Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
21 février 2014

Miscellanées...

IMG_5942 

Cette ravissante girandole est arrivée dans la hotte du Père Noël dans son jus, c’est à dire très noire de poussière solidifiée, les pampilles opaques, la poire et la prise en bakélite recouvertes d’une épaisse couche de crasse, le fil électrique en textile ayant oublié sa couleur d’origine depuis longtemps. Je n’ai hélas pas fait de photos, dommage car l’avant-après aurait été ici bienvenu ! N’ayant jamais encore eu à traiter ce genre d’objets, j’ai demandé conseil à mon brocanteur préféré, qui, lui, restaure souvent des lustres à pampilles. Et j’ai suivi son conseil même s’il m’a interloquée sur le moment: j’ai enlevé les fausses bougies, ainsi que les bobèches que j’ai mises à côté à plat et j’ai couché l’ensemble ...dans le lave-vaisselle que j’ai lancé pour un cycle doux. Ensuite je l’ai laissée sécher longuement sur un radiateur avant de la rebrancher et voilà le résultat...

Rose & Gris 8-010

De tout petits abat-jour fabriqués dans la photocopie d’une lettre d’amour, trouvés ce weekend à Aix  lors d’une escapade familiale sont venus coiffer les ampoules, et la girandole, tous ses feux retrouvés trône fièrement sur un coin de radiateur du salon.

♥ ♥ ♥

Je n’aime pas les bandoulières d’appareil photo qui nous prennent pour support de publicité en annonçant en gros,  blanc sur noir, la marque et le modèle du réflex. J’ai cousu un modèle perso de fourreau bien ajusté, enfilé sur la sangle et cousu à la main de quelques points de surjet à chaque extrémité. Plat dessous, froncé dessus et passepoilé pour un effet déco avec les tissus contrastés, je suis plutôt satisfaite du résultat et j’en ai déjà cousu deux autres que j’ai offert. A améliorer encore en prévoyant une petite poche pour le cache de l’objectif (vu sur internet ...après!)

IMG_5426

IMG_5436

Si vous êtes intéressés, en tapant “strap appareil photo” sur un moteur de recherche vous trouverez moult boutiques en ligne qui en proposent, soit directement des sangles avec motifs et couleurs très variés soit des housses dans l’esprit de la mienne,  et en ajoutant le mot tuto vous trouverez la marche à suivre pour réaliser la vôtre,  le plus simple est ici.

♥ ♥ ♥

Il y a déjà quinze jours que j’ai cueilli des iris dans mon jardin, pour mieux profiter dans la maison de leur couleur et de leur délicat parfum miellé. J’aime beaucoup les iris, ceux-ci,  une variété classique des jardins, m’offrent tous les ans une première floraison très tôt dans la saison avant de vraiment s’épanouir en avril.

Iris

Sur le mur juste en face, une aquarelle peinte par une de mes sœurs, encadrée par mes soins et un iris en tissu enlacé aux tuyaux de chauffage sur une lampe de mineur chinée, trouvent dans ce bouquet précoce un écho harmonieux...

iris jaunes

Une petite chose chinée et transformée est posée au pied du vase des iris: une forme à chaussure d’enfant dont le prix ridicule de 2 euros aurait dû m’alerter sur son état réel. Sur l’avant du pied, en la nettoyant j’ai découvert un trou énorme dû aux insectes xylophages, masqué par une pellicule de bois presque aussi fine que du papier à cigarettes. Après reconstruction à la pâte à bois , il ne me restait pas d’autre solution que de la peindre. Ce que j’ai fait en violet et je l’ai habillée d’une petite chaussure de dentelle avec une semelle fleurie, un petit ruban  en soie du XVIIIe et un bouton en nacre chiné qui complète la transformation...

Rose & Gris 8-007

♥ ♥ ♥

Enfin pour clore ce billet, je vous montre les calendriers réalisés après avoir vu son idée. Comme elle chaque année je cherche dans les calendriers qui fleurissent un peu partout celui qui me plaira vraiment où je puisse écrire tout au long de l’année. J’ai donc concocté avec l’aide de Mr Rose & Gris un modèle qui sans être parfait me plait beaucoup  et j’ai repris l'idée du cintre pour le présenter...

IMG_5461

calendriers détails

Comme cela représente un certain travail que tout le monde ne sait pas forcément faire, bien que l’année soit déjà bien entamée, je vous propose de vous l’envoyer en PDF sur simple demande, à vous ensuite de l’imprimer sur un papier assez épais (j’ai utilisé du papier recyclé de 160g),de le personnaliser avec du masking tape et de le présenter avec une grosse pince ou un cintre ou toute autre bonne idée que vous aurez. Désolée de vous le proposer si tard, de méchants logiciels introduits sous couvert de mises à jour m’ont privée une semaine de mon ordinateur que je viens juste de récupérer. Il n'est pas trop tard pour écrire les jolies choses vécues en janvier et février !

♥ ♥ ♥

Un grand MERCI pour vos messages si chaleureux sur le post précédent,

je vous ai lues avec bonheur même si je ne vous ai pas répondu...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très joli blog, ou j'adore flâner... Et je serais heureuse de recevoir votre pdf, si cela est encore possible. Merci pour tout
I
Si j'ai tout compris tu as mis ta girandole au lave-vaisselle avec le fil électrique, c'est bien ça? Elle est superbe. Ici nous refaisons généralement l'électricité et c'est galère quand les pas de vis ne sont pas conformes aux normes actuelles (c'est pour ça que les 2 dernières appliques sont tjrs en attente...).<br /> <br /> Bonne soirée.
F
Moi qui adore tout ce qui est pampille..... très belle girandole "Après" !<br /> <br /> Riche idée pour la sangle ! merci pour le partage encore une fois...<br /> <br /> Charmante petite forme de soulier d'enfant et bel arrangement avec les iris en tissu et le tableau...
M
merci douce amie, pour me faire découvrir en ces premiers jours de Mars ternes et gris : ARVO PART...............
B
Comme toujours, bcp de sujets intéressants dans ce billet! Tu as reçu un très beau cadeau de Noël, dis donc! J'admire ton courage pour la lave vaisselle! Le résultat est super.
Publicité
Archives
Publicité