Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
23 août 2010

Escapade parisienne...

A l’occasion d’un repas d’anniversaire, nous avons fait une courte escapade vers la capitale.  Une échappée à deux, d’autant  plus agréable que des amis nous ont hébergés bien qu’eux-mêmes soient alors en vacances sur la côte basque ! Ils ne sont pas sur Paris depuis très longtemps et nous ne connaissions pas leur appartement, malgré leur absence , nous les y avons retrouvé et nous avions l’étrange sensation d’être dans un environnement à la fois familier et différent, c’était chaleureux, serein et rassurant, loin de du caractère impersonnel des grandes chaines d’hôtel...Merci encore à vous Michelle et Christophe.

Pas de balades dans Paris, Françoise ou Christian font cela bien mieux que je ne saurais le faire, mais je veux simplement vous montrer quelques détails architecturaux de la rue où habitent nos amis dans le XVII ème. Je me suis régalée devant ces immeubles tous plus beaux les uns que les autres, édifiés de 1910 à 1913.

Mascarons au dessus des portes d’entrée...

portes

Guirlandes végétales...

portes 2

Au dessus des fenêtres...

fenêtres

D’autres détails...

détails

Une vue plus large pour ce médaillon entre deux fenêtres en saillie arrondie sur une façade...

DSC05928

Cette façade, elle, me fait penser à un théâtre...Je ne me lasse pas d’admirer cette harmonie...

DSC05941

Harmonie qui doit beaucoup aux innombrables règlements d’urbanisme qui ont régi les constructions , très restrictifs et parfaitement respectés, ainsi que je l’ai appris dans un livre formidable pour qui veut avoir une autre vision de la ville et porter un regard éclairé sur les façades, livre dont m’avait parlé mon amie et que connait bien aussi Françoise :

grammaire des immeubles de Paris

 

Enfin, vous savez combien j’aime les fleuristes parisiens, alors une mosaïque de roses d’une toute petite boutique, petit clin d’œil  amical à celle qui me l’a fait découvrir...roses 5

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo , voilà un reportage comme je les aime ! eh oui Paris recèle bien des merveilles à celui qui sait regarder ...<br /> Quant à ta petite boutique ... j'en ai une dans ma ville, les roses sont splendides et je craque souvent lorsque je passe devant ... <br /> Bises<br /> Dominique
B
c'est absolument magnifique !!! merci ! merci !<br /> <br /> sylvie pg
G
Paris est une ville extraordinaire! Je dis ça et pour tant je n'en connais pas grandchose. Comme je dis, la France est une mine de merveilles !<br /> Bon, ton blog aussi ! Pas de raison de rougir, c'est une réalité. Je m'abonne.... A bientôt
A
voilà pourquoi j'aime Paris, ma ville (ou presque) ... et je m'y balade tjs tête en l'air pour découvrir toutes ces merveilles !!!<br /> à très bientôt ... en attendant mes petites échappées à Paris on revient de bretagne !
C
Je bénis les règles d'urbanisme qui imposent la conservation de ces merveilles.<br /> Bon dimanche
Publicité
Archives
Publicité