Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
29 mars 2015

Œufs de Pâques

Merci à vous pour vos commentaires adorables sur le précédent billet, je suis très touchée qu’il vous soit allé droit au cœur. Je ne vous ai pas répondu, vous verrez ci dessous à quoi j’ai passé mon temps libre ces derniers jours, mais j’ai lu avec attention et plaisir tout ce que vous m’avez écrit…

Dimanche prochain, c’est Pâques et bien sûr j’ai cherché une décoration pour la table et la maison comme chaque année. Admirative depuis plusieurs années des créations de Baucis et Philémon, j’ai essayé de m’en inspirer. Tout est parti d’un petit bout de tulle rebrodé  au lacet  oublié au fond d’une boite à mercerie chinée par une amie, bout qu’elle m’a donné. Pas évident de s’en servir, sauf en appliqué sur un œuf, il y avait juste ce qu’il fallait et c’est ainsi que j’ai commencé une série d’œufs textiles après avoir rassemblé mouchoirs, dentelles, broderies et autres mini trésors par ailleurs peu utilisables mais qu’évidemment je n’avais pu m’empêcher de chiner quand même…

IMG_2471

J’ai utilisé pour les présenter des petits supports en bois tourné beige repeints en noir chinés cet été, destinés à l’origine à présenter des petits  oiseaux empaillés (sous les socles sont écrits les noms des oiseaux qui y étaient présentés: rouge-gorge, verdier, pinson …) ainsi que des bobines de fil  en bois également peintes en noir et pour certains, des petits pots à semis biodégradables avec une étiquette et une application de fleur réalisée à partir de fleurs, d’étamines et pistils anciens chinés…

Certains seront présentés sous globe façon cabinet de curiosité, d’autres pas …

Rose & Gris 9-006

En arrière-plan, une pile de onze serviettes chinées le weekend dernier pour 8 euros en coton damassé joliment monogrammées et passées après l’indispensable lessive à 90° dans un bain de teinture pour leur donner une douce couleur printanière…

Rose & Gris 9-008

Il est encore temps, si vous en avez envie, de préparer des œufs décorés comme les miens, je vous ai préparé un pas à pas.

Les photos ne sont pas toujours dans un ordre logique mais j’ai choisi celles qui illustrent le mieux mon propos.

Rassembler d’abord les fournitures dont vous avez besoin:

*des œufs en polystyrène. J’ai utilisé des œufs de 5, 7, 9 et 12 cm

*des broderies sur batiste, ou sur tulle,de la dentelle assez large (attention plus le tissu est épais, moins c’est facile) ainsi que de la percale fine ou du lin fin aussi pour les fonds et les dos, du galon pour la finition

*un cutter, des petits ciseaux, un plioir ( pour s’aider à positionner le tissu ou lisser l’œuf une fois le tissu posé si le polystyrène a une irrégularité qui se voit, c’est une matière assez malléable), de la colle vinylique d’encadrement(elle ne tache pas et devient transparente au séchage)

IMG_6549

Pour commencer, en tenant fermement votre œuf dans une main tracer une ligne sur tout le tour de l’œuf avec votre cutter, il faut entailler au moins sur 1cm de profondeur et rejoindre bien sûr votre point de départ. Si vous n’êtes pas sûre de vous, tracez un trait au crayon au préalable que vous suivrez le plus précisément possible. Pas de panique si vous déviez un peu, reprenez votre ligne sans vous inquiéter. Même si vous enleviez un ou deux mm de largeur de matière cela ne se verra absolument pas.

IMG_6627

Encoller une moitié d’œuf avec une couche très fine et régulière de colle. Il ne faut pas qu’il y ait des épaisseurs de colle car elle traverserait le tissu et sur le lin notamment cela se voit.

IMG_6628

Positionnez votre broderie ou votre dentelle toujours dans le biais. Ici j’ai utilisé la broderie d’angle d’un mouchoir, donc le haut de la broderie est plein biais. C’est très difficile d’épouser l’arrondi de l’œuf si on est dans le droit fil. J’ai utilisé un ruban de soie brodé ancien pour recouvrir un œuf et j’ai eu beaucoup de mal à limiter les plis (sur la mosaïque deuxième rangée, le 3ème en partant de la gauche, on voit qu’il y a des petits plis. C’est un choix, je voulais absolument utiliser ce ruban, j’en accepte donc les irrégularités) A vous de voir. Alors que le biais permet d’emboire l’excédent de tissu dans l’arrondi et de le lisser pour qu’aucun pli n’apparaisse…

Travaillez vite pour positionner votre tissu, le temps de prise de la colle étalée finement est assez court et il vaut mieux ne pas avoir à en remettre.

IMG_6634 

Avec le dos de la lame du cutter, enfoncer le tissu délicatement dans la fente. Faites-le en haut et en bas, et au milieu des côtés puis reprenez doucement tout le tour de l’œuf. IL faut parfois ressortir un peu du tissu que vous aviez déjà rentré, tirez-bien pour éliminer les plis et patiemment rentrer un peu de tissu sur tout le tour.

IMG_6562 

Une fois que vous avez bloqué votre tissu tout autour, avec un petit ciseau coupez l’excédent le plus au ras possible de l’œuf.

IMG_6579

IMG_6585

Et toujours avec le dos du cutter (avec la lame si le tissu est vraiment trop récalcitrant mais attention de ne pas couper ce que vous vouliez rentrer au risque que le tissu ne tienne plus) rentrez enfin ce qui reste.

IMG_6639

Voilà ce que cela donne une fois la première face terminée. Le polystyrène peut s’être un peu abimé, ce n’est pas grave, cela ne se verra pas. Vous êtes prêts à passer au dos de l’œuf. Vous pouvez mettre aussi une broderie ou pas. Sur les photos j’ai utilisé un tissu soyeux fleuri, mais aussi du lin couleur naturel, le contraste avec les broderies blanches est superbe, mais tout cela est question de goût. Alors faites comme vous en avez envie !

NB: Si votre broderie est très ajourée ou que vous utilisez une dentelle sur tulle, le polystyrène se verra au travers. J’ai donc posé une première couche de tissu fin AVANT de poser la broderie ou la dentelle. C’est très joli avec du lin en fond, cela met beaucoup en valeur les broderies, voir la mosaïque, il y en a à chaque niveau… Vous trouverez des astuces et affinerez votre technique en réalisant vos œufs et au fur et à mesure, ils deviendront plus beaux et réussis.

Lorsque les deux faces sont habillées, il ne vous reste plus qu’à poser un galon ou un ruban pour cacher l’endroit où les tissus rentrent dans le  support.J’ai testé avec un fin ruban mais cela épouse trop le support et laisse deviner en creux la fente. L’idéal est un galon un peu épais, une soutache comme celles qu’on utilise pour la finition des abat-jours… j’ai choisi un galon d’ameublement  ancien avec suffisamment d’épaisseur et de relief qui met en valeur les broderies ou dentelles par sa couleur plutôt neutre et le graphisme de ses  petits picots.

IMG_6599

Vous coupez la longueur dont vous avez besoin pour faire juste le tour de l’œuf, vous encollez finement le galon et le posez en partant de la base de l’œuf. Pour que le galon ne bouge pas le temps que la colle prenne,vous pouvez bloquer le galon en enfonçant une épingle dans le support. Inutile de l’enlever ensuite , elle ne se verra pas, vous faites la même chose lorsque vous arrivez au bout du galon que vous coupez bord à bord. Si comme moi vous voulez le poser sur un support, vous le collez au pistolet à colle ou bien si votre support doit comme les miens s’enfoncer dans l’œuf, faite un pré trou pour ne pas l’ abimer. Dans ce cas , laissez un espace libre entre les extrémités du galon.

IMG_6620 

Voilà, vous n’avez plus qu’à admirer votre œuvre !

IMG_6643

Rose & Gris 9-009 

J’espère que ce tuto vous aura plu et donné envie, passez de belles fêtes de Pâques en famille, ne mangez pas trop de chocolat…

Enjoy your life!

Rose & Gris 9-007

Publicité
Publicité
21 janvier 2014

Nouvelle année...

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"

                                                                             G. Apollinaire

IMG_5044

Aimer,

s’émerveiller comme un enfant,

rire aux éclats,

apprivoiser ses émotions,

s’ouvrir à de nouveaux horizons,

rêver en grand et croire en ses rêves,

oser la bienveillance,

cultiver l’amitié,

prendre soin de soi,

savourer chaque étincelle de bonheur,

 V I V R E  intensément !

Voilà ma recette pour rallumer les étoiles en 2014 et je vous souhaite une année nouvelle lumineuse et pétillante...

Ce sont ces petites demoiselles de fil de fer tourbillonné de papier qui ont été les ambassadrices de mes vœux cette année. Peu à peu le dessus de la cheminée s’est rempli d’une foule colorée et poétique et le soir, à la seule lueur de la guirlande, elles avaient une présence incroyable, bras tendus vers leurs étoiles multicolores...

Rose & Gris 8-003

  J’avais découvert les créations d’Isabelle sur son blog il y a quelques mois et je suis tout de suite tombée  amoureuse de ces silhouettes si évocatrices et poétiques. Lorsqu’est paru son livre “Poésie de papier”, j’ai rapidement su que j’utiliserai ce moyen pour accompagner mes vœux ... Et au moment de passer à la réalisation, j’ai su tout de suite aussi que j’utiliserai du tissu  en lieu et place du papier, et du papier  de soie de couleur assortie aux robes s’imposait alors comme une évidence pour les étoiles...

IMG_5086 

 5 ans

Merci d’être toujours là !

Je n’ai pas été très présente en 2013,

mais cela ne vous a pas empêchés d’être toujours plus nombreux à me lire,

merci pour vos messages chaleureux ici ou par mail, c’est toujours un vrai plaisir de vous lire...

24 septembre 2009

Couture et décoration pour la demoiselle de Bordeaux...

Vous vous doutiez bien que ce n’est pas le sauvetage de mon petit carnet qui avait requis mon attention des jours durant, me tenant quasi absente de la blogosphère... Fin juin, j’avais eu le plus grand mal à terminer mes albums textiles, ma machine à coudre montrant des signes de faiblesse, voire refusant de faire ce pour quoi elle était faite... Une nouvelle machine , commandée sur le net fin août, n’est arrivée que le 11 septembre juste avant un weekend, trop bien rempli pour me permettre de l’apprivoiser ... Il me restait alors une toute petite semaine pour réaliser les ouvrages que j’avais prévu de faire pour la demoiselle de Bordeaux, puisque nous devions aller parfaire son installation le weekend suivant, les 19 et 20 septembre, juste avant sa rentrée lundi...

Il fallait bien personnaliser un peu un aménagement fonctionnel et basique de chez le géant suédois... Ensemble nous avions choisi des tissus pour accompagner le lin de base...

DSC02553

Pour rendre plus attrayant et plus cosy le grand canapé fuchsia,

elle voulait des coussins...

coussins

coussins détails

Pour emporter son linge à la laverie, et garder propre le cabas qui le ramènerait mouillé, je lui ai confectionné un grand pochon et un plus petit pour sa lingerie...

pochons à linge   

pochons à linge détails

 

Avec un magnifique monogramme offert parmi d’autres merveilles par Monica, une fidèle lectrice et amie...

En rentrant de la laverie, il faudra bien étendre le linge

avec des pinces qu’elle prendra là...

sac à pinces à linge

Deux cintres habillés  pour installer à quelque poignée de porte ou de fenêtre...

cintres habillés

Des petits sachets de lavande pour embaumer ses vêtements ...

sachets de lavande

 

sachets de lavande détails

Et puis en ville, impossible souvent d’échapper au vis à vis, il lui fallait des rideaux...

DSC02524

Il y a trois fenêtres comme celle-ci !

DSC02500

Enfin pour cacher les chaussures sur leurs étagères, un autre petit rideau ...

rideau cache chaussures

Parce qu’elle va cuisiner et qu’elle a recopié plein de recettes dans un répertoire, une couverture en lin matelassé pour le rendre plus joli...

mes petites recettes

Voilà ce qui m’a occupée !

Il en reste encore à faire, ce sera l’objet d’un autre post... Pour le plaisir, un aperçu de la décoration de ce petit appartement que nous avons voulu toutes les deux gai et chaleureux,  un parfait cocon pour étudier en toute sérénité...

bordeaux la déco aperçu

  ♥ 

29 janvier 2015

Un lumineux dimanche de Janvier...

Coincé entre des jours gris ou pluvieux, il fallait sans hésiter saisir au vol ce bel après-midi et partir à la rencontre de ces paysages hauts-pyrénéens que j’affectionne tant...Au hasard d‘une conversation le nom d‘un petit village avait été prononcé, ma curiosité piquée, il n’en fallait pas plus pour trouver notre destination ce jour-là.

 IMG_2151pf

IMG_6092.pfJPG 

Gazost, dans la vallée de Castelloubon, 139 âmes éparpillées dans le village et sur les flancs de la montagne, 3 habitants au km2 ! une sensation de bout du monde, de calme absolu, de temps suspendu ...Un mot, une évidence: paisible...

IMG_6104pf

 IMG_6097pf

Le village semble assoupi dans la quiétude du dimanche, on entend sur notre passage quelques aboiements de chien et au dessus de nous, les cris perçants d‘un oiseau de proie qui s’obstine à ne pas se montrer jusqu’à ce qu’il vienne planer au dessus de nous...C’est un milan royal...

 IMG_6116 IMG_6119

Partout de l’eau vive en abondance qui ruisselle et chante...

 IMG_6141pf

Des toits pentus en ardoise, du bois délavé par le temps, de la pierre assemblée en beaux appareillages et ce cadre splendide en toile de fond...

3 Gazost 25 janv-002

 

IMG_6106pf

Les brebis paissent tranquillement dans la douce lumière du jour qui finit...

IMG_6154pf  IMG_615pf

Mais ce que je voulais partager avec vous, outre ces paysages, c’est un moment de grâce absolue, vécu lorsque nous montions vers le village.

Nous avons aperçu au loin devant nous un chevreuil qui déboulait de la forêt au dessus de la route vers le pré en contrebas. Nous nous sommes arrêtés, moteur coupé, je suis sortie de la voiture le plus silencieusement possible, il a sauté du talus mais quand je me suis approché, il était là plus bas, un brocard aux bois couverts de velours,  accompagné de deux chevrettes, et ils me regardaient...

IMG_6083

Les chevrettes plus farouches ont tourné les talons mais lui, plus curieux peut-être, est resté encore de longues secondes...

IMG_6084pf avant de les rejoindre...

IMG_6087  

C’était mon Bonheur du jour et c’est ce que je voulais partager avec vous, pour vous souhaiter

une Année 2015 aussi lumineuse que cet instant précieux et magique...

21 janvier 2009

Plaisir quotidien...

Un rêve longtemps caressé, concrétisé depuis que nous avons emménagé dans une maison ancienne qui nous a offert l'espace et la hauteur de plafond idéale pour accueillir une...armoire ancienne

 

armoire_b_arnaise

Nous avons cherché, eu un coup de foudre; elle a pris place chez nous comme si elle avait toujours été là, et depuis, c'est un plaisir chaque fois renouvelé d'aller y chercher la vaisselle plusieurs fois par jour.

Plaisir des yeux: la finesse du travail, la chaleur de la couleur du noyer... Plaisir des doigts: chaque fois que je l'ouvre ou la referme, c'est doux, sensuel un bois patiné par l'usage...  C'est émouvant de vivre avec un meuble qui a des siècles d'histoire...C'est un privilège.

armoire_d_tails

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
21 mars 2009

Inspiration "Esprit de Famille"...

Un carton au corps allongé et à la tête agrandie par rapport au modèle d'origine, habillé de lin avec un petit jour pour ranger mes rubans...roses et gris  et les autres !

rubans

rubans_d_tails

les petits bouts , je les mets en bocaux dans mon "atelier" et je les aligne avec d'autres bidules...

bocaux_sur_buffet_mamie

Le buffet de Mamie, les pieds sciés pour passer sous le rampant du toit, poncé, patiné en rouge et gris accueille (presque) tout mon bazar de travaux manuels...

 

bocaux_d_tails_pf

* * * *

Bon week-end !

1 avril 2009

Nouvelle Cagette...

Parce qu’elle avait apprécié la mienne et que c’est son anniversaire aujourd'hui,

voici ce que j’ai préparé pour MC, ma précieuse et fidèle amie  ...

cagette en rose

Une cagette patinée comme la mienne et habillée de lin avec des applications en toile de Jouy rose cette fois-ci. J’ai amélioré l’intérieur avec quatre poches sur le tour intérieur de la cagette, et j’y ai ajouté un petit étui à ciseaux avec un cœur grigri  à y accrocher, et  une petite trousse doublée de lin ...

cagette rose intérieur

J’ai pensé qu’elle pourrait y ranger ses ouvrages de broderies en cours, j’ai donc brodé une étiquette avec le mot Broderies au point de Boulogne, étiquette appliquée sur le couvercle de la cagette... J’avais envisagé de demander à une autre amie brodeuse de le faire, mais j’ai mis un point d’honneur à le faire moi-même... Je suis plutôt contente du résultat pour une première fois...

Cagette en rose détails pf

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE  et MILLE BISES !!!

31 mars 2009

La chine du weekend...

Samedi, brocante à la ville et dimanche, vide-greniers dans un village voisin du nôtre...

retour de chine

Trois jolies bouteilles anciennes en verre soufflées bouche toutes irrégulières et un peu bancale pour la plus petite, avec un culot très profond, dans un beau dégradé de vert, aussitôt transformées en vases, une bouteille en faïence avec un système de fermeture comme sur les bouteilles de limonade (une bouillotte comme me l'a signalée une lectrice ! merci Dadou), une serviette de toilette en lin avec un beau monogramme en rond comme j’aime, un vieux numéro de Marie-Claire Idées avec des idées sympas de récup de linge ancien, des boutons de nacre, certes pas anciens, mais dans de jolies couleurs pour un prix riquiqui (3€) et  un très vieux cadre ancien que j’ai bien envie de laisser dans son jus tant il a de charme...

retour de chine détails

DSC09014

13 avril 2009

Chine à Saint-Ouen...

Notre dernier jour à Paris, nous l’avons passé aux Puces de Saint-Ouen, cela faisait un moment que j’avais envie d’y aller, la dernière fois remonte à de nombreuses années...

Nous avons petit-déjeuné sur la terrasse de l’hôtel  dimanche  comme la veille avec vue sur les jolis toits de la ville... et nous sommes partis vers la porte de Clignancourt , nous avons arpenté les différents marchés et avons vu de très belles choses... que de choix, que de pièces monumentales , que de matière à rêver...

pampilles

J’ai ramené des pampilles, si difficiles à trouver ici, car les brocanteurs les gardent pour compléter leurs lustres et je rêvais devant ces jolies marguerites qui apportent une petite touche d’élégance sur  tant de jolis ouvrages sur vos blogs... J’en ai même trouvé une violine...!

pampilles détails

 

Et j’ai eu un coup de foudre pour ces assiettes aux dessins et aux couleurs délicates, elles sont un peu ébréchées mais le décor n’a pas vraiment souffert pourtant elles ont plus de 100 ans !

assiettes Longchamp 

Il s’agit de faïence de Longchamp, une faïencerie de la Côte d’Or,  qui fut prospère de 1867 à la fin des  années 1980.

Les quatre ont un décor différent même si deux d’entre elles ont le même motif principal, l’insecte et les bouquets secondaires différent; d’après  l’antiquaire ,l’insecte permet de les dater d’avant 1900, vraisemblablement vers 1880 date à laquelle se développe la faïence fine à base de biscuit blanc selon une technique anglaise...

signature assiettes Longchamp

Il y avait sur le stand une petite merveille dans le même décor: une dînette de petite fille...

C’est les yeux et l’esprit emplis de merveilles que nous avons repris l’avion  et le chemin de la maison...

toits de Paris

* * *

29 mai 2009

Une certaine idée des vacances...

Le dépaysement commence avec des couleurs différentes de celles du quotidien et sur une base de lin, taupe et gris, c’est le bleu que j’ai choisi pour me sentir en vacances dès que je passe la porte ne s’agirait-il que d’un weekend ordinaire...

entrée bleu beau temps

L’entrée est peinte dans un bleu joliment nommé “bleu beau temps”(Leroy-Merlin, gamme Envie)...et partout ailleurs des notes  de bleu dans de nombreuses nuances comme fil ...rouge!

le bleu des vacances

Un abat-jour, le linge de table, des débris de verre ramassés sur la plage, un motif en verre sur une applique, une petite boite en raku, un pompon de clé, des tissus, soie sauvage, indienne, taffetas  et un vase que j’aime depuis plus de vingt ans où s’épanouissent les premières roses Pierre de Ronsard du jardin, emmenées dans les bagages...

lavis cartes anciennes bateaux

(cartes anciennes encadrées d’un lavis “corde et nœud de marine” et d’une baguette en pitchpin)

10 juillet 2009

Albums photos en lin et ...sur lin...

Une amie de ma grande, m’avait demandé il y a quelque temps si je pouvais lui réaliser trois albums photos pour offrir à sa maman, sa belle-maman et à son mari... Voilà donc un des ouvrages de ma folle semaine avant mon départ dans le sud-est... Les destinataires des cadeaux  les ayant reçus, je vous  en dévoile  une partie...

pochettes albums textile

album et pochette

Chaque petit album environ 15 cm par 14 cm  possède une couverture molletonnée et six pages intérieures avec des photos  sépia en 9 x 9 cm sauf une plus grande qui a pris place sur l’intérieur du dos de la couverture...il se ferme par un petit bouton recouvert de lin home-made et une bride en lin. J’ai fait des pochettes  pour protéger les albums toujours en lin molletonné avec des applications de tissu ancien pour les mamans, doublées de tissu blanc, et simplement doublée de lin imprimé toile de Jouy noire donc plus sobre pour son mari...

album textile

 

 

Vous pourriez me dire que vous voyez quatre pochettes sur la première photo... vous avez raison !

J’ai fait un quatrième album avec des photos en couleurs, car ce sont celles que personnellement je préférais... je me suis donc fait plaisir en réalisant ce quatrième album pour l’offrir à cette jeune femme  en espérant qu’il lui fera plaisir ...

album textile 2

Cette pochette est doublée d’un petit imprimé  qui s’harmonise avec les vêtements portés par la maman et la petite fille sur les photos...

albums textile détails 2 pf

Elle a beaucoup aimé mon travail  (puis-je parler de travail alors que c’est un vrai bonheur de laisser libre cours à ma créativité ?...) j'en suis très heureuse...

3 août 2009

Mise en scène sur un radiateur...

La vigne vierge se faisant carrément envahissante, il a fallu la tailler pour la contenir à une distance raisonnable du toit et j’ai récupéré quelques unes de ses branches souples et gracieuses, prétexte aussitôt trouvé pour égayer le dessus d’un radiateur, objet indispensable et  utile s’il en est, mais pas franchement terrible sur un plan purement décoratif...

petite mise en scène sur radiateur

Ce qui me permet de vous montrer quelques objets chinés...

boite de bonbons barnier

lampe acétylène

Une boîte de bonbons Barnier du début XXème siècle (il est fait référence à une loi de 1908 au dos ) dont les couleurs vives se sont merveilleusement conservées, une lampe à acétylène et le tome deux d’une vieille édition du Code de Commerce annoté de 1904...

chine sur radiateur détails

5 août 2009

De nouveaux pensionnaires...

ont élu domicile dans mon jardin:

J’avais déjà un rouge-gorge perché sur une branche, qui veille les hortensias près du vieux mur...

le premier rouge-gorge

Je croyais ce petit oiseau fidèle compagnon du jardinier farouchement solitaire, mais de façon tout à fait exceptionnelle un deuxième individu s’est installé côté cuisine à côté d’un ligustrum sur tige  et il plastronne fièrement au dessus d’une ardoise idéale pour les petits mots et autres pensées...

rouge-gorge près cabane bleue

Tandis qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, un troisième petit effronté refuse obstinément de quitter le rebord de la cheminée de ma chambre au prétexte qu’il s’était bien plu sur un rebord de cheminée semblable devant un miroir à côté d’une clématite sauvage... Il ne manquerait plus qu’il me demande d’installer un miroir...!

rouge-gorge sur la cheminée

Enfin, grâce à mon amie Marie-Christine,  une gracieuse libellule  habituellement si insaisissable et fantasque s’est curieusement arrêtée en vol au dessus d’un hortensia rose vif... pour mon plus grand plaisir. Qui sait, peut-être de vraies libellules leurrées de loin par sa silhouette viendront-elles musarder dans mon jardin...

libellule 2

 

Ai-je besoin de vous dire que j'adore ces créations d’Arrosoir et Persil qui apportent une touche de poésie délicieuse aux jardins ou aux terrasses...? Vous l'aviez déjà compris...

pensée sur ardoise

georges le rouge-gorge

 

 

 

12 août 2009

Balade océane...

la plage au petit matin

Le matin de bonne heure, vers 6 heures au soleil, seuls les engins de nettoyage sont passés sur la plage, les “festayres” bayonnais dorment encore sur le sable ou les pentes herbeuses alentour, il fait doux et la lumière s’intensifie de minute en minute...

paysage marin

(sur les photos ci-dessous, une heure a pu s’écouler entre certaines prises de vue, d’où la différence de couleur du ciel)

balade océane

 

 

Les mouettes, sur les rochers, se reposent de leur nuit agitée,

les mouettes

car si l’on en croit les empreintes sur  le sable, il y a eu assemblée générale de la gent ailée sur la plage, allées et venues et conciliabules en grand nombre...

empreintes d'oiseaux pf

Plus loin, sur une autre plage,  un groupe d’apprentis surfeurs s’apprêtent à prendre leur cours...

groupe d'apprentis surfeurs

Dans quelques heures, la plage sera à nouveau envahie de vacanciers heureux et bien décidés à profiter des joies de l’océan. jusque tard le soir ... La marée effacera ensuite toute trace de passage et demain, de nouveau s’ouvrira une page vierge où chacun pourra écrire l’histoire de ses vacances...

algues vertes et rouges

26 mai 2009

Soirée surprise ...

Juste avant mon départ en vacances, j’avais organisé une soirée d’anniversaire surprise

pour mon amie Brigitte, marraine de ma cadette...

premières roses Pierre de Ronsard 2

 

 

J’avais cueilli, entre deux averses, les toutes premières roses Pierre de Ronsard pour la table du salon...

Côté salé:

taboulé de quinoa, rillettes de saumon et pain au pavot, jambon Serrano et pain de campagne, tortillas espagnoles,mini pizzas aux légumes et polenta crémeuse aux tomates séchées

pain au pavot

Plateau de fromages accompagné de pains de campagne, aux noix et aux amandes, raisins et noisettes, présentés dans un...bain d’oiseaux, qui apportait une note poétique au buffet...

desserts du 15 mai

Côté sucré:

le gâteau d’anniversaire: un Russe fait par ma belle-mère, une légère mousse chocolat-framboise, une fraiche gelée d’agrumes à la menthe, un délicat gâteau aux noix fait par une invitée, une gourmande verrine banane-caramel-chocolat et à picorer à l’envi, des fraises présentées en arbre avec à son pied, des fraises des bois ( qui  n’ont pas trop apprécié d’être enlevées à leur milieu naturel et dont les feuilles étaient un peu tristes à mon goût ! )

 

arbre de fraises

Une soirée pleine d'émotion, de rires, de chaleur et de convivialité...

Dans la journée, j'avais reçu un paquet de Violette dans le cadre du PIF, richement garni d'une longue guirlande de cœurs ...roses et gris,  d'une jolie boite en métal remplie de deux cœurs à suspendre, un rose, un gris et d'un petit coussin assorti !

cadeau reçu Violette   

 

La douce guirlande et ses compagnons ont trouvé place dans ma salle de bain où le rose et le gris , l’auriez-vous imaginé? sont très présents....

Merci Violette de ta diligence et de ta gentillesse, mes gagnantes à moi attendent encore, mais les idées sont là  et il n’y a plus qu’à.... passer à la réalisation !

Un grand merci pour vos messages  chaleureux pendant mon absence de la toile...

31 août 2009

Recette pour un weekend bien rempli...

Dans un premier temps, le samedi matin, mettre le réveil assez tôt... pour pouvoir mieux profiter ensuite et perdre du temps sans compter selon l’envie et les circonstances. Ouvrir les volets et admirer le ballet des hirondelles...

hirondelles

Lorsque tous les fils électriques seront enterrés, sur quelle portée les hirondelles pourront-elles jouer la partition de leur ballet incessant ? On dirait qu’elles obéissent à un chef d’orchestre invisible, s’envolant toutes en même temps pour de nouveau se poser après avoir esquissé leur danse effrénée...

la partition des hirondelles

Partir au marché, et remplir son panier des fruits et légumes encore gorgés de soleil comme ces tomates, andines cornues, roses de berne, noires de Crimée, green zebra, cœur de bœuf... Un peu de bon balsamique, de la fleur de sel, de l’huile d’olive et du basilic ciselé, c’est du bonheur en bouche...

tomates du marché

  Aller prendre un petit noir chez notre torréfacteur, prendre des nouvelles de la ville, de l’économie locale, se rendre compte que c’est la braderie d’été dans toute la ville et flâner de rue en rue... Rencontrer une amie et papoter...Tomber sur des chaises bradées dans une boutique de déco aimée , neuves certes mais qui me plaisent bien,  et les emporter...De retour à la maison, dans l’après midi, y installer un coussin , la lavande tout juste cueillie pour finir de la sécher et prévoir de s’y installer pour feuilleter encore et encore ce livre merveilleux, cadeau  reçu cet été d’une amie très chère...

Lavande et chaise grise

Cueillir les derniers hortensias qui n'ont pas été grillé par le soleil intense de cet été et en faire un gros bouquet dans l'entrée de la maison, récupérer quelques inflorescences colorées au milieu de têtes à moitié séchées pour garnir une petite tasse en argent...

hortensias fin août

  Jardiner, prendre le temps de  câliner Elfie et le soir venu, s’installer en famille devant une de nos séries télé préférées...

prisonbreak

Dimanche matin, après un petit déjeuner tardif, prévoir une tarte aux mirabelles, ramenées la veille du marché... une pâte mi brisée mi sablée à la poudre de noisette, les mirabelles bien  serrées dessus, un peu de sucre, quelques amandes effilées...

tarte aux mirabelles 

  Pendant qu’un poulet fermier cuit lentement au four, s’échapper au fond du village, le long d’un pré pour cueillir des mûres sauvages... En ramasser deux kilos en une demi-heure à deux...

mûres sauvages

Dans la foulée, après le repas, préparer de la gelée, savourer l’ odeur suave des mûres qui cuisent et qui envahit la maison, mettre dans des pots  chapeautés de lin, petits pour distiller le sombre nectar tout au long de l’hiver...

la gelée de mûres

  Puis jardiner, nettoyer les framboisiers en espérant qu’ainsi ils nous offriront une nouvelle fructification, enlever les fleurs fanées des lauriers roses et les feuilles jaunies par les grosses chaleurs , soigner Pierre de Ronsard et Frère Cadfaël  (un rosier anglais, rose avec un parfum merveilleux)...

jardinage

Enfin faire un plouf bien mérité dans une eau à ... 18 ° ! Revigorant ...!

18 degrés

9 septembre 2009

Chine estivale: acte I, bois et fer...

Durant l’été, nous avons chiné, M.Rose & Gris et moi avec plaisir ici et là et je viens vous montrer les petits trésors accumulés, chinés à Ahetze , à Anglet ou encore à Port de Lanne, la plus grosse manifestation du sud-ouest qui a lieu autour du 15 août tous les ans, mais aussi à Aix en Provence ou Bonnieux en début d’été...

chine estivale bois et fer

J’ai toujours envie de formes à chaussures dont je diffère l’achat parce qu’on en trouve facilement mais quand j’ai vu cette paire d’embauchoirs à bottines,  je n’ai pas hésité une seconde...ce doit être une pointure 38...

embauchoirs à bottine pf

 

J’ai toujours aimé les vieux outils, et j’étais ravie de trouver ce mètre et ce ravissant pied à coulisse en bois et laiton tout petit... les jouets d’enfant anciens , voilà un thème bien sympathique mais dont les prix me laissent rêveuse, sans doute proportionnels à l’engouement des chineurs, j’ai cependant acheté avec plaisir et sans me ruiner cette toupie à ficelle(sans la ficelle !)

mètre, pied à coulisse et toupie pf

Au même stand que celui des embauchoirs, j’ai trouvé cette boite en fer, en haut à droite sur la première photo... elle devait être richement ornée, car il reste des traces de dorure qui ne se voient pas sur la photo, et on devine un motif de fruits dans le médaillon central. je me demande à quoi elle pouvait bien servir, même la poignée est travaillée...

détails de la boite en fer pf

Un drôle de petit poudrier, à mon avis une petite boîte de savon dentifrice, vous pouvez le voir à l’intérieur du couvercle , qui a été habillée d’étain ? on voit très nettement l’ajout et la jonction sur la bande de tour de la boîte ... avec son tamis cerclé de petites roses, je l’ai trouvé ravissant...

poudrier

Une petite montre de gousset joliment travaillée au dos avec des aiguilles fines et élégantes, sans doute une montre de femme que j’ai payée 3€ et qui vient assouvir mon envie d’une montre ancienne ! Quelques stands plus loin, la même montre était vendue 60€ sous prétexte que la partie centrale du motif était dorée, elle ne marchait pas plus que la mienne...

montre de gousset

Enfin, un fer à friser et un fouet à œufs, le même que celui qu’utilisait Maman ...par pur plaisir nostalgique...

fer à friser et fouet à oeufs 

 

Voilà, l’acte II dans quelques jours avec gravures et cartes postales...

brocante sépia

13 juillet 2009

La Petite Bastide...

Pour notre semaine dans le sud-est, nous avions loué en famille une petite bastide,

un peu à l’écart du village de Vaugines,

perdue dans les chênes verts, les oliviers, les vignes et les abricotiers...

la bastide au couchant 

Un intérieur très épuré, assez monacal, mêlant des matériaux bruts, béton au sol et sur le plan de travail de la cuisine, boiseries anciennes ou refaites de façon très sobres des portes, fer des fenêtres, simples branches scellées dans le mur comme potences ou des matériaux nobles comme le verre, le lin ou le chanvre...

la bastide à l'intérieur Une atmosphère très zen, très dépouillée, mais à y regarder de plus près, une foule de petits détails lui donnant un charme infini comme des empreintes de feuilles dans le béton, des bouchons de carafe ou des pieds de verre scellés dans les murs en guise de patères (une vieille tradition  observée par la propriétaire dans les très vieilles  maisons du Lubéron), un peu partout angelot, ex-votos et autres sujets religieux tout à fait dans l’air du temps de la déco nordique viennent apporter une touche baroque discrète, çà et là les vieilles faïences , l’argenterie, les terres cuites vous donnent l’impression d’être dans une maison de famille...

la bastide petits détails

 

Dans le jardin, une multitude de chaises et de tables, de vieux lits anciens en fer permettent de se rassembler ou de s’isoler, en fonction du moment ou de ses envies...

La prochaine fois , je vous montre la “chapelle”, une chambre supplémentaire, à deux pas...dans le jardin...

* * *

Pendant mon absence, une pluie d’étoiles s’est posée sur les blogs et sur le mien en particulier grâce à Mamika du blog En Provence et Bérénice de l’R de rien, tendance campagne:

award stars light

MERCI, vous me faites rosir de plaisir... Je vous invite à découvrir les blogs que j’ai en lien, ils le valent tous bien !!!

17 juillet 2009

Surprenante rencontre...

 

devinette qu'est-ce

Pour répondre à tous ceux qui aimeraient avoir l’adresse de ce lieu magique dans le Lubéron, voici l’adresse du site des propriétaires:

http://www.location-en-luberon.com/

Je vous souhaite de pouvoir y passer quelques jours enchanteurs...

Le matin de bonne heure, cinq heures trente au soleil, il fait encore une douce fraicheur avant que le soleil n’écrase tout sous ses rayons ardents, ma sœur en promenant dans le chemin des vignes trouve cette énorme  et magnifique ... chenille !

saturnia pyri 

 

N’est-elle pas mignonne avec ses bottines roses et noires, son boutonnage turquoise qui la fait ressembler à un mini cactus ambulant voire à une figue de barbarie mutante ?

A son dernier stade de développement, environ 10 à 12 cm de longueur (je n’ai pas eu le réflexe de photographier ma main à côté pour avoir une idée de sa taille), c’est la chenille du Grand Paon de nuit, le plus grand papillon d’Europe, d’une envergure de 15 cm !

grand paon de nuit

Je ne suis pas fan de ces bestioles, mais avouez que passer à côté de cette étonnante créature sans vous la montrer  aurait été dommage, et la répulsion naturelle qui est la mienne devant les chenilles en général, a cédé le pas à la curiosité et à la stupéfaction devant tant de complexité...architecturale et chromatique !

La prochaine fois, je vous parle de choses colorées, mais ...comestibles !

* * *

1 décembre 2009

Le temps de l'Avent...

Décembre est là et avec lui le temps des préparatifs de Noël est arrivé... Même si j’y pense depuis quelque temps déjà, je n’aime pas me précipiter et c’est tout doucement que la maison revêtira ses habits de fête...

En attendant d’en dévoiler un peu plus, voici quelques petits bricolages:  des boîtes d’allumettes décorées avec de la cannelure ou du papier de fort grammage, un transfert sur lin, une ficelle de lin, un sou troué, une médaille ou une marguerite en verre ...

Des photos prises un jour gris, une envie de lumière, quelques bougies et la magie opère...

boites d'allumettes décorées

DSC03381

Un amaryllis blanc est venu depuis quelques temps déjà en avant-coureur éclairer de sa pureté  un petit coin de la maison, car bientôt jacinthes et amaryllis que j'associe toujours à cette ambiance de fête viendront se disséminer un peu partout...

amaryllis

amarylis détails

♥ ♥ ♥

4 décembre 2009

Calendrier de l'Avent...

Lorsque les filles étaient petites, elles avaient leur calendrier de l’Avent bien sûr, une jolie coutume qui permet tout doucement d’avancer vers Noël et amplifie encore  le caractère exceptionnel de cette période. Se réveiller chaque matin et découvrir une petite surprise ou douceur est tellement agréable.

Pour ma cadette, la demoiselle de Bordeaux, j’ai imaginé un calendrier de l’Avent qui va lui permettre de faire rentrer chez elle un peu de l’atmosphère de Noël et d’autres bricoles qui vont venir compléter sa déco quotidienne ...

calendrier de l'Avent

J’avais vu dans un magazine cette idée d'utiliser un cintre et cela m’avait bien plu... Il fallait surtout qu’elle puisse l’installer facilement chez elle, il  lui suffira de le poser sur une tirette d’une de ses fenêtres. Cintre ancien patiné et chiné, agrémenté d’un médaillon en terre cuite émaillée de chez Végétal et Minéral (ouvrir un de leurs jolis paquets est un vrai régal, rempli d’odeurs et de surprises agréables...) avec un nombre qui fera sens pour elle, un bout de dentelle et  de la ficelle de lin  pour suspendre les plus ou moins petits paquets ... Et dans les paquets, me direz-vous ?  La curiosité est un vilain défaut, votre maman ne vous l’a pas appris ?  Trêve de plaisanterie, elle regarde mon blog, alors, si je veux préserver la surprise quotidienne, impossible de vous montrer quoi que ce soit ...

calendrier de l'Avent détails

 

Triko lantah story  §2

J’avance tout doucement... quand j’y pense !  Sous la surveillance attentive de miss Elfie, toujours partante pour les travaux manuels, un coup de patte sur les aiguilles, un autre sur la pelote... puis elle s’installe à côté de moi et regarde chacun de mes mouvements, intriguée par le cliquetis régulier des aiguilles. Et puis qui sait, si la pelote s’échappe, elle pourrait peut-être lui courir après !!!

DSC03399

DSC03400

A ce jour, 200 mailles sur mes aiguilles et environ 85 g de laine à tricoter encore...

La question rituelle de mes filles à cette période est  " Quelle couleur cette année, Noël ?" Quelquefois je réponds tout de suite , quelquefois l'inspiration ne me vient qu'en faisant le sapin, assez tard en général dans le mois, d’autres fois comme cette année j'aime bien les faire languir un peu... je répondrai à leur question dans mon prochain message....

19 août 2009

Arcangues...

Lorsque je suis en vacances sur la côte basque,

il y a un lieu où j’aime revenir régulièrement, c’est Arcangues.

L’histoire de ce petit bourg labourdin est étroitement liée à la famille des seigneurs d’Arcangues connue depuis le XIIème siècle.

blason d'Arcangues

Le cœur du village où toute circulation est interdite ressemble un peu à un décor  d’opérette... Il correspond en fait à une volonté délibérée de mettre en scène élégamment les éléments attendus du village basque mythique, c’est ainsi que se côtoient autour du fronton de pelote, la mairie et les écoles, l’auberge avec ses tables de schiste ,

l'auberge du fronton tables de schiste pf

l’église, le presbytère, la maison des servantes de Marie et enfin le cimetière.

eglise d'arcangues

La légende d’Arcangues:

[Primitivement on avait décidé de bâtir l'église sur une colline autre que celle sur laquelle elle est actuellement. Mais les " laminak ", ces petits lutins farceurs qui peuplent les légendes du Pays Basque en avaient décidé autrement et avaient, eux, choisi l'emplacement actuel.
Si bien que lorsqu'on commença à déposer des matériaux sur le lieu primitivement choisi, les " laminak ", dans la nuit, les transportaient sur la colline de leur choix. On a prétendu aussi que ce n'étaient pas les " laminak " qui étaient intervenus ainsi, mais des anges et c'est pourquoi le village aurait un peu leur nom.]

  clocher gros planSi l’église date de 1516, le clocher subit plusieurs transformations avant d’aboutir  à son aspect actuel qui date de 1961.

 

 

Voyons l’intérieur...

eglise chevet

eglise galeries

Particularité unique en Europe, les églises basques de l’ancien diocèse de Bayonne présentent des galeries de bois, à deux ou trois étages, disposées sur les deux côtés et le fond de la nef unique, elle-même couverte d’un lambris caréné et peint. Ces galeries du XVIIème siècle passent pour les plus anciennes de cette province, elles reposent sur des consoles richement décorées. Comme les balcons d’un théâtre, les galeries font face à l’autel surélevé  et sont dévolues aux hommes tandis que les femmes prient en bas ...

église arcangues détails intérieur pf

 

La prochaine fois, je vous parle de  l’endroit que je préfère à Arcangues...

26 août 2009

Elfie...

Vous vous souvenez de ces chats en tissu vus ici ou, je vous avais dit que cela me permettait de patienter jusqu’à l’arrivée d’un vrai félin prévue à la fin du mois d’août...Mi mai mon rêve commençait à prendre réalité...

quinze jours

Depuis quelques jours déjà, cette petite boule de poils partage notre vie. C’est une adorable et malicieuse petite chatte de race Maine Coon de trois mois que j’ai appelée ELFIE...

Voici quelques photos

sous la lampe

premiers pas dehors

 

 

 

DSC01961

coussinets poilus

11 janvier 2010

Les chines des derniers mois de l'année écoulée...

Dans ma série des carnets d’automne, il en est un que , à la fois par choix et par manque de temps, je ne vous ai pas raconté: celui de mes chines d’automne...

Elles avaient commencé à Bordeaux fin septembre avec une jolie trouvaille, une pièce de bois sculpté, œuvre d’un artisan doué...

DSC02771

En fait, pas plus que le brocanteur qui me l’a vendue, je ne sais ce que cette pièce représentait: travail préparatoire pour une commande , sorte d’équivalent aux esquisses des peintres, ou bien un échantillon parmi d’autres  permettant au client de choisir  le motif à faire sculpter sur le meuble qu’il commandait chez cet ébéniste d’Arcachon, aujourd’hui disparu. Le chiffre N° 20 au dos me fait imaginer que la seconde supposition est la bonne...

travail d'ébénisterie C’est un travail magnifique de finesse qui témoigne de la dextérité de cet homme, de sa patiente minutie et de son sens artistique... Tenir entre les mains et posséder ce  petit chef-d’œuvre m’émeut beaucoup. Il a trouvé place sur le mur à côté de mon armoire de salle à manger, car il a la même  couleur chaude  et la même patine... Peut-être mériterait-il d’être encadré pour le mettre encore mieux en valeur ? J'y pense...

Sur la même brocante, j’ai trouvé une bobine de soie rose à laquelle je n’ai pas résisté, espérant un jour en trouver une autre en soie grise !  J’ai pris la plus jolie  bobine avec le nom de la filature (ou du soyeux ?) gravé dessus ...

 

DSC03096 

J’ai glissé dedans la clé de tirage chinée quelques mois avant...C’est une matière magique, la soie, elle magnifie les couleurs comme nulle autre ...

Il y eut ensuite dans un vide-grenier par ailleurs inintéressant, la rencontre avec un vénérable vieillard de 308 ans : un livre sur l’art de la métrique en latin...perdu au milieu de jeunots d’une cinquantaine d’années, que j’ai emporté pour trois euros...

ars metrica 1701 La reliure, sans être très dégradée, reflétait un manque manifeste de soins et le cuir était  d’une sécheresse extrême( voir la photo en haut à gauche), l’intérieur lui  était plutôt en bon état. Après passage d’une cire commandée à la BNF, la cire 213, vous pouvez voir sur la photo du dos en bas à droite qu’elle a retrouvé, à défaut de sa jeunesse, un peu de lustre... Seule l’autorisation royale de réimprimer pendant dix années consécutives, donnée en 1696 est en vieux français, tout le reste est en latin...Le  nom de son propriétaire en 1703 est inscrit sur la page de garde ! Je suis rentrée avec l’impression d’avoir récupéré un trésor  méconnu !!! Inutile de dire que c’est là le plus ancien de tous mes vieux livres...

Plus tard, entre brocante bordelaise et vide-greniers béarnais, d’autres trésors sont venus enrichir ma maison...

Je vous les montre dans quelques jours !

26 avril 2010

Un peu de tout et de rien...

De retour de vacances, quelques jours au Pays basque sans connexion internet, un court passage par ici car le jardin a besoin d’une présence active et je projette mille occupations avant mon prochain départ  pour Bordeaux pendant les examens de la Demoiselle...

♥  ♥ MERCI  ♥

pour vos nombreux commentaires lus attentivement et savourés... Je suis passée  vous voir hier soir, la plupart du temps silencieusement ...

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le lilas que j’avais emmené avec moi  et qui a embaumé l’appartement le temps de notre séjour. La Princesse, bien sûr, s’est invitée  devant l’objectif ...

Elfie et le lilas

Un temps très agréable,  un océan transformé en Méditerranée...

DSC04865

 

 

De belles chines bien sûr, pour notre plus grand plaisir, à voir prochainement...

♥ ♥ ♥

Une information concernant mon blog: j’ai supprimé toutes les inscriptions anonymes à ma newsletter et je ne validerai désormais plus aucune inscription anonyme ...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité