Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
19 janvier 2011

Un dimanche après-midi au plateau du Benou...

Cela faisait dix ans , peut-être plus, que nous n’étions pas partis un dimanche vers le plateau du Benou, dans la vallée d’Ossau...

Une visite chez elle, dans le village juste en dessous, m’avait donné l’irrépressible envie de monter , là-haut sur le plateau... Lorsque les filles étaient petites,  nous y allions souvent le dimanche après-midi, curieusement nous n’y avons jamais pique-niqué à l’instar des nombreux citadins qui viennent en nombre y chercher air pur, grands espaces et paysages somptueux...

Il y avait ce jour là un écobuage dûment surveillé par les pompiers, beaucoup de monde mais  absorbé et dilué par l’espace immense, quelques troupeaux disséminés, quelques promeneurs croisés avec qui on échange un bonjour, courtoisie propre à la montagne qui  m’amuse chaque fois et puis ce fut un grand plaisir de remettre nos pas sur le chemin des bergeries ...

écobuage

 

 

 

 

DSC08311

DSC08312

DSC08321

DSC08330

Il y a des arbres magnifiques sur le plateau, dont plusieurs forêts de mélèzes, j’aime  leurs amusants petits cônes qui s’accrochent encore aux branches dénudées alors que les épines sont depuis longtemps tombées...

forêt de mélèzes forêt de mélèzes 2

Un tilleul séculaire à la frondaison imposante  ...

DSC08342

Le plateau situé à environ 900 mètres d'altitude est un haut lieu du pastoralisme et de nombreuses bergeries parsèment  le site, si les unes sont entretenues voire restaurées, il ne reste parfois  que les murs des autres...

toits et murs de bergeries

♥ ♥ ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je découvre ton blog avec délectation et un peu de nostalgie. J'habite actuellement à Madagascar. Les paysages de France comme les Pyrénées, le Massif Central me manquent un peu, ainsi que la brocante et les antiquités. C'est avec un grand amour que je regarde ces belles photos. Je m'inscris sans hésiter à ta newsletter et j'ai hâte d'aller voir tes autres messages.<br /> Douce journée à toi<br /> Elke
M
Tu es allée chez Véronique!!tu as vraiment de la chance.......<br /> Bisous du mercredi<br /> La mule garde-fée
V
Je te suis, je suis juste derrière toi et je t'écoute me raconter ton pays.<br /> Merci Cathy...
F
Oui oui c'est possible, je ne découvre cette balade que ce matin (deux histoires pour le prix d'une quelle chance) et encore une fois je suis ébahie (oui je sais je me répète souvent). Quels paysages splendides...promène toi et continue de m'en mettre plein la vue...
D
Hummmm ! une bonne balade à l'air frais des montagnes ... ça fait du bien ! merci ! <br /> Je suis comme Annie (audomaroise) moi aussi j'ai "craqué" pour ce jeune homme qui devient Berger !<br /> il y a encore "des gens bien" !<br /> Bonne semaine , à bientôt<br /> Dominique
Publicité
Archives
Publicité