retraite... Mais ici comme ailleurs, l’heure de la retraite a reculé et ce n’était donc pas du luxe de lui offrir de quoi cacher sa misère, je lui devais bien cela....

petit salon

Puisque monogrammes rouges il y avait , j’ai rassemblé les pièces que je possédais déjà avec des monogrammes rouges  pour accompagner les draps simplement drapés sur le canapé et le fauteuil...

deux coussins pf

coussin torchon

 

Une nappe en gros coton rustique m’a servi à habiller le footstool ainsi que le coussin aux nouettes, un chanvre moelleux s’est  prêté de bonne grâce à la confection du coussin rectangulaire et de celui du fauteuil tandis qu’un torchon entier s’est posé sur le dernier coussin ... quelques applications de lin fleuri apportent une petite note de couleur en harmonie discrète avec les tableaux de fleurs de ma belle-mère au mur et avec les rideaux  en lin plus foncé...

Quelques détails des monogrammes et des attaches des draps sur canapé et fauteuil: une grosse épingle de chez "La croix et la manière" avec une pampille en zinc, ficelle de lin, pampille en verre ou sous troués...

coussins détails pf

Je me suis amusée à parsemer de-ci de-là quelques uns de mes rubans chiffrés ,  pour répondre au rouge des monogrammes ...

rubans chiffrés

J’en ai profité pour repeindre mon buste de petite fille,  trouvé chez ma grand-mère; je n’en connaissais pas l’origine et grâce à Nathalie, qui vient elle aussi de repeindre le sien, je sais désormais qu’il s’agit d’une sculpture de Jean-Baptiste Pigalle. Elle était d’un rose assez improbable, je l’ai peinte en champignon et cirée à la cire à blanchir de Libéron...

petite fille de J-B Pigalle

Maintenant que  les finitions sont faites, il ne me reste plus qu’à attaquer la peinture des murs et du plafond !!!

 

 

Petit bricolage pour mes filles, des bracelets en liberty de La Droguerie, j’ai juste changé la finition, il y avait un nœud cousu, je n’ai pas fait de nœud, j’ai simplement cousu le biais après l’avoir enfilé sur l’anneau...

bracelets liberty

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce relooking, c'est très réussi. Je cherche des idées pour relooker le mien. Ça m'aide grandement
A
Je découvre ton blog au hasard des balades, tu fais des choses superbes. Bravo. Je suis intriguée par le coussin aux gros rebords, voudrais tu me dire comment tu a rembouré les bords ? Bon après midi. Michèle
D
Magnifique cette tenue d'été de ton ensemble de salon . Joli travail !<br /> dire qu'en septembre tout ce travail m' attend ....<br /> Bisous <br /> DD
L
Voilà une nouvelle vie pour ce canapé Il a beaucoup plus de charme qu'avant<br /> C'est un magnifique travail
A
Pour ton canapé , c'était un conseil de mon papa, qui travaillait dans le cuir...lui mettre de la lanoline et ne pas mettre ses"fesses" pendant un mois.....radical....mais que c'est joli ce que tu as fait....bises<br /> Anisa
Publicité
Archives
Publicité