Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
16 août 2010

2010, l’été des petits sacs et pochettes...

Comme Céladon, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser le joli sac pochon de Manon, dont elle avait donné le tuto dans E-Mag déco. Simple et ludique il suffit de suivre son tuto  pour le réussir à coup sûr. Bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon grain de sel et de changer un  ou deux petits détails, comme  Céladon, j’ai mis une  cordelière de lin à la place du ruban pour resserrer l’ouverture du sac...

J’ai aussi calculé l’intervalle des bandes de dentelles et galons de telle façon que je puisse appliquer un galon sur la couture avant de monter le fond du sac, rendant ainsi la couture d’assemblage du sac invisible. Elle ne se voit que sur la partie fleurie...

sac de Manon 21

De plus près...

sac Manon détails

 

Un gros chanvre au tissage rustique, un lin imprimé de fleurs dans des tons un peu fanés pour le haut du sac et la doublure, une dentelle ancienne et un galon bien contemporain.

fleurs de Patricia gros plan

Parce que de temps en temps, il est très agréable de sortir avec un petit sac qui contient juste le nécessaire ( encore qu’il me soit très difficile de ne pas avoir avec moi  ce qui s’apparente à un nécessaire de survie urbaine, mon sac avec toutes ses trousses, carnets et autres indispensables ! ) j'ai eu envie d'un tout petit sac:

J’ai superposé deux pochettes, de taille différente, l’une extérieure plate, l’autre avec un fond de trois cm. Les deux sont réunies par une piqûre sur le bord supérieur des deux pochettes, la plus petite étant centrée sur la plus grande...

petit sac lin fleuri violet

J’ai utilisé un lin japonais fleuri (Yuwa) et un petit motif coordonné acheté à Bordeaux  au mois de mai dans une petite boutique dédiée au patchwork et aux travaux d’aiguilles où Elle m’avait emmenée. Depuis de longs mois maintenant, je suis irrésistiblement attirée par le violet décliné dans toutes ses nuances et variations, aussi j’ai eu immédiatement un coup de foudre pour le lin fleuri... 

 

Au départ, j’avais conçu ce petit sac avec la pochette intérieure beaucoup plus grande et j’avais mis la même cordelière de lin  pour la bandoulière que celle qui sert à attacher le bouton. A l’usage je me suis rendue compte que les proportions n’étaient pas correctes, que le petit sac ployait d’une façon disgracieuse lorsqu’il y avait quelques affaires dedans et que la cordelière sciait l’épaule...

petit sac détail

petit sac poche intérieure

  

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc repris mon ouvrage, remplacé la cordelière par une tresse plate de lin, réduit la largeur de la pochette intérieure la laissant dépasser d’environ 1,5 cm de la pochette extérieure...

petit sac profil

J’avais envie d’un transfert et mon choix s’est porté sur une aquarelle de Blanche Odin, des hirondelles dont les délicates nuances s’harmonisent à merveille avec les couleurs des tissus...

hirondelles B.Odin détail

Avec le même lin, associé cette fois avec du liberty, j’ai cousu une petite trousse pour ma sœur, sur le même modèle que la mienne (une des trousses assorties à ma “chemise-transformée-en-besace”) légèrement moins haute, avec un bout de dentelle ancienne que j'ai teint ...

Nicole trousse 2   

toute doublée du même liberty ”EloÏse” prune...

 

Nicole trousse ouverte

♥ ♥ ♥

L’objet mystère:

Vous avez eu de l’imagination, vous avez été nombreuses à penser à la bourrellerie ou  à la maréchalerie...

C’est Anne, Prunelle Grise qui la première a trouvé quelle collection allait compléter mon objet mystère et donc à quoi il servait, c’est l’ancêtre de nos maniques en silicone ! Il servait à protéger la main sur la poignée des fers à repasser lorsqu’ils étaient chauds...Bravo Anne !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je retrouve là la finesse et l'élégance qui caractérisent tes réalisations... comme "estampillé Rose & Gris" ! si délicat...
E
Oui tout simplement sublime!!!les tons fânées du petit sac "Manon" ainsi que la trousse pour ta soeur sont à tomber!Tout ces ouvrages,leur mise en page sont un bonheur,dont tu ne peux imaginer l'écho chez moi.<br /> Tout est émouvant,comme ce regard que j'ai aimé croisé la première fois que je l'ai vu.<br /> Continue de nous enchanter...<br /> Eféemère
C
Ravissants, que c'est beau..c'est toujours joliment émouvant chez toi..
L
Wouaw ! Quel billet petite Catherine!<br /> Des sacs, tous plus beaux les uns que les autres. Une trousse ravissante pour un cadeau au grand coeur de soeur!<br /> Je devrais essayer aussi de réaliser le sac de Manon 21, c'est trop joli.<br /> Et le petit à deux poches, c'est rigolo, l'idée m'avait déjà effleurée aussi. Mais comme tu sais, on ne compte que 24h dans une journée! Il nous faudrait un "rallongeur de journée"! lol<br /> Merci pour le mini clin d'oeil!<br /> Gros bisous du Nord
M
C'est un réel décile que de parcourir ton billet, tes créations sont un vrai ravissement !<br /> Belle journée. Mireille
Publicité
Archives
Publicité