Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
10 juin 2009

Un livre...(Voyages immobiles 8)

Il me semble que cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de lecture et de cinéma, j’ai un peu moins lu ces derniers temps pourtant il y a un livre dont j’ai envie de vous parler...

Au gré de critiques littéraires j’avais découvert  Xinran, journaliste chinoise qui a recueilli des milliers de témoignages de femmes chinoises pour une émission de radio et les a consignés dans un livre intitulé “Chinoises” et donné ainsi un témoignage exceptionnel sur la vraie vie des femmes de ce pays grâce à la liberté de paroles dont ont osé faire preuve ces femmes. En cherchant le livre dans une libraire, je suis tombée sur un autre ouvrage du même auteur “Funérailles célestes” et c’est de celui-ci dont j’ai envie de vous parler...

funérailles célestes

En 1956, Shu Wen et Kejun sont deux jeunes  médecins remplis de l’espoir des premières années du communisme chinois. Par idéal, Kejun s’engage dans l’armée, peu après Wen apprend sa mort  au Tibet. Refusant de croire à cette nouvelle, elle s’engage à son tour  afin de partir au Tibet  dans le fol espoir de savoir ce qui est arrivé à son mari. Elle est rapidement séparée de ses compagnons de voyage et recueillie par une famille de nomades avec qui elle va rester pendant trente ans sans jamais perdre de vue son but et au terme de ce temps , elle va découvrir ce qui est arrivé à son mari...

Cette histoire est magnifique  et livrée sans fioritures, l’écriture est simple et fluide, elle se lit comme un roman d’aventures. Elle est bouleversante à cause de ce qui sous-tend tout le récit, cette fidélité exceptionnelle  et cette quête pour laquelle  les qualificatifs me manquent...   De la confrontation de cette jeune chinoise avec une civilisation totalement inconnue, terriblement différente, sur laquelle elle ne connait que les préjugés véhiculés par la propagande, dont elle ne connait pas la langue, dans une nature sans doute belle mais profondément hostile, qui va profondément changer cette toute jeune femme, nait une histoire extraordinaire. Car les tibétains, nomades, vivent au rythme des saisons, accompagnés par leur religion qui imprègne chacun de leurs actes, ils n’ont pas de richesse matérielle au sens occidental mais sont d’une richesse humaine inouïe et les années vont passer sans que Shu Wen en prenne conscience , la notion de temps là-bas dans ces années là en tout cas, n’ayant pas grand chose à voir avec la nôtre... 

Un livre magnifique à lire, un témoignage sur une civilisation en train de disparaitre, le portrait d’une femme incroyable , une histoire qui parle de spiritualité, une histoire d’amour de légende...

♥ ♥ ♥

M E R C I

pour tous vos messages, ils m'ont profondément touchée...

Vous prendrez bien quelques fraises du jardin ?

fraisiers

 

fraisiers détails

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Cath,<br /> moi aussi j'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps, mais son souvenir est encore bien vivace dans mon esprit.<br /> Je l'ai d'ailleurs conseillé à ma fille, ma soeur etc...<br /> Une histoire de fidélité et d'amour, de compréhension et de patience..!<br /> christyn
L
lecture de ton article, petite recherche à la bibliothèque ... comment ne pas voir passer 4 h de surveillance de bac et troquer une salle très moche contre une immense respiration ... là haut près des lamas ...?<br /> Merci du conseil ! Je ne suis pas encore tout à fait revenue ici ...
I
proposition alléchante et appétissante au sens propre comme au figuré!!!<br /> bisous
M
belle histoire de femme.....A retenir pour un prochain achat. De belles fraises dans un si joli contenant...Bonne et douce nuit.
A
Il a l'air passionnant ce livre,et les fraises ont l'air délicieuses!! <br /> bonne soirée
Publicité
Archives
Publicité