Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
6 février 2012

Petits cadres sous globe...

DSC03459

La collection de tampons vue ici, rappelez-vous, avait laissé place à la crèche le temps des fêtes. Cette fois-ci, j’ai installé sous mon grand globe chéri, une collection de petits cadres anciens dont deux m’ont été offerts pour Noël, ceux avec les nœuds, dont les verres sont légèrement bombés. Sur un fond de gravure romantique en grisaille que j’aime beaucoup, ce sont des portraits de famille que j’ai mis à l’honneur...D’un peu plus près...

DSC03460

Posés sur un vieux code de commerce  du XIXe faisant office de socle au globe qui en est dépourvu, un mouchoir ancien sous les cadres, quelques petits cadrans, rappel du  temps qui passe, une minuscule guirlande à leds et à piles comme une petite veilleuse, et quatre portraits...

portraits de famille

En haut à gauche dans un petit cadre de famille dont il manque le verre, Elisa, mon arrière grand-mère maternelle, à 13 ans en  1877. (Sa maman était ouvrière en dentelles et peut-être mon goût pour les dentelles est-il inscrit dans mes gênes grâce à elle !) A droite, ma grand-mère maternelle, Jeanne âgée de 18 ans en 1906. En bas à gauche le frère aîné de Maman, Raymond né en 1911 et mort à 4 ans. Enfin en bas à droite dans un petit cadre chiné il y a quelques mois, Simonne, ma Maman à l’âge de 6 ou 7 ans, en 1921 ou 22...Elle avait perdu sa maman depuis quelques années déjà, Jeanne étant morte en 1919 comme plus de 20 millions de gens dans le monde frappés par la plus désastreuse des pandémies de grippe, connue sous le nom de grippe espagnole en 1918-1919...

Je considère comme un trésor familial de posséder ces quelques photos anciennes, il y en a d’autres sur lesquelles faute de les avoir notés du vivant de Maman, je suis incapable de mettre des noms. Enfant, je regardais beaucoup ces photos et elle me racontait l’histoire familiale, puis par la suite, cette transmission s’est interrompue et je n’y ai plus pensé alors que tout était encore vivace dans ma mémoire et surtout qu'elle était encore là pour m'aider si nécessaire. C’est plus tard, bien des années plus tard, quand j’ai voulu vraiment m’y pencher, que je me suis rendue compte que ma mémoire n’était pas si fiable que je le croyais et que des détails, des dates, des lieux, des noms étaient à jamais perdus...

 

couronne au rouge gorge 2 Couronne des rois 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adhère... sublime... et le livre en socle c'est top !!!<br /> <br /> Biz
I
J'aime bcp ta composition sous globe! J'ai encore une grand-tante qui me donne des infos sur ma collection de photos familiales, mais ses souvenirs sont-ils encore fiables, c'est une autre histoire...<br /> <br /> Bonne soirée.
C
Je suis un peu dans la même situation, et on se réveille lorsqu'il est trop tard hélas. Je suis n train de faire quelques reconstitutions généalogiques grâce à internet, mais certaines choses -comme des histoires de famille sont perdues à jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> La grippe espagnole a fait des ravages dans toutes les familles, la mienne aussi. La guerre de 14/18 aussi...
A
Très belle idée, très harmonieuse que ce globe à souvenirs...
P
Les objets placés sous ce globe sont vraiment superbes et d'une valeur sentimentale inestimable !<br /> <br /> Des trésors bien gardés et que tu as magnifiquement mis en scène. De plus les photos anciennes avaient un tel chic !<br /> <br /> Belle soirée Catherine.<br /> <br /> Bises *
Publicité
Archives
Publicité