Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
9 décembre 2010

Jacinthes et chocolat....

Histoire de faire rentrer tout doucement une atmosphère hivernale dans la maison, quelques jacinthes ont pris place sur l’appui de fenêtre encadrées par les petites soubrettes rouillées dont je ne me lasse pas...

premières jacinthes 

Elles ont pris place dans une petite jardinière en laiton chinée en septembre et sur le même vide grenier, j’avais trouvé pour 1 euro ce petit pichet en Limoges dans lequel j’ai installé les dernières roses rescapées du jardin,  alourdies par les perles de glace qui se sont posées sur leurs pétales...

roses détails

Et cette mise en scène qui va rester quelques jours avant de céder la place à autre chose me donne  l’occasion de vous montrer deux jolies pièces publicitaires de ses trésors familiaux, offertes par Brigitte, une grande plaque en tôle lithographiée chocolat Menier  et un ravissant petit calendrier bloc-notes des chocolats Lombart...

publicités chocolat

 

Sur la plaque Chocolat Menier, ces mots et la reproduction de la plaque avec ses barres semi-cylindriques sont en relief  et vous vous étonnerez peut-être de voir la mention “Eviter les contrefaçons” sur quelque chose d’aussi ancien car cette plaque date vraisemblablement de 1887. IL faut savoir que  Jean-Antoine-Brutus Menier invente en 1836 la première tablette de chocolat et révolutionne ainsi les habitudes de consommation. Il est rapidement copié et  le taux d'analphabète encore important dans les villes et les campagnes laissait la population aux prises avec des noms trompeurs :MURIER, MERIEN, MEINIER, NEMIER, MERIER, MENIEN... Ce chocolat  frauduleux  était composé de produits de substitution qui n'avait aucun rapport avec le cacao. Or le consommateur gardait  gravé en mémoire le goût médiocre de cet ersatz  et l’associait à la marque, contre-publicité redoutable  qui l'obligeait  à reconquérir et fidéliser ces consommateurs trompés...

tôle lithographiée Menier

A côté un adorable petit bloc-notes publicitaire  pour le chocolat Lombart en tôle lithographiée de 1908 support d’un petit bloc de feuillets détachables...

bloc chocolat Lombart

Au verso la publicité pour la confiserie qui l’offre à ses clients, la très ancienne et vénérable maison“ Au fidèle berger” ... clic sur la photo pour admirer de plus près la finesse du relief et des couleurs de l’illustration...

DSC07660 

Merci à toi Brigitte pour ces délicieux cadeaux qui m’enchantent jour après jour...

jacinthes

Merci

pour tous vos messages sur les dentelles du précédent post, impossible de vous répondre individuellement en ce moment, mais je suis ravie de vous avoir fait plaisir en vous les montrant. Il y aura un dernier rendez-vous avec les merveilles de Brigitte  avant Noël...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou je suis la 86 ieme personne ... est ce que tu peux me dire ou tu as trouvé ces femmes a la silhouettes rouillées portant une bougie j'en vois beaucoup sur des blogs suedois merci à toi
L
Quelle belle ambiance... je craque devant ta plaque!!!!<br /> Douce journée<br /> Bises<br /> Virginie
M
Encore une mise en scène pleine de charme!!...<br /> Bisous du soir et à bientôt<br /> Maman mule
C
j'adore ces objets délicieusement rétros , jacinthes aussi , chez nous , pas possible , Mr ne supporte pas l'odeur!
U
Ça fait longtemps que je ne suis passée chez toi, un petit coucou avant les fêtes...<br /> J'aime tes billets, je me demande toujours un peu ce que je vais trouver... je ne devine jamais, mais ne suis jamais déçue !!<br /> Bonnes fêtes<br /> Isabelle
Publicité
Archives
Publicité