En ces jours de canicule, je vous convie à une balade rafraîchissante vers un des grands sites des Hautes Pyrénées, à partir de Cauterets. Une promenade accessible à tous par le télésiège du Pont d’Espagne. On laisse sa voiture sur le parking( obligatoire) et soit on prend une télécabine soit on monte à pied jusqu’au Pont d’Espagne, le sentier est facile et permet tout de suite de se mettre dans l’ambiance en cheminant à proximité du gave impétueux qui s’offre en spectacle avec générosité dès le départ. 10-15 mn plus tard on atteint déjà la célèbre cascade du Pont d’Espagne…
On continue encore un peu à pied pour atteindre le télésiège et 10 minutes plus tard, on atteint le début du chemin qui mène au lac, un chemin facile, pas plat mais très agréable à parcourir, il faut environ 15 minutes, plus si on prend le temps de regarder la flore et le paysage…On aperçoit des laquets d’une couleur à faire pâlir d’envie les mers exotiques et très vite le but de notre promenade se profile devant nous avec en toile de fond le Vignemale, mythique sommet dont les 3298m en font le point culminant des Pyrénées françaises...
Vous pouvez vous arrêter là, le site est grandiose et pique-niquer sur les berges du lac est un vrai régal, l’eau est belle, glacée évidemment mais pure et transparente et d’une couleur superbe … Vous pouvez aussi, comme nous, contourner le lac pour aller admirer le paysage de l’autre côté. Le sentier très rocailleux demande un peu d’attention mais ne présente pas vraiment de difficulté. Il garde encore le souvenir d’une avalanche qui a ravagé l'hiver dernier le flanc de la montagne, emportant tout sur son passage, déracinant les arbres et déplaçant les rochers…
Nous sommes restés de l’autre côté du lac, mais le chemin (GR10) continue pour atteindre le refuge des Oulettes de Gaube et se rapprocher encore du Vignemale, ce sera l’objet d’une prochaine balade. En ce mois de juin, la flore est un enchantement pour qui veut bien observer et s’émerveiller.
C’est la tête emplie de beauté, les poumons d’air pur, l'esprit serein et ressourcé que nous reprenons le chemin du retour et jusqu’au parking, l’eau nous accompagne de sa présence magique….La lumière de fin de journée est magnifique et fait chanter les verts tendres comme jamais…
Passez un bel été, nous nous retrouverons pour d’autres balades si vous le voulez bien…