Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
20 février 2012

Tuto plumes en papier...

Mes plumes en papier vous ont beaucoup plu,  voici un petit tuto pour vous permettre de les réaliser, c’est très simple...

tuto plumes 1 matériel

Vous avez besoin de:

  • quelques papiers, documents notariés, papier musique ou tout autre à votre goût
  • des tiges en fil de fer assez fines, j’en avais un lot depuis très longtemps dont je ne me rappelle plus la provenance, en tout cas un fil de fer le plus droit possible
  • une pince coupante ou un ciseau qui ne craint rien
  • un plioir ou un couteau à beurre si vous n’en avez pas
  • des petits ciseaux bien aiguisés, j’avais prévu le cutter mais c’est plus facile avec des ciseaux !
  • un rouleau en mousse ou un pinceau large pour encoller et de la colle vinylique

tuto plumes encollage

Encoller la moitié du papier que vous avez choisi d’une couche fine et régulière. Ici j’ai utilisé des chutes de documents notariés et une partition ancienne... poser le fil de fer qui symbolise le rachis de la plume et repasser un peu de colle dessus.

Replier votre papier ou poser une autre feuille dessus et délicatement appuyer le long du fil de fer avec le plioir (ou le couteau à beurre). Attention, le papier humide est très fragile!!!

tuto plumes 4 plioir

Laisser sécher entre deux buvards ou quelques feuilles de papier essuie-tout mais attention qu’il n’y ait pas du tout de colle à l’extérieur de votre ouvrage sinon buvard ou essuie-tout se collerait dessus et l’endommagerait.

tuto plumes 5 séchage

Mettez un poids dessus, quelques livres ou si vous travaillez sur une table de coupe, glissez l’ensemble dessous, le poids de la table de coupe suffit amplement pour çà...Oubliez-le au moins quinze-vingt minutes, c’est le moment d’aller vous faire un thé !

tuto plumes 5bis séchage

Quand vous reprenez votre ouvrage, si l’ensemble s’est bien raidi, c’est sec...vous ne risquerez pas de déchirer le papier en le découpant ensuite...Si la forme de votre plume ne vous convient pas, vous pourrez toujours la retoucher même une fois que les barbes auront été découpées

Je découpe à main levée la forme de ma plume, mais si vous le préférez, vous pouvez en  dessiner  la forme avant de découper... restez à quelques millimètres de chaque côté du fil de fer pour faire la base de la plume

tuto plumes découpe

Il vous reste à découper les barbes de la plume patiemment avec le ciseau en biais tous les 1,5/2mm et surtout sans aller jusqu’au fil de fer, en s’arrêtant à 2mm... Inutile de vouloir aligner vos découpes, ce n’est pas grave si certaines vont un peu plus loin et d’autres un peu moins...

tuto plumes 8 découpage barbes

Voilà, il vous reste à courber doucement la plume et à délicatement passer les doigts dans les barbes pour les ébouriffer très très légèrement... et à utiliser votre création dans votre déco, sur un paquet cadeau ou dans une composition sous globe par exemple ! Je suis sûre que vous aurez des tas d’idées...

 tuto plumes 9 les plumes terminées 

J’ai trouvé l’idée sur ce blog,  ce tuto est mon interprétation... A vos ciseaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour le tuto ! J'adore le rendu :-)
L
MERCI BEAUCOUP POUR LE PARTAGE
B
merci pour ce petit tuto sympathique
C
très bonnes explications ! merci de nous faire profiter !!!!
M
Merci pour les explications de plumes très claire !!! Il n'y a plus qu'a appliquer!!!!
Publicité
Archives
Publicité