Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
4 février 2009

Quatre Minutes

Envie de vous parler d'un film que j'ai beaucoup aimé, Quatre Minutes, révélation du cinéma allemand en 2007, dont j'avais entendu Luc Besson parler avec passion...

quatre_minutes

Depuis 60 ans Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Lorsqu'elle rencontre Jenny, toute jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Elle décide de la présenter à un concours réservé aux jeunes musiciens.

L'affrontement entre ces deux femmes aux personnalités violentes est magistral. Elles sont toutes deux en prison, malgré les apparences, celle de Traude est morale...

Le film est âpre, rude, fort, comme les personnages principaux et secondaires, les décors sont gris, tristes, pour ne pas dire lugubres. Et pourtant, on est pris par cette histoire où la complexité des sentiments humains est exprimée avec virtuosité par les deux actrices, récompensées toutes deux par le German Award 2007 de la meilleure actrice. L'omniprésence de la musique( Mozart, Schuman et une bande son originale ) participe à la magie qui opère lorsqu'on regarde ce film construit d'ailleurs comme un morceau de musique, débutant pianissimo pour aller crescendo vers un final éblouissant qui donne son titre au film.

C'est un film d'une densité émotionnelle rare et d'une violente beauté, visuelle et sonore...Je ne suis pas près d'oublier ces deux femmes bouleversantes à la vie fracassée entre lesquelles passent des étincelles d'humanité et d'amour quand elles dévérouillent un tout petit peu la porte de leur coeur...

En fait vous l'avez compris, j'ai plus que beaucoup aimé, j'ai adoré ce film...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne connais pas ce film,à ne pas louper apparemment...bises
Publicité
Archives
Publicité