mercredi 15 juillet 2015

Notre Dame de Piétat

Vous vous souvenez peut-être de cette petite chapelle si belle perchée sur son promontoire rocheux au dessus de la vallée, je vous en avais  raconté une légende ici.

IMG_4530

Bien que je connaisse ce lieu depuis mon enfance, le hasard a voulu que jamais je n’y sois rentrée. Elle est pourtant ouverte tous les jours en été et de nombreux  weekends le reste de l’année grâce à des bénévoles qui l’ouvrent aux visiteurs( le vol de chandeliers en  bois dorés du XVIIIe et d’éléments de la statuaire du retable a rendu sa fermeture inéluctable comme dans tant d’autres petites églises et chapelles)

IMG_4566

Ce jour-là était un heureux jour pour moi puisqu’enfin nous allions pouvoir la découvrir… On ne sait pas grand chose de l’histoire ancienne véritable de cette chapelle qui n’était ni une église paroissiale ni une dépendance de l’abbaye de Saint-Savin située à 800 mètres…

IMG_4608

L’abbaye et le village de Saint-Savin vus depuis le belvédère de Notre Dame de Piétat

On sait seulement que la dévotion à Notre Dame de Pitié (la Vierge aux Douleurs et plus spécialement la Vierge pleurant sur le corps de son fils descendu de la Croix) s’est répandue en France au XVe siècle et qu’une confrérie Notre Dame de Piétat est attestée en ce sanctuaire dès 1493. C’est au  XVIIIe siècle que l’édifice subit les embellissements les plus importants avec la création du retable dédié à la Vierge et la peinture des voutes en bois.

IMG_4568

La modestie et la simplicité extérieure de la chapelle ne laisse pas imaginer l’intérieur coloré, exubérant et chaleureux !

ND de Piétat

IMG_4571

A gauche, la voute de pierre en berceau de la chapelle nord dédiée à Ste Anne semble indiquer  que les lieux existaient bien avant le XVe siècle…

IMG_4572

En face la voute  en bois peint  de la chapelle sud avec un décor un peu différent en camaïeu de bleu et corniche en faux-marbre rouge…

IMG_4570

La chaire  (XIXe ) et juste à côté un fragment de fresque du XVe siècle…

chaire et fresque ND Piétat

Un pèlerinage annuel a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, date de la Nativité de la Vierge, avec messe et bénédiction des enfants et j’imagine qu’alors la bannière de procession reprend vie…

IMG_4589

L’escalier vers les galeries, en bois peint en faux marbre comme les balustrades et avec les mêmes décors de rinceaux et d’oiseaux sur les murs et le plafond tandis qu’un paysage fantastique s’installe sur le mur du fond de la première galerie…

IMG_4580

IMG_4573

IMG_4591

Heureux d’avoir enfin pu découvrir l’intérieur de cette petite chapelle, nous sommes repartis vers une autre église, celle où nous nous sommes mariés, dans un village tout proche et c’est avec un œil différent de celui d’il y a presque 38 ans que nous l’avons redécouverte… ce sera l’objet d’une autre promenade si vous le voulez…

IMG_4607

Vue sur la vallée d’Argelès-Gazost depuis la chapelle

(Chapelle de Piétat à Saint-Savin 65400)

 

IMG_3953

Posté par cathfd à 00:30 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 3 juillet 2015

Un joyau des Pyrénées: le lac de Gaube

En ces jours de canicule, je vous convie à une balade rafraîchissante vers un des grands sites des Hautes Pyrénées, à partir de Cauterets. Une promenade accessible à tous par le télésiège du Pont d’Espagne. On laisse sa voiture sur le parking( obligatoire) et soit on prend une télécabine soit on monte à pied jusqu’au Pont d’Espagne, le sentier est facile et permet tout de suite de se mettre dans l’ambiance en cheminant à proximité du gave impétueux qui s’offre en spectacle avec générosité dès le départ. 10-15 mn plus tard on  atteint déjà la célèbre cascade du Pont d’Espagne…

IMG_4366

IMG_4375

IMG_4376

On continue encore un peu à pied pour atteindre le télésiège et 10 minutes plus tard, on atteint le début du chemin qui mène au lac, un chemin facile, pas plat mais très agréable à parcourir, il faut environ 15 minutes, plus si on prend le temps de regarder la flore et le paysage…On aperçoit des laquets d’une couleur à faire pâlir d’envie les mers exotiques et très vite le but de notre promenade se profile devant nous avec en toile de fond le Vignemale, mythique sommet dont les 3298m en font le point culminant des Pyrénées françaises...

IMG_4379

IMG_4387

IMG_4396

IMG_4401

Vous pouvez vous arrêter là, le site est grandiose et pique-niquer sur les berges du lac est un vrai régal, l’eau est belle, glacée évidemment mais pure et transparente et d’une couleur superbe … Vous pouvez aussi, comme nous, contourner le lac pour aller admirer le paysage de l’autre côté. Le sentier très rocailleux demande un peu d’attention mais ne présente pas vraiment de difficulté. Il garde encore le souvenir d’une avalanche qui a ravagé l'hiver dernier le flanc de la montagne, emportant tout sur son passage, déracinant les arbres et déplaçant les rochers…

IMG_4413

IMG_4416

IMG_4417

IMG_4421

IMG_4431

Nous sommes restés de l’autre côté du lac, mais le chemin (GR10) continue  pour atteindre le refuge des Oulettes de Gaube et se rapprocher encore du Vignemale, ce sera l’objet d’une prochaine balade. En ce mois de juin, la flore est un enchantement pour qui veut bien observer et s’émerveiller.

IMG_4474

flore lac de gaube

C’est la tête emplie de beauté, les poumons d’air pur, l'esprit serein et ressourcé que nous reprenons le chemin du retour et jusqu’au parking, l’eau nous accompagne de sa présence magique….La lumière de fin de journée est magnifique et fait chanter les verts tendres comme jamais…

IMG_4501

IMG_4518

IMG_4522

IMG_4527

IMG_4505

Passez un bel été, nous nous retrouverons pour d’autres balades si vous le voulez bien…

Posté par cathfd à 22:10 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,