Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
12 février 2009

Réinventons la Saint-Valentin...

 

A la lecture du billet d'humeur de Philippe, de Gris-Bleu, billet qui m'a donné hier matin un fou rire irrépressible, (j'étais seule, hélas ! car je suis sûre qu'il était communicatif !) et que je vous engage vivement à lire, je me suis rappelé une chronique du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans le dernier numéro de Psychologies, chronique qui m'avait parue intéressante.

Elle est intitulée « Le piège de la Saint-Valentin ». D'une part il souligne que cette date est stigmatisante pour les célibataires et pour tous ceux dont la vie privée ne correspond pas à la norme conjugale...

D'autre part , il souligne que si cette fête fortement teintée de marketing a pris une telle ampleur, c'est à cause de la culpabilité masculine de ne pas toujours arriver à combler les attentes de leur chérie( attention constante, merveilles...etc) au quotidien. Alors la Saint-Valentin selon lui se présente comme une compensation symbolique, un grand rattrapage obligatoire. Les hommes au début ont béni la chose, un bouquet suffisait pour effacer la culpabilité accumulée depuis des mois; «  les voilà désormais condamnés rituellement aux travaux forcés de l'amour, consistant à être les princes charmants d'un jour » à faire toujours mieux, « les mêmes roses depuis des années risquant de signaler un sentiment un peu fade et routinier, voire un amour en baisse »

Moi qui ne suis pas sociologue, je lui laisse la responsabilité de sa théorie mais j'ai envie d'y mettre mon grain de sel.

Le véritable amour n'a pas besoin de date imposée pour se manifester et ce peut être la Saint-Valentin au mois d'août, non? Quoi que... le rite, si on le sort de cette espèce d'obligation, peut être agréable, la plupart des gens et j'en fais partie, aiment se créer des rituels...

Ensuite pour rebondir sur l'aspect fortement commercial, pour ne pas dire exclusivement commercial, il y a une dérive de notre société que j'abhorre, particulièrement visible à cette époque de l'année, c'est la confusion entre amour et sexe; certes l'un et l'autre sont liés mais on ne peut pas réduire le premier au second !!! Or, allez dans une librairie ou ce qui en tient lieu, vous verrez une table à l'entrée bien en évidence avec du rouge et du rose: la table de la Saint-Valentin avec force coeurs en velours rouge (à vous dégoûter des coeurs !) et qu'y trouverez-vous ? Des livres de sexe et ....c'est tout. Bon, j'exagère, en cherchant bien, vous dénicherez un malheureux livre de citations, un peu caché, tout honteux de se trouver là, fourvoyé dans cet univers uniquement dédié à la performance sexuelle...

Oublions la Saint-Valentin ou réinventons- là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le lien vers Gris-Bleu se trouve dans mes balades préférées dans la colonne de droite !
M
Dommage, tu ne mets pas le lien vers le billet de Philippe de gris bleu.<br /> <br /> Je souscris à tout ce que tu dis sur la saint Valentin ! Tout cela m'énerve aussi !
I
Je suis bien daccord avec toi, gardons du mystère, des rêves et des jardins secrets et de la Poésie , Que Diable!!!!!!!<br /> Isabelle
Publicité
Archives
Publicité