Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
5 avril 2011

Printemps : plaisirs de fleurs et de chine...

Le radoucissement des températures et l’explosion des bulbes   est un des plaisirs de ce mois d’avril...Saisir  la beauté éphémère des fleurs, des jeunes feuilles, des bourgeons plein de promesses ...

printemps 2011 au jardin 2 pf

 

♥ ♥ ♥

Mi-mars, dans deux villages tout près du mien j’ai fait de petites trouvailles ...

DSC08639

Une muselière à veau dont je compte faire un luminaire, une toute petite muselière à ...agneau ? , un vieux cintre, une charmante bottine isolée en toile sur semelle cuir pointure 18, un bulletin des lois du second semestre de 1849  acheté pour ses pages pour de futurs bricolages, mais qui va rester un peu encore en vue; sa jolie reliure en cuir et papier à la cuve va  trop bien dans mon salon pour le dépiauter tout de suite !une plaque de pressions entière et une toute petite bobine de fil à gant qui ira rejoindre ses comparses...et un tout petit médaillon reliquaire dont la vendeuse était persuadée que c’était une loupe ! Je lui ai montré que la bélière se dévisse libérant ainsi le cerclage et les deux verres entre lesquels on mettait une photo ou une mèche de cheveu...

chine du 13 mars détails

J’ai lavé à la main avec une petite brosse et du savon noir la petite bottine. Légèrement déjaunie par ce traitement , elle est allée rejoindre une petite forme de chaussure d’enfant en bois sous un globe dans ma chambre...

♥ ♥ ♥

 printemps 2011 au jardin 3 pf

 

Quelques jours d’absence et à mon retour, de nouvelles fleurs célébraient le renouveau; le lilas sorti comme par enchantement, les tulipes black Parrot ont pris le relais des narcisses dans la baignoire en zinc, les rosiers déploient leurs feuilles vernissées et arborent fièrement des boutons délicats, les crosses de certaines  fougères commencent juste à se déployer...

♥ ♥ ♥

chine du 3 avril 

C’est sous une fine pluie que nous sommes partis ce dimanche ... Cinq vide-greniers nous attendaient , hélas la plupart regorgeaient plus de vêtements et de jouets que de  brocante...Sur  le premier j’ai raflé l’essentiel de mes  trouvailles...

Certains stands étaient recouverts d’une bâche, sur d’autres toute la marchandise n’avait pas été sortie, c’est donc dans une valise sous une table que j’ai trouvé ces vieux papiers. Je les ai pris pour leur couleur, ce bleu vert que j’affectionne, leurs jolis en-têtes... Une lettre avertissant les clients de la vente d’une manufacture d’emporte-pièces et leur demandant d’accorder leur confiance aux acquéreurs, deux lettres  de change...

jolis en-têtes

et un mandat de 1901, émis à Bayonne par un monsieur J. Dufau à l’ordre d’un fabricant de chapelets de Bruges, un village pas très loin du mien. Avouez qu’il eût été dommage de ne pas le trouver celui-là ! dans 110 ans je me demande dans quel état seront nos factures et consorts...

mandat Dufau

Sur le même vide-grenier, j’ai trouvé une boite d’enveloppes légèrement piquées mais avec leurs petits bandeaux de papier. Au-delà de l’aspect décoratif de la boîte ouverte, ces petites enveloppes pourraient se transformer avec tampons et encres en étiquettes cadeaux, pourquoi pas ?

 enveloppes 

Et puis sur un autre vide grenier,  j’ai encore craqué sur des bobines Wallaert frères à Lille ! Trois tons de vert en camaïeu, une grenat qui est venue compléter celles chinées dernièrement pour former un second trio  agréable à l’œil... et deux bobines de cordonnet à la jolie étiquette...

bobines

Il manque des couverts en métal argenté aux manches richement travaillés que je vous montrerai dès que je leur aurais fait une beauté, toujours sur le premier vide-grenier de la matinée,  10 euros les douze fourchettes et douze cuillères à soupe !

♥ ♥ ♥

printemps 2011 au jardin pf

♥ ♥ ♥ 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Que j'aime ton univers !! Tu nous présente une bien jolie petite chine...<br /> J'aime beaucoup ton petit reliquaire....d'ailleurs d'une façon générale j'aime les reliquaires qui ont quelque chose de touchant dans cette volonté de ne pas couper le lien et de garder celui qui est partit à proximité...<br /> Bises<br /> Isa
E
super tous ces petits trésors chinés, j'adore la petite chausure blanche et les bobines<br /> douce fin d'après midi
R
de belles trouvailles...les muselières, extra!!<br /> vive les beaux jours!
O
avant de te dire que tout m'enchante chez toi,tu peux me dire comment tu arrives à faire 5 vide greniers dans la même journée?<br /> je ne sais pas si tu avais vu chez moi ma toute petite muselière...c'est ma préférée!<br /> ♥
C
Que de merveilles: des fleurs, de la mercerie, du papier et ces bottines.<br /> Bravo!
Publicité
Archives
Publicité