Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
29 novembre 2010

Les merveilles de Brigitte (3) ...

Aujourd’hui ce sont des pièces textiles que je vais vous montrer...

♥ Un ravissant pochon publicitaire du chocolat Menier  en ... soie ! Incroyable, non ?!

pochon publicitaire Menier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pochette à lingerie

 

 

pochette lingerie gros plan monogramme

♥ Une pièce que j’adore, je ne sais pas quel  en est le nom exact, les brocanteurs interrogés n’ont pas su me le donner, moi j’appellerais cela un portefeuille à mouchoirs...En général, quand on en trouve, ils sont rarement en état, la soie est brûlée par l’âge et l’usage; celui-ci soigneusement préservé, est d’une fraicheur exceptionnelle pour son âge, une centaine d’années. Il a été peint par la grand-mère de Brigitte...

portefeuille à mouchoirs 

A l’intérieur une série de très beaux mouchoirs, voyez ci-dessous quelques détails...

mouchoirs

Cette très belle pièce m’a donné envie, à défaut d’en posséder ou de pouvoir en chiner en bon état, d’en fabriquer une afin de protéger la petite collection de mouchoirs que peu à peu j’ai constitué et que je vous dévoilerai un jour...Encore un petit détail de la passementerie qui entoure l’ouvrage douillettement rembourré...

portefeuille mouchoirs détail

♥ Les pièces qui suivent , il aurait vraiment fallu les photographier dans l’état où nous les avons trouvées. S’il y a bien quelque chose qui souffre d’être enfermé dans les armoires c’est le linge blanc. Roussies, très froissées, Brigitte ne croyait pas ces coiffes  récupérables, mais c’était sans compter sur ma patience  et ma certitude  de pouvoir les sauver...

coiffes anciennes 

Vous les voyiez là après lavage à 60° (si ces pièces avaient été à moi, je les aurais lavées à 95 ° comme tout le linge ancien que je chine) avec du percarbonate de sodium et un patient repassage... Elles ne sont pas parfaitement blanches mais néanmoins je suis assez satisfaite du résultat et Brigitte était très heureuse !  Je me suis régalée à leur redonner vie...

coiffes détails 

Elles sont présentées sur un porte-chapeau en bois tourné et une très belle et ancienne tête en bois... La coiffe sur la tête est merveilleusement brodée, c’est ma préférée, le bandeau est relié à la coiffe par un fin  passepoil. Je me suis rendue compte que le bord volanté de l’autre bonnet est constitué d’une  seule longueur de dentelle qui forme les  volants et le dessus de nuque ...

La prochaine fois, je vous emmène dans un univers pas si éloigné que cela de ces dentelles et broderies, un univers de papier...

♥ Une jolie pochette à lingerie appartenant à sa grand-mère, classiquement brodée en rouge...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En ce qui concerne la belle pièce dont tu ne connais pas l'utilité, j'en ai une, également en soie, offerte par ma belle-mère qui m'avait dit que c'était une pochette pour mettre la coiffe de nuit !<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
C
cela faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passée par ici. mais quel REGAL !!!! à bientôt
G
J'arrive avec retard, je peux modestement donner le nom et l'utilisation de cette belle pochette, qui s'appelle en réalité une liseuse, et qui était un couvre livre interchangeable, ce qui permettait de protéger le livre qui était lu au lit. Je continue la découverte de ce blog qui m'enchante.
P
Quand on voit toute la délicatesse et le raffinement de ces articles, on sait pourquoi on y attache tant d'importance.<br /> De vrais trésors à garder précisieusement.<br /> Belle soirée.<br /> Bises *
C
Tout simplement magnifique!
Publicité
Archives
Publicité