Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Gris
12 avril 2015

Ma collection de mercerie et autres bidules amoureusement chinés …

(Le petit salon #1)

IMG_2417

Les quatre derniers mois de 2014 ont été occupés à de nombreux travaux à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Et ce n’est pas fini… Le salon télé  a commencé sa transformation avec la pose d’un carrelage au sol en remplacement d’un jonc de mer qui n’en pouvait plus et dans la foulée, Mr Rose & Gris et moi avons retroussé nos manches et murs et plafond ont reçu un nouvel habit. Je vous montre un petit bout de cette pièce avec cette petite vitrine chinée depuis le printemps, qui attendait d’être mise en valeur et enfin remplie. C’est chose faite avec la peinture de l’intérieur du meuble et la mise en scène de nombreuses petites chines. Je voulais lui donner un esprit XVIIIème et j’ai choisi  un bleu assez particulier que j’aime beaucoup “Oval room blue” de F&B. On retrouvera cette nuance ultérieurement sur les double-rideaux et je trouve qu’elle s’accorde bien avec la patine extérieure de la vitrine.

IMG_2418

Avant de vous montrer plus de détails, juste un petit arrêt sur le fauteuil qui l’accompagne. Une carcasse de fauteuil Napoléon III dont seule l’assise a été refaite avec un vieux sac à grains et le dossier laissé en l’état avec sa structure métallique apparente… J’adore, je reconnais que ce n’est pas un modèle de confort mais j’aime tellement l’aspect  de ce fauteuil… pour le confort il y a un canapé juste à côté ! Les chattes, elles, l’ont adopté lorsqu’elles regardent un dvd avec nous !!!

IMG_2419

Deux des étagères accueillent ma collection de mercerie et celle du milieu des objets divers chinés et rassemblés là juste pour mon plaisir. Il faut que je trouve un système d’éclairage plus efficace que ces guirlandes disparates mais j’ai oublié de me pencher sérieusement sur la question…

IMG_6436

Sur l’étagère du haut j’ai rassemblé les bobines de fil: à coudre, à broder, à tisser. Coton, lin, chanvre soie…Des plumetis express, des incrustations avec leurs étiquettes d’origine du Bon Marché, un fond de coiffe sur un tambour à broder déjà montré ici. Vous aurez trouvé l’intrus, un piège à guêpes qui n’a rien à voir avec la mercerie mais qui se prend pour une lampe… Une mosaïque pour voir un peu mieux (clic sur la photo pour la voir en grande taille )… quoiqu’ en fait vous ayez découvert la plupart des choses rassemblées ici, au fur et à mesure que je les ai chinées sauf peut-être certaines boites de fil de lin de différents grammages et une petite bobine plate de filature en provenance du Nord…

Rose & Gris 9-002

La dernière étagère accueille plaques de boutons, laine à repriser, rubans de modiste, pressions et agrafes, épingles de toilette et à chapeaux, aiguilles à coudre, un faux col dans son emballage, des produits d’entretien pour textiles fragiles comme le Jalapa, de l’amidon et une pastille de bleu pour un blanc éclatant, des anneaux de rideaux  ainsi que quelques cartes à fil  …

IMG_6421

Rose & Gris 9-003

Sur l’étagère centrale, viennent s’intercaler des objets plus hétéroclites, jugez plutôt…

IMG_6532

J’ai rassemblé à côté et dans une petite valise en carton dont j’ai refait l’intérieur avec un lin fleuri, des têtes en carton de poupée, des demi-têtes en fait sauf une qui est entière, merci Jeanine ! Devant une petite boite de banque avec ses sceaux, ficelles et étiquettes d’origine ainsi qu’une amusante étiquette de prix en celluloïd. J’ai chiné une boite avec des supports et des chiffres et différentes expressions comme “au choix”,”réclame”, “la pièce”…Un étui de cartes  avec des jeux d’esprit, charades, rébus…etc. Au centre de l’étagère un lot de tampons, un flacon d’encre, de la colle, des plumes et un encrier soufflé bouche chiné récemment avec un fin porte-plume, ainsi qu’une boite de crayons pour ardoise de la marque “Claudine” avec un charmant dessin…Derrière un superbe éventail publicitaire Chocolat Poulain reconstitué à partir de trois éventails abimés, donnés par mon amie Brigitte. Par chance, la feuille en papier de l’un d’eux était presque intacte… 

Rose & Gris 9-005

Enfin sur un chevalet à droite, une étonnante peinture sur bois offerte par Jeanine, dont les couleurs  se marient à merveille avec l’intérieur de la vitrine. J’ai l’impression qu'il s’agit d’une peinture à l’huile réalisée par dessus une photo…J’aime infiniment cette petite peinture, quelle douceur dans le regard de ces enfants, frère et sœur peut-être, figés pour la postérité dans leur tablier d’école ?

A suivre…

Publicité
Publicité
21 décembre 2015

Dans quelques jours, c’est Noël…

IMG_9520

Le 20 décembre, c’était le quatrième dimanche de l’Avent, la dernière bougie a été allumée… Les jacinthes qui encadrent les bougies ont été renouvelées au fur et à mesure de leur floraison et partout ailleurs dans la maison elles sont venues se poser et éclairer de leur blancheur candide chaque coin, chaque meuble où je les ai installées. Dès mi-décembre, j’en achète plusieurs dizaines, toujours démarrées, car je ne sais pas pourquoi, je ne les réussis jamais si j’achète simplement les bulbes! Je les garde au frais dans la grange et les rentre pour remplacer celles qui sont fanées, m’assurant ainsi une floraison continue jusqu’au début de l’année nouvelle.

Jacinthes

Peu à peu le décor s’est précisé, enrichi, tout en restant très sobre. Sapin et maison en zinc, angelots en bougie, petit cadre chiné  et en toile de fond, une photo de Mr Rose & Gris  que j’aime beaucoup, un de ces innombrables petits canaux vénitiens dont la seule contemplation nous transporte tout de suite dans cette ville magique.

IMG_9505

IMG_9508

Piété

En haut à gauche, le petit cadre posé sur la console devant les bougies de l’Avent. J’en profite pour vous montrer d’autres objets de piété chinés. Sous une cloche protectrice, rassemblés sur un pique-fleurs rectangulaire, quelques cartes et médailles religieuses ont pris place sur une des cheminées. Tandis qu'au mur sous l’étagère qui ceinture la grande cheminée béarnaise du salon, j’ai placé un ravissant bénitier Napoléon III en bois noirci et faïence blanche. Au centre une Vierge à l’Enfant très expressive dans un matériau que je n’ai pas identifié…

IMG_9427IMG_9428IMG_9449IMG_9457IMG_9516

Les petites lucioles disséminées un peu partout rendent l’atmosphère chaleureuse et magique. En réponse à la nuit noire dehors  leur douce lumière apporte un contrepoint festif et joyeux. J’avoue que certaines couronnes lumineuses suspendues aux fenêtres restent en place toute l’année tant j’aime les allumer le soir…

Dans quelques jours c’est Noël, alors laissez-moi vous conter une histoire (merci à toi Sophie de me l’avoir fait redécouvrir)

C'était le soir de Noël. Les quatre bougies du temps de l’Avent brulaient lentement.
L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
'' Je suis la Paix !
Je suis bien fragile. Et peu de gens arrivent à me garder allumée. Je crois que je vais m'éteindre.''
Et la flamme de la paix a commencé à baisser, jusqu’à s’éteindre complètement.

La deuxième bougie dit :
'' Je suis la Foi !
Et puisque la Paix n’existe plus pour éclairer le monde, je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps.''
A peine la Foi avait-elle fini de parler, qu’une brise souffla sur elle et l'éteignit.


Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
'' Je suis l'Amour !
Toute seule, je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer celles et ceux qui sont tout près d’elles.''
Et, sans plus attendre, l’Amour s'éteignit.

Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes.
'' Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin''
En disant cela, l'enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie prit la parole  :
'' N'aie pas peur, tant que ma flamme brillera, nous pourrons allumer les autres bougies, tu sais, je suis l'Espérance ! ''
Alors, avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et, une à une, il ralluma toutes les autres.

IMG_9520-001

 

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun, chacune de nous puissions raviver les flammes de l'Espérance, de la Foi, de la Paix et de l'Amour !

Passez un doux et chaleureux Noël  avec ceux que vous aimez,

savourez chaque confetti de bonheur,

profitez de ces moments privilégiés pour vous tricoter des souvenirs

qui vous réchaufferont ensuite le coeur chaque fois que vous en aurez besoin…

20 mars 2009

Retour de chine (suite)...

Enfin, une pièce que je trouve très belle, payée cinq euros ! :

housse_de_coussin

Une housse de coussin en linon (plutôt que taie d'oreiller d'enfant comme le pensait la dame qui la vendait) avec un très beau monogramme et des incrustations de dentelle du Puy (mécanique, elle a envahi le pays dès 1850 et faite main elle aurait une valeur inestimable !).

housse_dos

Même le dos est travaillé et pas moins de cinq entre-deux différents ont été utilisés en plus des losanges incrustés aux angles...

housse_de_coussin_d_tails_pf

J'ai trouvé un coussin en plume de 40x40 chez eurodif que j'ai houssé de lin afin de mieux mettre en valeur les incrustations de dentelle

♥♥♥

30 mars 2010

Escapade printanière...

Mr.Rose & Gris m’ayant fait la surprise de rentrer en tout début d’après-midi, vendredi,  nous sommes partis vers la montagne toute proche voir un peu à quoi ressemble le printemps; là où vous m'aviez déjà suivie cet automne...

troupeau à la pature

Des troupeaux paisibles dans les champs d’un vert intense...

le gave pf De l’eau en abondance dans le gave et les feuillages timides qui colorent à peine les branches au dessus de l’eau...

travaux des champs printemps 2010 pf

Les travaux des champs qui commencent, ici la fumure des sols avec l’aide d’un cheval...

brebis

Plus loin, des brebis laineuses à souhait, des basco-béarnaises bien adaptées à la vie dans les zones difficiles de montagne avec leurs cornes enroulées comme  celles des manech, autre race  régionale dont l’origine se perd dans la nuit des temps...

fleurs sauvages printemps 2010 pf

Des bas-côtés envahis par les timides et discrètes violettes, de temps en temps une touffe éclatante de coucous au jaune conquérant, quelques pulmonaires déjà aux couleurs changeantes, des chatons partout dans les arbres, de délicates petites fleurs plus en altitude dont les coloris vont du blanc au rose en passant par le mauve pâle...

le retour à la bergerie pf

Un berger moderne qui va chercher son troupeau en voiture et qui le précède pour le retour à la bergerie...! Ce sont les brebis vues tout à l’heure, croisées lorsque nous redescendions. Elles savent que quand arrive la voiture rouge, c’est l’heure de rentrer et elles suivent paisiblement leur berger ou plutôt son symbole éclatant. Si trop de distance se crée, elles se mettent à courir pour le rattraper!

Nous avons rencontré un peu de neige sur les bas côtés, la végétation est à peine réveillée en raison de l’altitude et de l’encaissement des lieux, et du coup en rentrant le jardin m’a paru éclater de couleurs...

fin mars 2010 au jardin pf

Du rose, du bleu, du jaune, du blanc avec les narcisses tout juste éclos et toute une déclinaison de verts, du bleuté du sedum à celui teinté de roux et doré des jeunes feuilles de rosier, du vert intense et vernissé des feuilles de  laurier tin au vert acidulé du lilas et des hortensias.  Les iris sortent un peu épuisés de cet hiver où ils ont perdu leur repères et fleuri depuis novembre !

Au cours de notre promenade, nous avons vu les traces de Xinthia avec des bandes de forêts dévastées, les sapins vrillés et cassés, les majestueux hêtres vaincus, déracinés ... la forêt pansera ses plaies, j’ai envie de dire que ce n’est pas (trop ) grave...

Transition toute trouvée pour vous parler de l’initiative d’Armelle, “Par un beau matin d’hiver” qui a créé un blog destiné à accueillir les créations des bloggeuses à vendre au profit d’une petite ville sinistrée des Charentes-Maritimes. Allez voir ce blog, vous avez encore le temps de préparer un ouvrage, repérez ce que vous souhaiteriez acquérir,il y a déjà une vingtaine d’ouvrages très divers, vous trouverez toutes les explications ! Rejoignez-nous!

Vent des cœurs

D‘ici quelques jours vous y trouverez un ouvrage sorti de mes petites mains...

31 août 2010

Où il est question de confiture et de chine...

pêches blanches

Un plateau de succulentes pêches blanches du Roussillon rapporté du marché m’a donné envie de mettre en pot ce délice parfumé tout en vous montrant quelques trésors de chine butinés ici ou là sur brocante ou vide-grenier  durant l’été. Un rassemblement hétéroclite  à la Prévert  dont le seul point commun est le plaisir que j’ai eu à les chiner...

chine et confiture de pêche 

Tout d’abord un tout petit pot à confiture ancien, idéal pour les petits restes, vous savez , la dernière louche qui ne rentre pas dans le pot,  et ce qu’on racle sur les parois de la bassine pour ne pas perdre une goutte de la précieuse gourmandise...Je ne sais pas si vous avez remarqué, ces pots anciens, plus ils sont petits, plus ils sont chers, j’ai réussi à négocier celui-ci (7 cm de haut, 8 cm de diamètre intérieur) 13 euros  mais il a fallu beaucoup de persuasion et aussi que le brocanteur ait envie de me faire plaisir, je crois !

mini pot à confiture 

J’ai laissé la peau des pêches ce qui explique la couleur rose très prononcée de ma confiture de pêches... blanches ! Et après cuisson, elle avait fondu littéralement et nous ne l’avons pas trouvée à la dégustation...

Je vous montre l’ensemble, confitures et objets chinés sur un drap de bébé en lin superbement travaillé avec un monogramme fleuri, un feston profond  sur le revers et surtout entièrement ourlé à jour sur tout le tour du drap.

monogramme drap BB

feston drap BB

 

Vous vous souvenez peut-être que l’an dernier à Paris, j’avais eu un coup de foudre pour des assiettes de la faïencerie Longchamp, j’ai retrouvé cet été deux assiettes à compartiment saucier pour asperges ou artichauts  de la même provenance.

assiette Longchamp

Enfin, un joli motif en bois sculpté dans la masse, avec un très léger manque facilement réparable...

bois sculpté

Je vous laisse avec ce couple d’hirondelles en conversation très animée !

conversation d'hirondelles

♥ ♥ ♥

Publicité
Publicité
17 avril 2012

Inattendue autant qu’inespérée, une chine généreuse...

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de chine et pourtant j’ai chiné tous ces mois passés, manque de temps ou d’envie, je n’ai pas fait de “retour de chine”... Mais là, c’est une chine tout à fait étonnante que je vais vous montrer, étonnante par ses circonstances et par son contenu généreux, enfin je trouve...

Le lundi de Pâques , il y avait un  vide-grenier dans les environs, avec les vêtements, jouets et divers plastiques qui sont désormais plus courants que les objets sortis des greniers. Néanmoins un stand était tenu par une dame qui d’après ce que j’ai compris vidait la maison de sa maman partie en maison de retraite et elle était loin d’avoir tout amené ce jour-là. Je lui ai acheté pour 1 euro cette petite cloche à la poignée ouverte sous laquelle sont venues se poser deux de mes plumes en papier...

DSC00534

Echange de téléphone, rendez-vous  pris et deux jours après, nous voilà partis monsieur Rose & Gris, une amie de chine et moi, chiner à domicile... C’était à la fois très amusant et excitant, car il y avait des cartons partout,  et à première vue pas grand chose d’intéressant. Pourtant, j’ai fini par dénicher quelques trésors, trésors à mes yeux évidemment, tout est relatif ! D’un premier tri j’avais sélectionné cela...

DSC00526

Un cartel d’horloge joliment travaillé avec un gentilhomme contant fleurette à sa belle laquelle détourne pudiquement la tête, un premier petit porte-chapeau (j’ai trouvé le deuxième plus tard), 4 fleurs de lys en métal blanc, enfin blanc une fois nettoyées car elles étaient plutôt noires d’oxydation et surtout...18 serviettes de table monogrammées de belle taille ! Elles étaient très tachées, piquées, jaunies et je ne savais pas si j’arriverais à en récupérer quelques unes d’utilisables, au pire les monogrammes de fort jolie facture seraient eux récupérables... Après un double lavage à 95°, je peux dire que j’ai eu raison de les prendre surtout que la dame m’a fait le lot à ...3 euros ! quelques unes nécessitent encore un traitement contre la rouille, et deux sont irrémédiablement tachées, mais qu’importe!

chine à domicile 1er lot

Dans un deuxième temps, nous avons trouvé d’autres choses qui m’intéressaient fort, même si certaines étaient dans le même état que les serviettes de table...Regardez plutôt...

DSC00503

 Un très vieux livre pour enfant de 1869, “Les petits hommes” de Louis Ratisbonne (homme de lettres français 1827-1900, auteur d’une traduction en vers de “La Divine Comédie”, de nombreux ouvrages pour les enfants, il fut l’exécuteur testamentaire d’Alfred de Vigny, une stèle à sa mémoire se trouve au jardin du Luxembourg, la connais-tu Françoise ?) je vous montrerai plus tard les adorables vignettes en noir et blanc illustrant les historiettes très morales de ce livre pour lesquelles j'ai pris ce livre car la reliure est assez délabrée...Un numéro de Lisette passablement abimé de 1922, deux documents notariés de  1843, 1866 et une facture pour de l’huile de 1869...

DSC00525

DSC00524

De la mercerie, il y en avait en quantité mais je n’ai pris que ce qui me semblait sortir de l’ordinaire et de fait, je n’avais jamais vu de galons et dentelles telles que ceux que j’ai choisis, le tout posé sur un coupon de cretonne imprimée de mûres, feuilles, fruits et fleurs...

DSC00513

Les cartonnettes ne sont pas celles d’origine, car les métrages ne correspondent absolument pas, pas plus me semble-t-il que l’inscription “rayonne”  qui désigne à partir de 1934 une fibre artificielle  qui n’a plus rien à voir avec la viscose d’origine végétale en fibres de bois inventée en 1884  en Isère par un français, le comte Hilaire de Chardonnet ...En tout cas , les petites étiquettes sont sympas et je pourrais les scanner pour les réutiliser...

 galons détails

Trois guimpes en tulle brodé, ce tulle ancien doux si délicat qui n’a pas grand chose à voir avec le tulle actuel piquant et désagréable à toucher... La guimpe est depuis le  XIIe siècle selon le dictionnaire de l’Académie française (1986) une pièce de toile blanche, couvrant le cou et encadrant le visage, dont le port est devenu traditionnel dans le costume de certains ordres religieux. Par extension, ce nom a été donné au plastron qui couvre le décolleté, il pouvait être brodé ou plissé, parfois montant haut sur le cou ou comme  ici ras de cou. (J’avais déjà eu l’occasion d’en chiner une en tulle aussi,  sans broderie mais avec un col et deux petites baleines pour maintenir le col droit...)

guimpes 

Une pièce récupérée certainement du bord d’une culotte ancienne  vu le sens du monogramme, avec une incrustation de tulle brodée  sur une fine batiste...

incrustation tulle brodé

Des pièces festonnées qui vont par paire, dont j’ignore la destination, peut-être des bas de manches ? Saurez-vous me dire ce que c’est ? Très foncées lorsque je les ai trouvées,  j’ai été enchantée de les ressortir de la machine bien blanches...

bandes festonnées

Et enfin, un grand drap en lin avec un jour assez simple mais au magnifique monogramme fleuri ...

drap RC

Si je vous dis que j’ai dépensé  en tout 20 euros, me croirez-vous ? et pourtant c’est le cas, vous imaginez mon plaisir avec cette chine imprévue en pleine semaine...

♥ ♥ ♥

8 mars 2009

La boîte du soldat...

Une boîte que Papi, le grand-père maternel de mon mari, transportait avec lui pendant la guerre de 39-40... Il semble qu'il la tenait d'un légionnaire, "en souvenir de....(illisible) légionnaire"... est écrit de sa main à l'intérieur, ainsi que la liste des pays d'Afrique du Nord, Algérie, Maroc, Tunisie où il a été amené par la guerre...    

bo_te_de_Papi bo_te_d_tails bo_te_inscriptions

J'ai beaucoup d'affection pour cet objet où d'aucuns pourraient voir une simple boîte en bois...

Elle reçoit la photo de Maman accompagnée de livres anciens que j'ai plaisir à placer auprès d'elle...

Maman

Maman_d_tails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

1 juin 2009

Tête de lit... bis

Dans le même esprit que la tête de lit de la chambre d’amis de la maison, j’ai utilisé pour notre chambre de vacances  un parement de drap ancien  en broderie Richelieu    sur un fond de métis taupe avec  la couette et  deux des oreillers d’un  bleu lagon très doux...

tête de lit bis

Couleur reprise pour un lavis encadrant une reproduction de Francine Van Hove, dont j’adore les peintures...

francine van hove

Des rideaux en taffetas de ce même bleu et voilà une chambre à l’atmosphère douce, fraîche et reposante...

chambre détails

Un aperçu d’une autre gravure que j’affectionne qui se trouve dans cette chambre...

carte enfants sur la plage

♥ ♥ ♥

Merci !

pour tous vos commentaires de ces derniers jours, je les ai lus, appréciés, savourés ! Je ne peux pas vous répondre individuellement, aussi je le fais par le biais de ce message,

dès que je peux, je reviens vous rendre visite...A très vite !

27 juin 2009

Pour Maëlle...

Est-on encore une petite fille à onze ans ?  assurément oui, même si déjà la “jeune fille” se laisse deviner, c’est encore l’âge tendre de l’enfance... la petite enfance est  loin, l’adolescence arrive doucement...Donc aujourd'hui, ma petite-nièce Maëlle a onze ans et au cours de la soirée des trente ans de ma Grande, nous lui souhaiterons son anniversaire et je lui offrirai ce petit ensemble cousu pour elle:

cadeaux Maëlle

Pour une petite Maëlle donc, un ensemble en lin et  percale imprimée pour ranger  ses petits secrets ou trésors, et de petits accessoires pour faire la coquette...

petite trousse Maëlle détails pf

 

Toujours d’après un modèle de “Un point C fou”, une petite trousse formée par un astucieux pliage qui offre plusieurs compartiments dont un fermé par un bouton à l’intérieur , un transfert  d’une princesse sur une branche  en application sur le rabat avec un bout de broderie ancienne, un petit galon cœurs, une petite poignée qui transforme la trousse en petit sac, une pochette supplémentaire indépendante (une erreur de couture pour le compartiment intérieur !), un  bandeau pour les cheveux, une petite broche sur la base d’un yoyo et un pochon en tarlatane pour utiliser les derniers centimètres de la percale imprimée...

kalanchoés (2)

14 janvier 2010

Les chines des derniers mois de l'année écoulée (2)...

 

chines d'automne

C’est à Bordeaux dans une brocante où m’avait emmenée Monica, amie lectrice de ce blog, que j’ai trouvé une valise à chapeau en très bon état...

valise à chapeau avec étiquettes anciennes

et c’est grâce à Marlène que je l’ai  personnalisée avec des étiquettes anciennes d’hôtels de différents pays, étiquettes qu’elle m’a offertes avec générosité...

chine d'automne linge

Dans la capitale du Béarn, j’ai trouvé, outre la fameuse pampille améthyste qui a déterminé la couleur de la décoration de Noël  à la maison, une serviette monogrammée CB, des bandes festonnées brodées, sans doute des volants de taies d’oreiller vu leur taille (en vrac dans un sac plastique sous la table), un métrage de dentelle ancienne d’une grande finesse en fil avec son étiquette d’origine et une ample et monacale chemise de nuit en chanvre rugueux, achetée pour sa matière en quantité suffisante pour quelques ouvrages et bien moins chère qu’un torchon en chanvre...( en fait, j’ai l’équivalent de deux torchons voire plus, pour un prix inférieur à celui d’un seul , sur cette brocante)

petit cadre

Enfin, je suis repartie avec un ravissant petit cadre orné de roses dont il manque le pied mais que je pourrais  facilement remplacer...

pichet barbotine JP

Enfin, sur un vide-grenier de village, mon frère et son amie m’ont offert un pichet en barbotine, en parfait état, avec un motif de pomme et de poire, l’intérieur émaillé couleur framboise écrasée...Sur le même stand , j’avais acheté la petite cage que vous aviez pu voir et un pot  ancien  en verre dont la vendeuse m’a affirmé qu’il s’agissait d’un pot à miel. Je suis toujours ravie quand je trouve cette dame sur un vide-grenier, car chineuse invétérée, elle revend régulièrement ses trouvailles quand elle ne vide pas quelque maison familiale  et elle a toujours des objets en parfait état avec des prix très raisonnables...

pot à miel

La prochaine fois, je vous montre des objets longtemps cherchés et enfin dénichés pour clore ces carnets de chine d’automne 2009...

♥ ♥ ♥

2 mars 2010

Quatre-vingt ans...

Samedi soir, nous avons fêté les quatre-vingt ans de mon beau-père...Une soirée surprise, au moins quant au nombre  des personnes présentes à la maison ce soir-là. Il croyait venir pour un simple diner en famille, mes filles repartant toutes les deux le lendemain en début d’après-midi, j’avais expliqué que c’était la seule option possible, un repas d’anniversaire le samedi soir... en réalité il me fallait bien la journée pour préparer l’accueil et la restauration de... vingt personnes !

Les préparatifs

♥ Dans un premier temps j’avais préparé une sorte d’enveloppe prête à accueillir le petit mot que chacun voudrait bien lui écrire à cette occasion... Rendez-vous avait été donné aux invités une demi-heure avant celui donné à mes beaux-parents dans ce but

cartes de voeux et enveloppe personnalisée Une simple carte d’anniversaire du commerce coupée et posée sur un papier de fort grammage avec un pliage  donnant à l’enveloppe une certaine épaisseur pour accueillir l’ensemble des cartes toutes personnalisées avec un motif de papier assorti aux tons de la carte et leur lien en ficelle de lin pratique pour les tirer hors de l’enveloppe, deux attaches parisiennes dans les tons et formes des motifs de la carte, quelques tampons et faux timbres et un sou troué de 1930 (dont tout minot qu’il fut à l’époque mon beau-père me dira se souvenir les avoir vus en circulation ces fameux sous troués...)Quelques photos ont été prises des invités en train d’écrire leur petit mot. Je trouve que ce moyen permettait à chacun  d’écrire plus librement qu’avec une carte collective que tout le monde peut lire...

♥ Avez-vous remarqué combien malgré toute votre bonne volonté il est difficile de garder votre verre toute une soirée ? Moi j’ai beau le poser à tel endroit et me dire que je le reconnaitrais, en général, quand je viens le rechercher, il y en a deux ou trois autres qui sont venus s’agglutiner  là , et quel est le mien ? donc cela se finit par la prise d’un nouveau verre... ce qui implique une provision de verres supérieure au nombre d’hôtes ou une vaisselle impromptue pour la maitresse de maison en cours de soirée...

marque-verresJ’ai trouvé chez C..a des marque-verres, les uns avec des perles et les autres avec de petits glands en coton perlé. Le seul problème est qu’il n’y avait que ces deux modèles.... Qu’à cela ne tienne, j’ai fabriqué une douzaine d’autres petits bracelets avec des cotons à broder de couleurs différentes...Il suffit de fil de fer fin (mais pas trop!), d’un ciseau costaud ou d’une pince coupante, d’une pince pour former les boucles et de cotons à  broder.... quelques photos en cours de réalisation pour vous montrer comment faire , c’est très simple !

♥ Une liste minutieuse de tout ce qu’il me fallait et des courses  faites quelques jours auparavant avec ma cadette, un planning pour ne rien oublier, deux , trois choses cuisinées la veille, et le jour J je me suis mise en cuisine sous l’œil attentif d’Elfie qui pour être sûre que je n’oublie aucun ingrédient avait mis carrément la patte sur ma recette...

Elfie supervise la pâte à tarte

 

 

 

♥ Le dessus de la commode de salle à manger est apprêté pour recevoir  des plats au cours de la soirée, serviette  de toilette chinée cet été, rappelez-vous, et petites cuillères rassemblées dans un pot à confiture ancien orné d’un joli cœur émaillé de Myriam...

commode de la salle à manger apprêtée pour la soirée

La soirée

♥ Un peu inquiète à cause de la tempête annoncée et du vent violent qui s’est mis à souffler, emportant lanterne, arrosoirs et broc en zinc jusqu’au milieu de la cour, faisant battre les volets mal fixés, j’ai accueilli mes invités dans une atmosphère étonnante où l’on se serait cru en plein été, car le thermomètre affichait 26° à 20h ! et à l’intérieur, il faisait plus frais que dehors... Mes beaux-parents sont arrivés et le héros de la fête était tout ému de trouver parents et amis venus l’entourer et lui témoigner leur affection...

saléCôté salé:

Duo de soupes: capuccino de marrons, céleri et petits lardons* et velouté de potimarron, coppa de parme et graines de courges grillées

Pizza de ma belle-mère ( rien à voir avec une pizza classique, une pâte à la bière richement garnie d’une fondue de légumes  )

Toast au foie gras maison au beurre de coing et courge aux épices **

Coquilles St-Jacques sur fondue d’endives et  vieux balsamique

Poêlée de cèpes aux herbes et toast au beurre salé

Effilochée de confit de canard sous une purée de patates douces à l’huile d’olive de Crête et tuile au gruyère

Giroles de tête de moine et pâte de coing maison, pain de campagne et pain au pavot

gateau

Pour mettre les 80 bougies, j’avais bricolé une structure en carton-plume en forme de pyramide, juste posée sur le gâteau recouvert de sucre glace ce qui a évité le nuage de sucre au moment de les souffler ...

sucréCôté sucré:

Le Russe  de ma belle-mère

Panna-cotta au  caramel au beurre salé***

Crème au  chocolat, un soupçon de marmelade d’oranges

Salade d’oranges soulignée d’huile à la menthe et d’un soupçon de condiment au gingembre et miel

Tartelettes amandines à la framboise

*recette de Natalia  **recette de Garance  *** librement inspirée d’une recette de Natalia

Le cadeau

Nous avions choisi de faire à mon beau-père un cadeau collectif qui lui montrerait qu’à 80 ans , on peut encore être dans le coup, qui lui permettrait d’être en contact avec ses petites filles, de recevoir des photos et de s’informer sur le monde... un ordinateur portable. Et si j’avais pris une marge d’une demi-heure pour l’arrivée des invités c’est aussi pour avoir le temps de faire une photo de groupe qu’une de mes filles s’est chargée de lui mettre aussitôt en fond d’écran , ainsi qu’un montage vidéo de photos au fil du temps des deux filles avec leur grand-père. C’est ainsi qu’après avoir ouvert un premier paquet où j’avais simplement mis l’alimentation de l’ordinateur, histoire de le faire languir un peu, il a ouvert le vrai cadeau que nous avons allumé et il a découvert çà ...

photo d'accueil

La soirée s’est achevée dans la joie et les grands-parents sont restés encore une fois dormir afin de profiter de la présence de leurs petites filles pour un brunch dominical avant leur départ à elles, l’une dans le sud-est , l’autre à Bordeaux...

Les photos de la soirée sont d’ores et déjà dans l’ordinateur et je sais qu’ils vont les regarder avec émotion et bonheur ... Quand il a fait un petit discours de remerciement, mon beau-père a eu un joli lapsus, il a dit qu’il était heureux de fêter ses 90 ans avec nous , j’espère que dans dix ans nous serons de nouveau réunis autour de lui à cette occasion !

orchidée blanche

16 août 2010

2010, l’été des petits sacs et pochettes...

Comme Céladon, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser le joli sac pochon de Manon, dont elle avait donné le tuto dans E-Mag déco. Simple et ludique il suffit de suivre son tuto  pour le réussir à coup sûr. Bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon grain de sel et de changer un  ou deux petits détails, comme  Céladon, j’ai mis une  cordelière de lin à la place du ruban pour resserrer l’ouverture du sac...

J’ai aussi calculé l’intervalle des bandes de dentelles et galons de telle façon que je puisse appliquer un galon sur la couture avant de monter le fond du sac, rendant ainsi la couture d’assemblage du sac invisible. Elle ne se voit que sur la partie fleurie...

sac de Manon 21

De plus près...

sac Manon détails

 

Un gros chanvre au tissage rustique, un lin imprimé de fleurs dans des tons un peu fanés pour le haut du sac et la doublure, une dentelle ancienne et un galon bien contemporain.

fleurs de Patricia gros plan

Parce que de temps en temps, il est très agréable de sortir avec un petit sac qui contient juste le nécessaire ( encore qu’il me soit très difficile de ne pas avoir avec moi  ce qui s’apparente à un nécessaire de survie urbaine, mon sac avec toutes ses trousses, carnets et autres indispensables ! ) j'ai eu envie d'un tout petit sac:

J’ai superposé deux pochettes, de taille différente, l’une extérieure plate, l’autre avec un fond de trois cm. Les deux sont réunies par une piqûre sur le bord supérieur des deux pochettes, la plus petite étant centrée sur la plus grande...

petit sac lin fleuri violet

J’ai utilisé un lin japonais fleuri (Yuwa) et un petit motif coordonné acheté à Bordeaux  au mois de mai dans une petite boutique dédiée au patchwork et aux travaux d’aiguilles où Elle m’avait emmenée. Depuis de longs mois maintenant, je suis irrésistiblement attirée par le violet décliné dans toutes ses nuances et variations, aussi j’ai eu immédiatement un coup de foudre pour le lin fleuri... 

 

Au départ, j’avais conçu ce petit sac avec la pochette intérieure beaucoup plus grande et j’avais mis la même cordelière de lin  pour la bandoulière que celle qui sert à attacher le bouton. A l’usage je me suis rendue compte que les proportions n’étaient pas correctes, que le petit sac ployait d’une façon disgracieuse lorsqu’il y avait quelques affaires dedans et que la cordelière sciait l’épaule...

petit sac détail

petit sac poche intérieure

  

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc repris mon ouvrage, remplacé la cordelière par une tresse plate de lin, réduit la largeur de la pochette intérieure la laissant dépasser d’environ 1,5 cm de la pochette extérieure...

petit sac profil

J’avais envie d’un transfert et mon choix s’est porté sur une aquarelle de Blanche Odin, des hirondelles dont les délicates nuances s’harmonisent à merveille avec les couleurs des tissus...

hirondelles B.Odin détail

Avec le même lin, associé cette fois avec du liberty, j’ai cousu une petite trousse pour ma sœur, sur le même modèle que la mienne (une des trousses assorties à ma “chemise-transformée-en-besace”) légèrement moins haute, avec un bout de dentelle ancienne que j'ai teint ...

Nicole trousse 2   

toute doublée du même liberty ”EloÏse” prune...

 

Nicole trousse ouverte

♥ ♥ ♥

L’objet mystère:

Vous avez eu de l’imagination, vous avez été nombreuses à penser à la bourrellerie ou  à la maréchalerie...

C’est Anne, Prunelle Grise qui la première a trouvé quelle collection allait compléter mon objet mystère et donc à quoi il servait, c’est l’ancêtre de nos maniques en silicone ! Il servait à protéger la main sur la poignée des fers à repasser lorsqu’ils étaient chauds...Bravo Anne !

 

 

20 août 2010

Chines estivales, acte III : cartes postales, chromos et autres papiers, une chine au féminin...

 

Trois cartes anciennes aux portraits délicieusement désuets... J’aime l’air mutin de la première  fillette et la couleur très discrète de la carte, la douceur du visage de la jeune femme et la moue rêveuse de la dernière fillette. Si ses mains jointes peuvent la faire croire en prière, son air absent évoque une douce rêverie ...

trilogie de cartes anciennes

Une autre CPA  d’avant 1905 très différente dont j’ai aimé la composition et les myosotis si souvent présents sur les cartes anciennes...

DSC06013   

Un numéro de Lisette de 1951 et un de la semaine de Suzette de 1923 à 1 euro pièce...

journaux d'enfants anciens pf

Une série de chromos, très difficiles à trouver, j’en cherche partout sans succès à petit prix pour une réalisation précise... J’aime particulièrement le buste au centre; en réalité il est à peine plus grand que les autres , c’est le montage photo qui le fait paraitre plus grand ! Mais quel que soit le chromo,  la douceur des visages féminins de ceux que j’ai choisis est remarquable...So romantic !

chromos détails   

Un coup de cœur pour ce calendrier publicitaire miniature de 1910 en parfait état ...

DSC06014   

Ces petits calendriers étaient offert par les commerçants comme cela se perpétue encore parfois... notamment dans les pharmacies, à ceci près qu’autrefois ils étaient d’un raffinement   exquis...J’ai choisi celui-ci , j’aurais pu en choisir un autre, ils étaient tous plus beaux les uns que les autres et il y en avait un classeur entier...Le comble est  que le marchand a une boutique dans la ville la plus proche de mon village et que je n’y suis jamais rentrée en trente ans...

calendrier 1910

Enfin , cadeau de broc ( c’est toujours surprenant et très agréable, ces élans de générosité spontanée après quelques instants à échanger autour de la marchandise) cette poupée normande à habiller...

poupée normande à habiller

Et sur la planche, vous avez remarqué , il y a ma couleur fétiche de l’été, le violet, qui m’accompagne depuis déjà un certain temps...

DSC06032

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin pour rester dans la note féminine jusqu’au bout, bien que ne rentrant pas dans la catégorie du jour, une adorable poupée en biscuit  peinte à la main dont j’ai simplement changé l’élastique qui relie bras et jambes, haute de 10,5 cm, datant de 1900 environ...

poupée biscuit 1900

13 octobre 2010

Une journée merveilleuse...

♥ Imaginer, il y a déjà quelque temps,  réunir quelques bloggeuses à la maison,  et fixer une date: vendredi 8 octobre 2010...

Lancer des invitations, attendre fébrilement les réponses tout en peaufinant la toilette de ma maison...

Commencer par soigner l’entrée, installer des lierres dans des cônes en zinc récemment chinés, les poser sur les pots des lauriers tiges, planter les premières pensées dans un camaïeu rose et mauve, les accompagner de bruyères d’été blanches dans des pots violets...

entrée de la maison

Garnir le cœur en grillage de bouquets d’hortensias aux teintes délicatement fanées, y ajouter une pampille en zinc et un cœur pour l’accueil...

coeur d'hortensias

 

Organiser la journée, espérer que le contact se fera facilement et que des affinités pourront naître, imaginer un menu gourmand...

♥  Parce qu’il est d’usage dans ces rencontres de bloggeuses d’échanger des cadeaux, imaginer avec la complicité de Danièle de leur proposer de prévoir UN seul cadeau, chacune le remettant à celle qui aura tiré son nom au sort...

petits papiers crédit photo Marie-Christine

S’inspirer d’une jolie idée vue ici pour préparer le mien...

 

Petits carrés de plaisir

 

Mais préparer quand même  une surprise pour chacune afin qu’elles repartent toutes avec une bricole griffée Rose & Gris...

les cadeaux crédit photo Marie-Christine

♥ La veille du jour J, accueillir à l’aéroport celle qui venait de Paris,  native du Lot et que des souvenirs familiaux rattachent aux Pyrénées, rencontrée rapidement cet été et qui me faisait l’amitié de venir partager quelques jours avec nous. Se  mettre en cuisine l’après-midi  et s’apercevoir que les choses se font avec simplicité et facilité , comme si  nous avions déjà une longue habitude des taches partagées...

Le matin, parce qu’une journée radieuse et estivale  se prépare, installer une table dehors, y poser deux bruyères roses et quelques hortensias, préparer les verres, mettre les bouteilles  de rosé et d’eau au frais...

la table le matin

verres crédit photos Françoise

♥ Les accueillir enfin, venues du Béarn, du Pays Basque, des Landes, des Pyrénées, arrivées en petit groupe ou pas, découvrir des visages, faire les présentations, s’exclamer, rire et se réjouir de les voir très vite échanger, papoter comme de vieilles connaissances autour du buffet préparé...

Voir arriver impromptu une amie d’enfance, Jeanine N.,  que je n’avais pas vue depuis des mois qui passant par le village, s’est arrêtée et a partagé ce moment avec nous...

les entrées crédit photo Marie-Christine

En guise d’entrées, la pizza de Nanie, ma belle-mère et un plateau de crudités avec trois petites sauces inédites****, une tartinade carotte-lentille corail-cacahuète ( dont je ne garderai pas un souvenir impérissable !), une “chantilly” au chèvre et un chutney d’automne goûteux, très goûteux à la tomate et au coing...

détails du repas du 8 octobre crédit photos Françoise

Pour suivre , pain de saumon fumé aux œufs brouillés cuisiné par Danièle, du poulet coco-courgettes sur une base de riz (merci Alexia pour la recette !), du fromage des Pyrénées servi avec noix fraiches, figues et pâte de coing  maison, faite in extrémis le matin même,  accompagné d’un pain de touzelle , un crumble pommes framboises, une salade de fruits frais, un fondant au chocolat en petits dés pour accompagner le café...et dans l’après-midi les financiers apportés par Véronique...

♥  Leur présence était le plus beau cadeau qu’elles pouvaient me faire, voilà ce que je leur avais écrit. Pourtant quelques unes m’ont glissé discrètement un cadeau personnalisé et toutes, elles m’ont réservé une belle surprise à l’initiative de mon amie Marie-Christine qui les a contactées par mail et avec l’aide d’Isabelle de la boutique Vert de Gris de Pau,  invitée elle aussi...

roses 

 

Un somptueux bouquet de roses accompagné d’un livre magnifique...

l'esprit des lieux

et d’une carte de ma dessinatrice de prédilection, où toutes avaient écrit un petit mot adorable à mon intention...

DSC07088

MERCI  du fond du cœur pour cette très belle surprise !

♥ Tirer au sort les cadeaux apportés dans le rire et la bonne humeur, recevoir celui de Calou, un grand cadre grillagé sur lequel je pourrai accrocher... quelques merveilles supplémentaires !

le cadre aux merveilles de Calou

Devoir les voir repartir alors que j’avais l’impression qu’elles venaient à peine d’arriver tant la journée a passé vite et oublier de faire une photo de groupe alors que j’en avais parlé à Françoise la veille !

Etre heureuse de ces rencontres et de cette journée bien au delà de ce que vous pouvez imaginer...

Merci à Agnès, Calou, Danièle, Estelle, Françoise, Isabelle, Laura, Laurence,Marie-Christine, Nicole, Véronique et Virginie d’être venues  et d’avoir contribué à la réussite de cette journée par leur bonne humeur, leur plaisir d’être là...Je ne peux pas ne pas vous dire que Virginie était accompagnée de son petit bonhomme de trois ans qui a été si adorable et sage au milieu de cette assemblée qu’il a fait l’admiration de toutes...

Si vous voulez savoir ce que renfermaient mes pochettes cadeaux, allez voir ...

****  J’adore cuisiner des recettes que je n’ai jamais fait auparavant lorsque je reçois ! et... pas de test préalable évidemment !

♥ ♥ ♥

 

11 février 2011

Les chapelles jumelles ...

Lorsque cet automne, nous étions partis vers Iraty, nous nous étions arrêtés dans deux tout petits villages, connus pour leurs chapelles “jumelles”. En 1842 , trois anciennes paroisses distantes de quelques kilomètres à peine furent regroupées en une seule commune, Ahaxe-Bascassan-Alciette qui compte environ trois cents âmes à l’heure actuelle. Les chapelles de Bascassan et d’Alciette offrent la particularité d’une construction et d’une décoration intérieure quasiment identiques.

Saint-André de Bascassan

C’était le premier hameau sur notre route mais hélas nous avons trouvé porte close et personne n’a répondu dans la maison habitée la plus proche. En fait, nous l’apprendrons de la bouche de la personne qui nous a ouvert l’autre chapelle, nous ne frappions pas à la bonne porte ! Et malgré une seconde tentative, les gens en charge des clés étant absents, nous ne verrons que l’extérieur de cette chapelle...Le cimetière attenant ainsi que le décor intérieur sont classés monuments historiques. A l’origine, cette chapelle n’était qu’une simple grange, halte hospitalière sur le chemin des pèlerins. Sur la porte, remarquez l’étonnant personnage autour de l’entrée de serrure ...

Bascassan vue d'ensemblebasacassan cimetierreBascassan (3)

Le petit bâtiment  à côté de la chapelle, m’intriguait et comme Alba à peu près à la même époque  dans un autre village basque, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une benoîterie, institution typiquement basque. La benoîte était la gardienne de l’église et du cimetière, il s’agissait d’une charge souvent d’un coût élevé, dont le choix était ratifié par l’évêque, en contrepartie de laquelle la benoîte , une jeune fille de plus de trente ans, parfois une veuve, s’engageait pour sa vie durant à servir l’Eglise moyennant le logement, des redevances en nature et des rétributions lors des cérémonies religieuses. C’est elle qui veillait notamment aux rites funéraires qui sont  très particuliers dans cette région de France, en quelque sorte c’était l’équivalent du sacristain ou du marguillier...  (pour en savoir plus, clic)

Et la benoîte de Bascassan était la dernière benoîte en activité au Pays Basque lorsqu’elle est décédée il y a une vingtaine d’années. La benoîterie est classée ainsi que son potager.

bascassan la benoiterie

Sainte Croix d’Alciette

Nous avons eu plus de chance avec la seconde chapelle, située je vous le rappelle à quelques kilomètres seulement. A quelques détails près, même construction, même origine, une simple grange hospitalière pour les pèlerins, pas de benoîterie attenante, même cimetière autour de la chapelle avec ses croix anciennes si particulières en pierre, différentes des stèles discoïdales basques habituelles.

Alciette le porche et le cimetière Alciette extérieur

Et une fois la porte franchie, quel émerveillement devant d’authentiques trésors cachés sous une si humble apparence...

Alciette vue d'ensembleAlciette voute étoilée bancs et prie-DieuAlciette retable, confessionnal et fonts baptismauxAlciette peintures voute

Les peintures des apôtres sur fond de paysages agrestes datent du XVIIIe siècle. Il émane de cette chapelle une impression extraordinaire, la décoration est riche mais si fraiche dans sa naïveté et les couleurs employées que c’était une vraie émotion de pénétrer en ce lieu...

Nous avons continué notre route...

Mendive

Le fond du cimetière de Mendive  où ont été rassemblées toutes les anciennes croix et quelques stèles discoïdales...J’ai trouvé que de l’ensemble se dégageait une rare et paisible harmonie autour de la croix de cimetière en pierre certainement très ancienne elle aussi...

♥ ♥ ♥

Merci pour vos commentaires sur le post précédent, même si je ne vous réponds pas individuellement, c'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis. Merci pour votre fidélité...

♥ ♥ ♥

 

 

 

23 mai 2011

Cadeau(x)...

album Jules pochette

A votre avis que peux-bien contenir cette petite pochette que je vous présente sur un grand napperon délicatement brodé de fleurs, papillons et nœuds chiné récemment ?  Un album photos de poche, tout simplement, pour mon amie Brigitte, heureuse grand-mère d’un petit Jules cher à son cœur. Aussi pour qu’elle l’ait toujours sous les yeux, je lui ai confectionné un album accordéon  recto verso avec une dizaine de photos format 5x8, bien protégé dans sa pochette assortie, facile à glisser dans le sac à mains  ou la valise...

album Jules pf

lin naturel et liberty mitsi  breloque petit ours, bouton recouvert home made...

amaryllis rouge troisième tige

La troisième tige de mon amaryllis lourde de cinq fleurs a cassé, une carafe l’a recueillie, en compagnie de quelques traines de lierre panaché. Elle continue de nous offrir avec générosité son opulente, flamboyante et lumineuse floraison...

besace et trousse Michèle 

Pour mon amie Michèle qui nous avait généreusement offert l’hospitalité à Paris l’été dernier , une besace dans une chemise ancienne chinée en même temps que celle  que j’ai transformée  et offerte à ma cadette à Pâques, teinte dans un ton de bleu grisé-vert... (le jour où j’ai pris ces photos, fin février,  il n’y avait pas de lumière et j’ai eu du mal à restituer la couleur exacte: entre celle de la photo ci dessus et celle de la photo ci dessous ! )

besace Michèle détails 2

Un fond ovale passepoilé, matelassé à l’intérieur pour la tenue (doublure plus jeffitex), bandoulière passepoilée, boutons recouverts pour remplacer les minuscules boutons d’origine, grande poche intérieure fermée par bouton et bride, attache clé sur un côté, petite poche téléphone, un ”M” appliqué , le monogramme d’origine était en partie adéquat !

 trousse Michèle 

Pour l’accompagner,  une petite trousse  passepoilée,  doublée, fermée par fermeture à glissière. Deux papillons légers s’y sont posés... Et pour son mari grand voyageur, un pochon à chaussures...

DSC08558

Transfert à partir d’un papier de L’éclat de verre, l’homme élégant des années 50-51 et 56-57...

Très occupée en ce moment à la maison et au jardin, j’ai passé peu de temps devant l’ordinateur et c’est  ici que je vous remercie de tout cœur de vos commentaires et mails... Je vous avoue n’avoir répondu à personne, pourtant c’est avec un immense plaisir que je me suis posée quelques instants pour vous lire...

MERCI ♥ !

19 avril 2011

Les jonquilles de Gèdre ...

La demoiselle de Bordeaux avait alors juste trois ans et  au bout de ce qui lui avait semblé une longue marche pour ses petites jambes , la fatigue s’était envolée devant le spectacle de cet immense champ de jonquilles...C’était  il y a presque 19 ans au pied du Pic du Midi d’Ossau, dans le Béarn...

au pied de l'Ossau 

Dans les Hautes-Pyrénées, il y a aussi un endroit au printemps où  les jonquilles sauvages remplissent les champs. Cela faisait presque tout aussi longtemps que nous n’étions pas partis en balade dans ce coin-là et nous ne savions pas s’il était encore trop tôt ou pas. Les fortes chaleurs des jours qui avaient précédé pouvaient fort bien avoir accéléré la sortie des fleurs alors même que la neige était encore présente  à peine quelques semaines auparavant. Nous sommes donc partis  vers le Lavedan et plus particulièrement  le Pays Toy, la vallée de Luz Saint-Sauveur, Barèges, Gavarnie...

Gèdre

Ce village c’est Gèdre. Situé à 1001 m d’altitude, c’est là qu’au printemps les jonquilles envahissent les champs, les bas-côtés, le moindre bout de terrain... et elles étaient bien là, pas depuis longtemps car l’impression dominante n’était pas le jaune comme sur la première photo  (prise fin  mai à une altitude plus élevée !) ...

DSC08883

Dans ce village dont les moindres terrains sont pentus, les maisons sont posés sur les champs avec pour jardin cette nature environnante inimitable qui les dote chaque printemps de cet or pâle, fragiles et courtes jonquilles aux longues trompettes, bravant  fièrement les vents vifs  des lieux...

jonquilles

 

Nous avons continué non vers le cirque de Gavarnie, où je vous emmènerai une autre fois, mais vers le cirque de Troumouse. Beaucoup moins connu que Gavarnie, c’est l’un des trois cirques glaciaires  formés au centre de la barrière calcaire des Pyrénées, le plus grand aussi,  4 kms de circonférence, et le plus sauvage. Lorsque j’étais enfant nous avions des amis agriculteurs qui emmenaient leurs bêtes en transhumance dans ce cirque qui est une zone pastorale de premier ordre, incluse dans le Parc national des Pyrénées. La route s’élève très vite et si en bas dans la  vallée, le printemps éclate de toutes parts,  ici le paysage qui s’offrait à nous n’était pas encore verdoyant malgré la présence ici et là de quelques fleurs timides et discrètes et de quelques chatons annonciateurs de renouveau...A côté de la cascade, on voit combien l’herbe est encore brûlée par la neige...

 au dessus de Gèdreau dessus de Gèdre 2

En face de  l’embranchement vers le cirque d’Estaubé, un troisième cirque situé entre celui de Gavarnie et celui de Troumouse, au pont de l’Arraillé, un chaos de blocs gigantesques offre au regard la surprise d’une très belle Vierge à l’enfant, fragile silhouette blanche au milieu de la roche...

la Vierge du pont de l'Arraillé 

Sur la route de nombreuses granges en activité ou non, de l’eau en abondance et un beau troupeau de vaches ...limousines ! Remarquez le bord des toits, typiques de la région avec leurs “pénaous”, des escaliers en plaques de schistes...

grangestroupeau

En continuant, le défilé s’élargit et  nous arrivons au hameau d’Héas, à 1500 m  où nous attend une magnifique petite chapelle ... Nous sommes au cœur de cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’abord modeste oratoire d’origine médiévale, elle devint au XVème siècle jusqu’à la révolution, un prieuré prospère. Interrompu un temps les cultes et pèlerinages reprennent en 1810 et aujourd'hui encore le 15 août et le 15 septembre sont célébrés des pèlerinages  en ce lieu. Incendie, cataclysme , avalanches destructrices, la chapelle n’a pas été épargnée et a été reconstruite trois fois, la dernière en 1925-26 sur le modèle du XVIIIème siècle. Le vitrail sur la mosaïque est celui des pèlerinages où vous pouvez voir les costumes traditionnels de la vallée.

chapelle d'Héas 2 

En quittant Héas, nous avons emprunté la route sinueuse qui s’élève vers le cirque de Troumouse. Mais hélas, très vite, nous avons dû nous arrêter car la neige empêchait le passage vers 1700 m environ, nous avons continué à pied sur quelques centaines de mètres mais nous resterons  derrière le cirque, il faudra revenir plus tard dans la saison...

IMG_0061

Le cirque est juste là derrière cette barrière d’où dévale cette cascade,  à 2000 m environ d’altitude, accessible en voiture et  on peut y faire encore de jolies balades en toute sécurité même en famille....

DSC08942 

C’est promis, nous reviendrons et vous emmènerons tout là-haut...En redescendant,  une jolie surprise, une harde d’isards (le cousin pyrénéen du chamois qui a failli disparaitre  et fut sauvé par la création du Parc National des Pyrénées en 1967) en train de pâturer à flanc de montagne...  Ma batterie en passe de rendre l’âme, j’avais déconnecté l’écran et j’ai visé au jugé ! Ils étaient très loin et j’aurais eu bien besoin du gros téléobjectif sur pied qu’avaient installé d’autres promeneurs ! Néanmoins c’est   une telle surprise et  un tel plaisir de les trouver là que je vous montre ma photo...

harde d'isards clic sur la photo pour agrandir

En redescendant , nous avions vue sur les seuls arbres du coin, une forêt de résineux un peu au dessus de Héas car la particularité de Troumouse et de sa route d’accès est l’absence totale d’arbres et de buissons...

forêt 

Encore une belle journée qui s’achevait là, nous sommes rentrés en nous promettant de revenir très vite , pas dans 19 ans! Evidemment je n’ai pas résisté à l’envie de ramener un petit bouquet de ces jonquilles, je pouvais , Gèdre n’est pas situé dans le Parc National où toute cueillette est interdite...

jonquilles en bouquet

11 avril 2011

Méli-mélo de chine et déco...

Vous vous souvenez , je ne vous avais pas montré les couverts chinés sur la premier vide-grenier du weekend dernier, les voici en compagnie d’une brassée de lilas, cette fleur qui enchante les intérieurs avec son parfum suave et délicat, un rien désuet et sa couleur douce...

couverts et lilas 

Ils n’ont nécessité qu’un nettoyage succinct tant ils ont été sans doute protégés jusqu’à leur arrivée sur le marché où ils étaient en vrac dans une bassine avec d’autres couverts dépareillés...Je les ai posés sur ce chemin de table chiné il y a un an que j’aime  beaucoup, un peu chahuté et modernisé par une pose en diagonale...

couverts détails

Douze fourchettes et douze cuillères à soupe , vraisemblablement fin XIXème ou début XXème d’après leur décor, du métal argenté, peut-être du métal blanc, ou maillechort, argenté avec une faible couche d’après un des poinçons, 50g pour l’ensemble des couverts, mais je n’ai réussi à trouver que peu d’informations, car les poinçons ne correspondent pas à ceux traditionnels de l’argenterie... tels qu’ils sont , ils me plaisent bien, ces couverts...

 bouquets de lilasPetit vase  Rêves d’argile

Et voici la petite bottine en situation sous son globe dans notre chambre...

 bottine et forme à chaussure enfant

 

Elle a rejoint une toute petite forme à chaussure isolée pointure 22 cadeau de broc pour l’achat d’une paire en 24 vue ici, un quatuor de boites de piluliers anciens et un très vieux document roulé...

C’est l’occasion de vous montrer le dessus de la cheminée  où les objets se sont accumulés au hasard de la brocante ou de mes envies et j’aime le résultat très doux où la couleur des uns répond à celle des autres...

 

cheminée chambre

Au centre un encadrement  de trois photos de mariage, trois générations de femmes, ma lignée maternelle...

triptyque mariage

Un travail de lavis avec une encre de ce bleu que j’aime et qui se retrouve parsemé en touches délicates un peu partout dans la maison... ou encore ...

Et le cadre posé sur un chevalet juste après le globe lui fait écho , une gravure XIXème que j’adore, un encadrement dit à forte pente très sobre, seuls un tout petit filet de papier découpé et la baguette reprennent  la couleur de la robe de la jeune fille...

   forte pente

 Guirlande Dentelles oxydées 

tandis que les fleurs du chapeau de la demoiselle reprennent, elles, les couleurs d’une gravure située à l’autre bout de la cheminée ainsi que d’une autre série de piluliers  ronds chinés en grande quantité dans leur carton d’origine avec l’étiquette du cartonnier, que j’ai scannée et attachée à chaque trio de boites...

DSC08835

Enfin sur le linteau de la cheminée, vous pouvez voir un ornement en bronze chiné d’époque art déco, que j’ai passé à la cire à blanchir pour en casser un peu le côté clinquant et  le fondre dans l’environnement...Si un jour je me ravisais , il serait facile de lui redonner son lustre d’origine...

bronze art déco 

Dans quelques jours , si vous voulez me suivre, je vous emmènerai vers de beaux paysages...

♥ ♥ ♥

Il a fait un tel temps estival la semaine dernière que j’ai eu du mal à me tenir devant l’ordinateur  et je n’ai pas répondu à tous vos commentaires ! Soyez-en remerciées   ici du fond du cœur ...

♥ ♥ ♥

5 juin 2009

Le mariage du bois, de la pierre et de la végétation...

 

Les vieux murs  moussus et fleuris , les galets qui apparaissent lorsque les enduits se craquellent, les vieux bois délavés  par les intempéries, grisés par le temps ont un charme fou....

 

pierre_et_bois

 

pierre__mousse_et_fleurs

enduit_et_galets

J’aime quand le lierre ou la vigne vierge enlacent étroitement  le bois ou la pierre pour d’émouvantes épousailles...

lierre_et_bois

vigne_vierge_et_pierre_2

 

Parfois la main de l’homme intervient pour déposer là un rhizome d’iris, ici  un pied de campanule des murs, la nature s’en empare et les multiplie pour le plaisir de nos yeux...

iris_au_pied_du_mur

 

campanules_des_murs

Dès maintenant et pour longtemps encore, je m’enchante du spectacle offert par notre vieux  mur, lorsque je rentre ou sors de la maison ...

notre_vieux_mur

♥ ♥ ♥

C'est aujourd’hui la Journée Mondiale de l'Environnement !

Cette date a été choisie symboliquement pour la diffusion du premier long-métrage documentaire de Yann Arthus-Bertrand dans plus de 87 pays, le plus souvent gratuitement sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet.

L'objectif de Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, de Luc Besson, distributeur, et de François-Henri Pinault, président du groupe PPR, soutien officiel du film, est ainsi de toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons TOUS une responsabilité à l'égard de la planète.

090320home-affiche

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation...

 

16 avril 2009

De l'art d'utiliser les restes...

Non, je ne vais pas vous parler de cuisine, mais de couture...!

Encore un morceau de tissu ancien brodé, bout de drap ? bout de rideau ? Je ne sais pas, j’avais juste ce morceau que j’ai exploité au maximum ne prenant en couture que le strict nécessaire, trichant en retournant le lin pour créer un parement sur les côtés afin d'élargir le rideau et lui permettre d'onduler souplement sur la tringle...

c’est ainsi qu’un lourd rideau de lin aux multiples plis  a vu sa tête richement parée de ce tissu aux broderies ajourées bordé de dentelle...

rideau lin et broderies

Ce rideau permet de donner un peu plus d’intimité au coin toilettes, cloisonné mais sans porte, de notre salle de bains. Le matin, le jour naissant ou le soir, la lumière allumée derrière se jouent des broderies et donnent un relief surprenant à cette tête de rideau...

tête de rideau

tête de rideau détail 

 

Voilà comment un morceau de tissu patiemment brodé par des doigts agiles retrouve un nouveau souffle après avoir vécu une première vie que je peux juste imaginer...

marché aux fleurs

* * * * *

14 septembre 2009

Chine estivale: acte III, textiles....

Si l’on trouve facilement des taies d’oreillers anciennes, plus rares sont les taies de traversin et lorsque sur une brocante, j’ai vu celle-ci, je n’ai pas hésité une seconde. parce que vous je ne sais pas, mais moi, souvent je tourne autour des objets, je visite tous les stands pour mieux revenir si mon coup de cœur se confirme au risque que l’objet de ma convoitise  ait été acheté par quelque chineuse plus impulsive...

taie de taversin pf

Cette belle taie, la plus jolie de toutes celles que j’avais vues jusqu’alors a la particularité d’être entièrement boutonnée ce qui  me permettra à défaut de l’utiliser en taie de traversin ( quoique j’y songe !) de l’utiliser en chemin de table ainsi que me l’a suggéré la dame qui me l’a vendue. Elle mesure 2 m10 sur 88 cm, ce serait effectivement un beau chemin de table de fête, non ?

A Saint Jean de Luz, il y a une boutique de linge ancien, réputée dans la France entière et dont l’adresse est donnée régulièrement dans les répertoires de “Art et Décoration”, les rares fois où j’ai tenté d’y aller, j’ai été refroidie par un  accueil si glacial que je regarde à peine la vitrine désormais. En revanche, il y en  a une autre dont la propriétaire est adorable,  une vraie passionnée, une vraie basque, intarissable sur les coutumes. Nous y avons passé un moment délicieux à parler chiffons anciens et dentelles...( elle a trouvé M. Rose & Gris très patient, car ce moment a duré une bonne heure quand même !!!) Iban, 26 rue de la république, Saint Jean de Luz

J’ai admiré chez elle des merveilles inaccessibles comme un drap  monogrammé (500€ !)  avec des jours d’une qualité exceptionnelle, un travail de titan vu la  largeur de la rangée de jours multiples et le nombre de roues intercalées au milieu des jours, hélas il partira au Japon vraisemblablement , ou cette chemise de nuit de noces Napoléon III avec un empiècement de dentelle de toute beauté...Toute à mon observation attentive et à notre bavardage ensuite j’ai oublié de prendre des photos...

serviette de toilette en fil

J’ai quand même acheté chez elle une merveilleuse serviette de toilette en fil, qui sort d’une maison très bourgeoise où tout le linge était magnifiquement brodé, regardez les détails...

serviette de toilette fil détails pf

Et j’ai appris quelque chose, pour emballer le linge ancien il faut utiliser du papier de soie BLEU, cette couleur, et elle seule, fait barrière à la lumière, aux insectes et à l’humidité... Vous savez ce qui vous reste à faire pour préserver vos trésors de linge ancien...

Tout au long de l’été je n’ai pas résisté lorsque j’ai trouvé des chemises de nuit anciennes, Mamika me comprendra, elle a le même virus...

les chemises de nuit chinées cet été

 

 

transparences

Certaines sont plus anciennes que d’autres, les une en fine percale, les autres en métis, si frais l’été, si agréable à porter malgré l'apparente épaisseur du tissu...

chemises de nuit détails des broderies pf

Les deux superposées à gauche sur la mosaïque étaient dans un sac poubelle avec une dizaine d’autres au même monogramme toutes différentes et toutes brodées de riches motifs floraux très fins... celle en haut à droite, en fine batiste est déchirée dans le dos, le brocanteur  m’en a fait cadeau...Et celle là, étonnante, elle se pressionne à l’entrejambe et elle est richement travaillée, même la couture du milieu dos s’agrémente d’un petit entre-deux de jours...

chemise-culotte

 

Enfin je peux pas terminer cette revue de linge ancien sans cette taie d’oreiller chinée pour moi par Nicole, merci ma grande sœur...!

taie d'oreiller de Nicole

Petit coussin brodé par  ma précieuse amie Marie-Christine

Enfin j’ai chiné un bibi rose dont la voilette est abimée mais que ma belle-mère  modiste se fera un plaisir de remplacer...

bibi rose

Ces chines d’été c’était chaque fois un petit 

bonheur

8 avril 2010

Pour un petit Théo...

nid d'ange Théo

Un nid d’ange, inspiré des Intemporels pour bébé, en lin doublé de jersey velours tout doux  en coton bio avec une capuche boutonnée afin que la maman puisse l’utiliser plus  longtemps,  accompagné d’un doudou jersey et liberty, dont le long chapeau permet d’attacher la fameuse sucette qui rassure les bébés et donne un peu de quiétude aux parents...J’ai repris en transfert “l’irrésistible “ours de Joëlle Wolf que j’adore et que j’avais utilisé pour  Jules ici...

Pour la décoration de sa chambre, une fine guirlande de petits nounours  en liberty sur une ficelle de lin dans une pochette en tarlatane fermée par une bande de papier liberty (j’ai scanné le tissu sur un papier un peu épais et irisé)

guirlande nounours Théo

Pour Mamicha, sa grand-mère, la marraine de ma Grande, dont nous fêtions l’anniversaire le jour de Pâques, un petit album  dans sa pochette en lin molletonné pour garder toujours  dans son sac quelques photos de ce petit chéri...

album sac MC

A l'intérieur un accordéon et des photos scrappées de façon très simple...

album sac MC détails

Pour Françoise d’Autour du puits, la sixième photo de mon blog, c’était en janvier 2009, un gros rhume m’avait fait me blottir sur le canapé devant un feu de cheminée avec un moelleux châle en cachemire, un livre, La porte des enfers de Laurent Gaudé et indispensable accessoire, une boite de mouchoirs houssée de lin  avec un ourlet à jours fait main...

plateau (2)

 

Edit de 15h: Véronique, ma "voisine" béarnaise, (allez voir le blog de ses chambres d'hôtes ou celui de ses livres car c'est une grande lectrice) me propose le même jeu, mais puisque la sixième photo est là au-dessus, voici la (1)6ème photo de mon blog... un rond de serviette fait pour une soirée avec des amis musiciens... NB: Je ne tiens pas compte des toutes petites mosaïques que j’utilise parfois pour clore mes billets...

rond_de_serviette

 

7 décembre 2009

De la conséquence inattendue d'un cadeau de chine...

Cet automne j’ai chiné de nombreuses fois, j’ai plein de choses à vous montrer, mais avant je veux vous parler d’un cadeau. Une pampille ... le brocanteur à qui je demandais son prix m’a répondu “mais que voulez-vous que j’en fasse ? Si cela vous fait plaisir , je vous la donne...”

 

pampille améthyste

Ravie de cette générosité gratuite car je n’avais rien acheté sur ce stand, en rentrant à la maison, j’ai installé ma pampille améthyste munie d’une fine cordelière assortie sous une petite cloche  et préparé à côté une petite mise en scène avec un rappel de cette couleur...

tête de marmouset en cage 

Sur un lit de lichen, j’ai posé une tête de marmouset (chenet  du XIXe en fonte de section triangulaire terminée par une figure quelconque) en compagnie d’une bougie enrichie d’une marguerite chinée à Paris de la même couleur que la pampille et  j’ai pris dans la bibliothèque une boule en verre épais et craquelé violine, une des trois ou quatre boules de Noël que je garde dans la maison toute l’année tant je les trouve belles...

 

 

cage détails de la composition

Et c’est là que j’ai eu un déclic !

En 2008, Noël était blanc , tout blanc,

en 2009, le blanc va être réchauffé, chahuté, théâtralisé par le violet...

ou quelques unes de ses déclinaisons: lilas, mauve, parme, pourpre, violine, zinzolin (c’est joli ce nom,  n’est-ce pas ? c’est un violet obtenu à partir du sésame), aubergine, lie de vin, prune, figue et mûre...

aperçus violets

Hier, c’était le deuxième dimanche de l’Avent, dans ma partition personnelle, après le rondo dimanche dernier, c’était le tour du minuetto...et la maison prend tout doucement un air de plus en plus festif...

les bougies de l'Avent

mise en scène des bougies de l'Avent

Le modèle des petites maisons illuminées par des bougies a été trouvé ici .

2 juillet 2010

Au pays des cascades...

L’été  s’est enfin installé avec une chaleur que l’on pourrait presque trouver excessive si on ne l’avait pas tant désirée...Je vous emmène dans des lieux où la fraicheur est toujours perceptible malgré le soleil ardent,  le pays des torrents, ils s’appellent ici des “gaves”.

cascade 2 

Au-dessus de Cauterets, la route du Pont d’Espagne offre une succession de lieux enchanteurs où la conjugaison de la roche, de la végétation et de la force vive de l’eau laisse sans voix devant tant de beauté...

mosaique eau et verdure

Goulot d’étranglement géographique de deux gaves et de trois vallées, le pont d’Espagne tire son nom du fait qu’il s’agit d’une ancienne voie permettant de rejoindre l’Espagne par la montagne et du pont de pierre qui permet de passer le gave...

pont d'espagne

 

 

 

Sur les falaises escarpées caressées d’embruns en permanence, s’épanouit une végétation dense de mousses, de lichens, de fougères...

mousses, lichens , fougères

Très prisé au XIXème siècle par la haute société,  ce lieu est devenu  à partir de 1960 un lieu de tourisme de masse. Espace protégé appartenant au Parc national des Hautes Pyrénées, l’accès automobile en a été fermé il y a quelques années.

cascade du pont d'Espagne 

 

 

cascade zoom

En juin, les fleurs ponctuent de leurs notes de couleur  cette symphonie d’eau et de végétal ...

fleurs   

Et dans le vent incessant qui malmène leurs ailes fragiles, les papillons butinent sans relâche...Tout spécialement pour toi, Clarélis...

papillon

deux papillons

 

Un dernier arrêt en redescendant, devant la cascade dite du Cerisey, dommage que je ne puisse vous faire entendre le grondement puissant du torrent qui dévale la montagne, cela ajoute à la beauté saisissante des lieux...

cascade du Cerisey

Cauterets, 23 juin 2010

♥ ♥ ♥

 

Merci beaucoup pour l'accueil fait à Nestor et aux petits coussins (et non les sachets de dragées comme l'ont cru certaines, tant les dragées sont indissociables dans l'esprit du baptème...), je n'ai pas pu répondre, mais je vous ai lues avec un plaisir infini...

♥ M ♥ E ♥ R ♥ C ♥ I ♥

11 mai 2011

De la chine, des fleurs et des merveilles pour bébé...

 mise en scène dans la cheminée de la SAM

La récolte 2010 de lavande  a longtemps tenu la vedette dans la cheminée de la salle à manger, y passant même la période des fêtes de fin d’année, et une soudaine envie de changement s’est vue comblée avec cette valise ancienne chinée il y a peu et ce petit manteau de baptême, chiné sur le marché de Lourmarin lors d’une escapade en Provence...J’ai donc descendu la valise à chapeau pour compléter la scène, cueilli quelques iris et installé un bouquet odorant de muguet du jardin de mes beaux-parents dans un crémier art déco de famille...(installation faite un peu avant Pâques, le muguet évidemment est fané depuis longtemps !)

valise et muguet détails

La valise a reçu juste un peu de cirage pour raviver le lustre de sa couleur noire, un peu de cirage marron sur les angles et de quoi fixer la rouille sur les ferrures... L’intérieur est dans son jus, une toile beige auréolée et salie... dès que je lui aurais fait une beauté je vous la montrerai...

 iris et muguet

Sur la chaise d’enfant de ma belle-mère, bleue à l’origine et repeinte en gris, est sagement installée sa poupée. Le manteau de baptême est un peu grand mais avec quelques plis dans le dos et sur les épaules, il fait illusion et habille joliment la demoiselle...

poupée de Nanie 

Ce ravissant petit manteau avec cape attenante est en ottoman de coton, entièrement doublé de fine batiste  et bordé d’une dentelle au lacet savamment appliquée en profonds triangles remontant  sur le bas du vêtement...

poupée de Nanie détails

Cette charmante pièce m’a donné envie d'enfin  vous montrer une autre plus imposante chinée en octobre, mais qui attendait mon bon vouloir pour réparer l’accident dont elle avait été l’objet et qui m’avait permis de l’acquérir à un prix cadeau: 9 euros ! Un très beau manteau de baptême mais avec un accroc sur le bord du  vêtement juste devant ...

accroc manteau de baptême

J’ai donc patiemment décousu l’empiècement plissé pour dégager les parementures , décousu parementures et ourlet et remonté le bas de l’ourlet, heureusement très large,  refait le coin en onglet... Voici donc ce manteau aujourd'hui, ayant retrouvé sa splendeur, seul l’envers de l’ourlet trahit l’accident dont cette belle pièce a été victime...

DSC09025

Un très fin piqué de coton (l’ottoman de celui du dessus présente une côte plus épaisse) entièrement brodé à la soutache avec des entrelacs compliqués à souhait pour un effet riche et élégant... Je n’avais pas imaginé qu’en décousant l’ourlet, la partie inférieure de la soutache se découdrait aussi ! Je l’ai donc recousue, en pestant car c’est difficile à piquer mais en admirant  intérieurement l’habileté de la brodeuse d’antan qui avait réalisé cet ouvrage....Sur la photo, on ne se rend pas compte de l’ampleur du  bas du manteau, mais de nombreux plis au dos donnent une largeur importante et bien sûr il est brodé sur tout le tour ! De plus près, admirez ce travail patient et magnifique, la soutache,  ici un fin lacet de coton,  mais qui pouvait être en laine ou en soie, est entièrement posée  à la main, les minuscules points sont visibles à l’intérieur du manteau seulement...

manteau de baptème détails

♥  Dans le broc en zinc, les iris ont laissé place à des pivoines achetées sur le marché...

  puis à des arums du jardin enlacés de lierre ...

pivoines et arums pf

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité