Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
23 juin 2009

Un bateau de légende : le Belem...

Il y a deux étés, nous avons eu la chance de pouvoir voir ce bateau magnifique à quai à Bayonne. Il s’agit d’un navire marchand construit en 1896 affecté au transport des fèves de cacao entre le Brésil et la France pour le compte du chocolatier Menier.

Face à la concurrence des navires à vapeur, il cesse toute activité marchande en 1914. Après diverses péripéties, c’est en 1979 qu’il retrouve son pavillon d’origine et en 1984, il est classé monument historique: c’est la plus ancien trois-mâts long-courrier français et l’un des plus anciens bateaux au monde toujours en navigation.

trois mâts

 

 

mosaïque belem

Nous sommes arrivés trop tard pour monter à bord et le visiter, mais nous avons pu assister à son départ de Bayonne...C’était une impression extraordinaire  et pourtant toute la voilure n’était pas déployée...

DSC04794

Aujourd’hui, navire école civil, le Belem accueille chaque année de nombreux stagiaires pour renouer avec les règles et usages de la grande marine à voile.

départ

Demain, Monica, une de mes lectrices que j’ai eu le plaisir de rencontrer, embarque à Bordeaux sur le Belem à destination de Rochefort ! Et ce n’est pas son premier stage... J’avais envie de lui faire un petit clin d’œil et je lui dédie ces photos...

belem charles adam 1902 (Le Belem peint par Charles Adam en 1902)

* * *

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vue le Belem à Rochefort et il est très beau j'espère que l'Herminone sera à sa hauteur.
L
Il est majestueux !!! je suis allée le voir à Rochefort il y a 15 jours mais trop d'attente pour monter dessus. Bonnes vacances !
T
Un prix pour toi dans mon blog..... bisous !
C
Impréssionnant!!!Quel "monument" des eaux!!Il est majestueux!!Et j'imagine que le voir fendre les eaux en vrai doit laisser un souvenir inoubliable!!Bise!
P
J'ai eu la chance de le visiter il y a un an dans le port de Nice, les boiseries et cuivres rutilants à l'intérieur, c'est féerique! Bise
Publicité
Archives
Publicité