Une chine un peu particulière(2) et des petits bouts de la maison...
Vous vous souvenez de ces cadres ramenés de Toulouse ? là, sur la photo plutôt devant...
Le tout petit ovale en résine a été peint en off-black de F&B et a accueilli une toute petite gravure chinée à Bruxelles...
Le grand cadre ovale bombé a subi le même sort et s’est révélé être vraiment un très vieux cadre et non un de ces cadres au verre bombé à l’entourage en plastique que l’on trouve couramment sur les brocantes en ce moment remplis de fleurs artificielles, datant probablement des années 60, qui font le bonheur des bricoleuses qui s’empressent de les démonter pour récupérer le verre bombé et en faire de superbes compositions. Non, celui-ci a un verre tout bullé et irrégulier soufflé bouche, très bombé et surtout sa fixation sur le cadre en bois est faite avec un osier cloué ...
Je n’ai donc pas démonté le verre pour peindre la baguette !
Je vous le remontrerai lorsque j’aurai enfin réalisé la composition que j’ai en tête..Quant à la petite huile sur bois, même traitement pour la baguette par trop clinquante et nettoyage de la peinture.
J’aime ses couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec tout ce qui habite le palier des chambres, regardez...
La couleur de la baguette répond à celle des piétements des mannequins situés juste en face... mais attardons-nous sur le petit chiffonnier où depuis peu a pris place la boite d’une couronne de mariée, récupérée à la poubelle, celle de ma voisine Madeleine. Comment ne pas faire une toute petite place à ce vestige émouvant d’un beau jour, pieusement conservé jusqu’alors et qui s’est fondu si facilement dans le décor chez moi...
Juste à côté protégé par le globe, un porte-chapeau Napoléon III en bois noirci chiné à Lourmarin au printemps...
...accueille un délicat et étonnant bonnet chiné à Villeneuve les Avignon... Une sorte de fine soutache d’un seul tenant dessine des motifs ensuite reliés par un savant et incroyable travail de jetés, de brides, de nœuds et de roues ...
Je vous disais que la couleur du cadre faisait écho à celle du piétement des mannequins, les voilà...
C’est l’occasion de vous montrer une délicieuse petite broche Art déco au motif automnal de marronnier, feuille et fruits, chinée cet été, que j'ai agrafée sur le col de Valentine ...
et Anatole a reçu un plastron plissé bien empesé sur lequel j’ai cousu de tous petits boutons de ... bottines noirs!
En installant la petite huile sur bois, j’ai réorganisé les cadres du lieu et désormais dans la montée de l’escalier vers le deuxième, se trouvent côte à côte trois cadres bien différents auxquels je suis très attachée...
Un dessin d’Alphonse Mucha que j’adore, encadré en 99, une carte de Saint-Valentin américaine en relief encadrée avec un lavis sur hausse et entre les deux une peinture sur soie de 87 dont j’aime toujours autant les couleurs et le motif ... Finalement, même si mes goûts ont évolué, je suis restée fidèle à certaines couleurs et lorsque nous avons aménagé dans cette maison, y trouver les portes de chambre de ce bleu que j’aime tant a été jubilatoire...Juste en face de ces trois cadres, une autre peinture sur soie de la même époque toujours dans les mêmes harmonies...
Enfin, un motif en bois sculpté chiné il y a un bon moment est enfin passé sous mon pinceau et vient ponctuer le haut d’un des placards grillagés du salon...
(Sous une belle lumière matinale, l’off-black prend une teinte gris-bleuté et pourtant c’est bien la même couleur que les cadres...)
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Merci à vous pour vos messages sur le précédent billet, merci pour votre enthousiasme, vos mots gentils, votre présence et votre fidélité sur ces pages.
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