C’est avec la douceur de la cire d’abeilles et la lumière de la première bougie de l’Avent que nous commençons à cheminer vers Noël. J’ai choisi en effet cette année de mettre en scène quatre petites bougies en pure cire d’abeilles, au parfum caractéristique, meilleure pour la planète et la santé que la cire minérale.

IMG_9319pf

Dans une petite jardinière en laiton ancienne, j’ai installé deux jacinthes blanches pour encadrer mes bougies. Calés dans la terre, des petits gobelets renversés ont permis de mettre les bougies à fleur de la mousse cueillie ce matin dans un bois voisin. Pour individualiser chaque bougie, j’ai utilisé des plaques chiffrées émaillées, chinées pour cet usage et enfin une guirlande de micro leds étoiles à piles  vient souligner le contour de la jardinière. L’ensemble a pris place sur la console du salon, au cœur de la maison. Peu à peu d’autres éléments de déco s’ajouteront au fil des jours…

IMG_9324

J’ai pour l’instant juste posé à côté deux porte-cierges très anciens en tôle peinte. Le plus petit comporte un système de ressort qui permet à la bougie de remonter au fur et à mesure qu’elle brule. Bien qu’ils aient souffert des outrages du temps, leurs couleurs délicates sont encore bien visibles…

IMG_9334

De l’autre côté, si vous regardez bien, vous apercevrez sur la tête de la jeune femme en plâtre une couronne de roses. En métal malléable, présentée à plat,  il est facile de lui donner la forme que l’on veut. J’en ai chiné plusieurs,  elles aussi viennent de Lourdes, peut-être destinées à des statuettes de Vierge Marie ?

IMG_9330pf

Il ne restait plus qu’à allumer la première bougie pour vraiment rentrer dans l’Avent…

IMG_9336 pf

♥ ♥ ♥